Published On: 13 juin 2013

Malgré le ciel menaçant, les milliers de spectateurs qui avaient rallié le circuit d’Ernée ont été épargnés par la pluie. Si Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings ont bien confirmé leur statut de champions en puissance en ajoutant une nouvelle victoire à  leur palmarès, les Français ne l’ont pas joué â€˜à  la Tsonga’ au moment d’affronter ces champions devant leur public. En effet, Gautier Paulin a livré une première manche d’enfer devant Cairoli et sa victoire ne doit certes rien à  personne comme l’a lui-même admis le champion italien.

En deuxième manche, Cairoli a pris les devants dès le départ et  Gautier Paulin n’aurait rien pu faire face à  un champion du monde avide de revanche et évoluant par ailleurs sur un circuit  où les dépassements étaient plus que hasardeux.

En MX2, Dylan Ferrandis a été héroïque en se battant pratiquement d’égal à  égal avec un Herlings certes diminué par des blessures qui auraient peut-être laissé certains pilotes dans le confort de leur mobilhome. Cela démontre en tout cas que tous ces pilotes ont encore le respect de leurs supporters et on ne peut que les en féliciter!

Du côté belge, on notera que Clément Desalle continue à  monter régulièrement  sur le podium, ce qui n’est pas à  sous-estimer compte tenu de la valeur du plateau cette année encore. Enfin, on se réjouira de ce que Jeremy Van Horebeek a confirmé ce qu’il déclarait depuis quelques semaines déjà : il a bien le niveau pour rouler dans le top-cinq!

MX1

Tony Cairoli (1er) : « Lors de la première manche, vers la fin, j’ai été gêné par un pilote attardé que Paulin est parvenu à  dépasser. Lorsque je l’ai dépassé à  mon tour, Paulin était parti. J‘ai essayé de revenir mais Gautier roulait très bien et ce n’était pas facile de dépasser sur ce circuit. Dans la deuxième manche, j’ai roulé à  fond. J’avais réussi le holeshot et j’en ai profité pour creuser un trou d’une dizaine de secondes sur mes poursuivants. Après, j’ai assuré en roulant quelques tours rapides et surtout en essayant de ne pas commettre d’erreurs. »

Gautier Paulin (2ème): « C’était un bon GP. Nous savons tous que Cairoli est très fort et j’ai donc été content de le battre dans la première manche. Je me sentais bien aujourd’hui ; le circuit avait été mieux préparé qu’hier et j’ai connu un nouveau très bon départ dans la deuxième manche. Malheureusement, Nagl a poussé tout le monde vers l’extérieur dans le premier virage et je me suis retrouvé trop loin que pour espérer faire mieux que quatrième. Deuxième au général, c’est un bon résultat. Antonio m’a battu aujourd’hui mais j’espère pouvoir le battre la semaine prochaine à  Maggiora. »

Clément Desalle (3ème): « J’ai effectué deux manches régulières aujourd’hui et c’était le jour et la nuit en comparaison avec la façon dont j’ai roulé hier. Mes départs étaient meilleurs aujourd’hui de même que mon pilotage. C’est donc positif. C’était vraiment très difficile de dépasser ici et les départs ont dès lors joué un rôle capital. Certains endroits mériteraient qu’on les retravaille afin de rendre le circuit plus sà»r pour les pilotes. Dans l’ensemble, c’était un bon week-end. Je ne suis pas tombé et j’ai réussi un podium. Cela ne fera pas de mal de rentrer à  la maison après ces quelques semaines bien chargées.

