Published On: 30 janvier 2013

Comme chaque année depuis 1975, la plage du Touquet vivra ce week-end des 2 et 3 février à  l’heure de la plus grande course de plage du calendrier. Un événement hors normes qui acueille chaque année plus de 1000 pilotes motos, près de 800 quads et, surtout, près de 150 000 spectateurs. Des chiffres qui font tourner la tête et qui font du Touquet un véritable mythe. Une épreuve où chacun rêve de se mettre un jour en évidence.

Parmi eux, de nombreux Belges. En 2011, c’est d’ailleurs Steve Ramon qui avait pour la première fois inscrit son nom au palmarès de l’épreuve et mis fin par la même occasion à  17 ans de domination française. Avant lui, c’est Gérald Delepine qui avait imposé sa Honda CR 500 sur la Côte d’Opale en 1993, deux ans après le dernier des 3 succès consécutifs d’Eric Geboers.

Cette année, après avoir passé l’année 2012 à  récupérer de sa terrible chute du GP de Lommel 2011, Steve Ramon est de retour. Au guidon de sa 450 CR-F, le double champion du monde de motocross espère sans doute jouer à  nouveau les premiers rôles ce week-end et faire jeu égal avec les spécialistes des courses de plage. A commencer par Jean-Claude Moussé, vainqueur l’an passé pour la 3ème fois au Touquet. Victorieux il y a 2 semaines de la Ronde des Sables à  Hossegor, véritable répétition générale avant le grand rendez-vous, Moussé fait à  nouveau partie des favoris de cette édition 2013, au même titre que ses dauphins à  Hossegor, Thomas Allier et Milko Potisek.

Julien Lieber au guidon d’une 450 RM-Z de chez Geboers

Parmi les outsiders, on aurait aimé compter sur Ken De Dycker, annoncé initialement sur la classique française, mais le pilote KTM a dà» renoncer à  son projet à  cause du début prématuré de la saison MXGP. Mais Julien Lieber sera par contre bien au rendez-vous au guidon d’une 450 RM-Z spécialement préparée pour l’occasion par l’équipe de Sylvain Geboers. Autant dire que notre compatriote sera dans les conditions idéales pour aborder ce Touquet. Vainqueur l’an passé de la course réservée aux jeunes le samedi, l’officiel Suzuki en GP MX2 a prouvé sur les courses de préparation qu’il dispose de la vitesse nécessaire pour rouler avec les meilleurs. Espérons qu’il confirme dimanche!

Autres Belges capables de jouer le top-10 ce dimanche sur la côte d’Opale, Ricky Claus, 9ème l’an dernier, ou Thierry Klutz, dernier Belge a être monté sur le podium (en 2001) de l’épreuve avant la victoire de Ramon en 2011.

Notons enfin que six demoiselles seront au départ de ce Touquet 2013.  Parmi elles, l’ancienne championne du monde de motocross féminin Livia Lancelot.

Texte: O. Evrard | Photos: CDS

Les pilotes à  suivre

1 MOUSSà‰ Jean-Claude
2 PREVOT Damien

6 CLAUS Ricky
7 AUBIN Nicolas
8 BLANCHARD Florent
9 VAN BEVEREN Adrien
10 QUENEHEN Theophane
11 ALLIER Thomas
12 DEGOUSEE Arnaud
13 KLUTZ Thierry
14 MAUREZ Romain
15 GEMBALA Sabry
16 LUXEMBOURGER Mike
17 LETEVE Nicolas
18 FURA Richard
19 CAZAUNAU Benjamin
20 VAN HERCK Kenny
21 LIEBER Julien
22 RAMON Steve

28 WOUTERS Sven
29 TOURNESSI Julien
30 LAHOUSSE Tom

32 POTISEK Milko

35 LANCELOT Livia

38 PAIN Olivier
39 VASSEUR Renaud
40 MEO Antoine