Scott Schadewitz fait partie de la génération montante de l’AMPL. Après une très bonne saison 2013 chez les Espoirs, il montera cette saison dans la nouvelle catégorie des Nationaux. Ce sera au guidon d’une KTM 150cc. L’objectif du pilote JDC Moto: le top-5 d’une catégorie qui s’annonce particulièrement relevée !
Comment s’est passée ta dernière saison ?
Scott Schadewitz: « Plutôt bien. J’ai eu du mal au début de la saison à cause de problèmes de suspensions. De plus, j’avais dà» rester deux ou trois mois sans rouler pendant l’hiver suite à quelques problèmes personnels d’une part et une météo peu clémente d’autre part. J’ai ensuite eu un déclic en milieu de saison, à Cherain. A partir de là , j’ai pris beaucoup plus de vitesse pour enfin signer de bons résultats. Mon objectif était de finir dans le top-5 chez les Espoirs, toutes cylindrées confondues. Objectif atteint pour moi puisque je finis 5ème de la catégorie et 2ème 125cc derrière Boris Mazzoni, après une belle remontée dans le classement ! »
Comment t’es-tu préparé cet hiver ?
Scott Schadewitz: « Je me suis surtout préparé physiquement, chez moi, avec Laurent Migliorini, Regis Rapacki, Benoit Knutz et mes beaux-frères. Nous avons fait de la course à pied, de la natation, du renforcement musculaire,… Quant à ce qui est de rouler à moto, j’ai commencé à rouler fin février seulement. »
Cette année, tu as fait le choix de rouler avec une 150cc. Pourquoi ne pas être passé directement sur une 250cc 4-temps ?
Scott Schadewitz: « En effet ! On a eu une bonne opportunité pour acheter une nouvelle 150cc KTM chez JDC Moto à Namur. J’ai voulu changer de cylindrée parce que, avec un peu plus de coffre et plus de chevaux, j’arriverai plus facilement à rivaliser avec de plus grosses cylindrées. Ce sera nécessaire en Nationaux open. Si je n’ai pas choisi de 250 4-temps, c’est que j’estime que je n’ai pas encore le poids indispensable pour cette cylindrée. »
Tu monteras cette année dans la nouvelle catégorie des Nationaux. Avec quels objectifs ?
Scott Schadewitz: « Oui, je roulerai cette année en Nationaux à l’AMPL. Mon objectif sera de terminer dans le top 5 mais je sais que cela ne sera pas facile vu le niveau. Il y a plein de nouveaux pilotes et ce sera une toute nouvelle catégorie que je ne connais pas. Je ferai tout pour être au top. C’est certain, je me donnerai à fond ! »
Sais-tu qui seront tes principaux concurrents dans cette catégorie ?
Scott Schadewitz: « Comme je l’ai déjà dit, il s’agit une nouvelle catégorie et ce n’est donc pas facile à dire. De source sà»re, il y aura de bons pilotes qui roulaient déjà avec moi l’année passée en Espoirs comme Boris Mazzoni, Tanguy Lejeune, Benjamin Garnier ou Mike Roose qui, lui, viendra certainement faire quelques courses. Il y a aussi ceux avec qui je n’ai jamais roulé en course auparavant. »
Des personnes à remercier ?
Scott Schadewitz: « Oui, je voudrais tout d’abord remercier mon père et ma belle-mère pour tout ce qu’ils font pour moi. Tous ceux qui m’encouragent sur le bord du terrain et à mon panneauteur, Sébastien, qui est aussi mon beau-frère. Merci à Tony Lefèbvre qui m’a mis en contact avec JDC Moto qui m’a offert un soutien pour le championnat AMPL. J’aimerais aussi remercier XMotorbike et JCR, Jean-Claude Rapacki, qui va préparer mes suspensions. J’espère pouvoir faire briller les couleurs de mes sponsors cette saison ! »
Texte & photos: Loïc Lassence