Tommy Searle (4ème): « C’est ma meilleure course jusqu’à  présent en MX1 et c’est la première fois cette année que je suis content de mon pilotage! Je me sentais en confiance sur le circuit et j’ai l’impression que j’en ai terminé avec toutes les galères que j’ai connues jusqu’ici. J’espère donc que cela continuera comme aujourd’hui la semaine prochaine en Italie. Le circuit était glissant mais j’avais trouvé de bonnes trajectoires. Je suis content d’avoir terminé une manche dans le top-trois mais ce que je recherche, c’est un podium au classement général. L’ambiance était bonne ici, à  Ernée; c’était comme un GP en Grande-Bretagne mais pour des pilotes français. »

Jeremy Van Horebeek (5ème):  » Je suis un peu déçu dans la mesure où j’ai eu l’impression que j’aurais pu réussir mon premier podium en MX1 après ma quatrième place dans la première manche. Malheureusement, un pilote m’a heurté au départ de la deuxième manche. J’ai dà» pousser très fort pour remonter de pratiquement la dernière place jusqu’à  la sixième. J‘étais dès lors très fatigué en fin de manche. Cinquième du GP, ce n’est pas mal, d’autant que j’étais malade mais ce n’est pas ce que je recherche. Maintenant que mes blessures sont derrière moi, je veux réaliser des podiums. J’ai démontré que j’avais la vitesse et le rythme sur une 450. Je suis certain que mon premier podium viendra bientôt. »

Ken De Dijcker (6ème): ‘’Je suis content d’avoir roulé régulièrement dans les deux manches mais j’aurais bien aimé monter à  nouveau sur le podium. Les entraînements et la manche qualificative se sont bien passés. J’ai réussi aujourd’hui deux bons départs, donc je suis malgré tout satisfait d’autant que mon pilotage était bon et que je ne roulais pas moins vite que les autres. »

Kevin Strijbos (7ème): « Ce n’était pas mon jour, aujourd’hui. Je n’ai pas pu m’adapter au circuit et comme en plus j’ai effectué un mauvais départ dans la première manche…Je ne sais pas… Je tournais mais j’avais l’impression de ne pas avancer vraiment. J’ai connu un meilleur départ dans la deuxième manche mais je n’arrivais pas à  tenir le rythme des autres et j’ai perdu un peu de terrain. Je me sentais un peu fatigué et je pense que c’est dà» au décalage horaire avec les Etats-Unis dont je ne suis pas encore remis. Cela ira mieux lorsque nous aurons retrouvé une certaine routine. Nous pourrons alors penser à  bien préparer le prochain GP en Italie. »

Evgeny Bobryshev (10ème): « C’est vrai que ce n’était pas facile de dépasser sur ce circuit et cela n’a pas été évident depuis le début du week-end. En outre, pour dépasser, il fallait mettre une grosse pression sur le type qui était devant toi afin qu’il commette une erreur et pouvoir ainsi le dépasser.  Lors du warm-up de ce matin, j’ai essayé de réaliser un bon chrono mais ce n’était pas aussi bon que je ne l’aurais souhaité. Dans la première manche, j’ai raté mon départ et j’ai dà» me battre avec ma moto et avec moi-même vu que je n’étais très à  l’aise. J’essayais de trouver le bon rythme et j’étais en fait comme un morceau de bois sur la moto, rigide et sans souplesse. J’avais du mal à  trouver mon équilibre dans les virages à  droite et j’utilisais trop l’appui de ma jambe gauche. Dans la seconde manche, j’étais nettement mieux car je pilotais mieux mais j’ai été impliqué dans le crash du premier virage. J’avais de meilleures trajectoires et une meilleure vitesse mais il fallait que je remonte. Je suis revenu sixième après être reparti pratiquement de la dernière place. Même si c’était encore dur, je sens que que je reviens en forme. Honnêtement, après ma fracture, j’ai pensé que je pourrais revenir au bout de deux ou trois semaines et je n’aurais jamais cru que cela durerait si longtemps mais bon, cela va mieux de semaine en semaine et il faut que je reste patient même si je suis déçu de ne pas réaliser de meilleurs résultats. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): ‘’J’ai effectué une grosse chute samedi et je me suis blessé assez bien à  la cheville et au poignet. Le traitement que j’ai reçu a heureusement été très efficace et le team m’a beaucoup aidé. J’avais très mal lorsque je posais le pied sur le sol et lorsque je passais les sauts. Nous avons travaillé dur ce week-end. Les deux départs étaient bons et j’ai fait le nécessaire pour gagner. »

Dylan Ferrandis (2ème): « C’est incroyable. Je rêve depuis que je suis enfant de pouvoir monter sur le podium lors du GP organisé dans mon pays et aujourd’hui, mon rêve s’est réalisé ! C’était le week-end parfait avec deux bons départs et j’ai été à  même de me battre pour la victoire dans les deux manches. Lors de la première manche, je n’étais pas loin de Herlings et c’est déjà  un sentiment génial de terminer second. Mon second départ a été un peu moins bon et j’étais septième au départ. Je suis toutefois parvenu à  dépasser tous mes rivaux pour prendre la tête de la course. Malheureusement, j’ai commis une erreur qui m’a renvoyé à  la cinquième place. Je suis remonté pour terminer deuxième, ce qui me donnait également la seconde place au classement général. Je sens que la saison a vraiment commencé pour moi et je veux plus de podiums. »

Christophe Charlier (3ème): « C’est clair que je suis content de mon premier podium de la saison. Dans la première manche, je n’ai pas pu trouver le bon rythme. Je pense que c’est à  cause du départ car j’étais pas mal à  l’arrière et je n’ai pas pu remonter comme je le voulais. Dans la seconde manche, j’étais mieux placé au départ et cela a fait la différence. J’ai pu pousser plus fort et je me suis senti mieux. Le circuit était également un peu plus facile à  appréhender. Je veux vraiment remercier le team et tous ceux qui m’ont aidé. Je veux vraiment monter à  nouveau sur le podium la semaine prochaine à  Maggiora ! »

Jordi Tixier (6ème): ‘’ J’ai effectué un mauvais départ dans la première manche mais je me suis rattrapé dans la seconde manche en réussissant le holeshot. J’ai cru que j’allais pouvoir continuer sur ma lancée mais je suis tiombé dans les whoops dès le premier tour. Je suis parvenu à  remonter de la dernière à  la neuvième place. Ce n’était pas si mal mais en même temps cela ne correspondait pas du tout à  ce que j’attendais de ce GP! ‘’

Petar Petrov (9ème) : ‘‘J’ai connu un bon week-end à  Ernée. Ce n’était pas génial mais après le mauvais GP du Brésil, c’est une amélioration avec cette neuvième place. Je dois encore pouvoir faire mieux. J’ai bien roulé dans la première manche mais dans la deuxième manche, après un bon départ,  je n’ai plus pu remonter tellement on était l’un sur l’autre. Je dois continuer à  travailler dur pour rester parmi les dix premiers. Je dois dire aussi que je me suis bien amusé surtout grà¢ce aux supporters autour du circuit. Ils ont mis une ambiance terrible! »

Max Anstie (10ème): « Je me sentais bien au moment d’aborder ce week-end et j’ai d’ailleurs réalisé un bon chrono lors des qualifications mais ce sont les départs qui ne vont pas pour le moment. Nous n’arrêtons pas de nous entraîner sur les départs durant la semaine. Normalement, cela devrait marcher. Je n’y comprends rien. Ce circuit, c’était un peu comme de l’enduro. On glissait partout alors que les gaz n’étaient qu’à  moitié ouverts. C’est dommage parce que si j’avais pu partir parmi les premiers, cela m’aurait rendu la vie plus facile. Nous avons travaillé dur et nous nous sommes améliorés pour rouler sur ces circuits en dur. Nous allons malgré tout revoir tout cela en vue d’être prêts pour l’Italie. »

Kevin Fors (17ème): ‘‘Je suis très content de mon pilotage ce week-end. Dans la première manche, j’ai obtenu mon meilleur résultat depuis que je roule en GP. Cela donne confiance. J’avais de bons chronos et j’ai pu garder ma place jusqu’à  la fin. Lors de la deuxième manche, Lupino m’a fait tomber et j’ai dà» repartir de la fin du peloton. Je n’ai pas pu remonter plus loin que la vingtième place mais je sais que je peux figurer dans les quinze premiers. Le classement ne reflète pas vraiment la manière dont j’ai roulé. Je suis convaincu que j’ai la vitesse pour rouler avec les quinze premiers. Je suis à  peu près rétabli de ma blessure et mon objectif est de terminer désormais dans les quinze premiers avant de viser le top-dix ensuite. J’attends les prochains GP avec impatience ! »