Tout-terrain et écologie sont-ils définitivement appelés à ne pas s’entendre? KTM est persuadé du contraire et a confirmé, photos à l’appui, que la première KTM d’enduro propulsée par moteur électrique roule bel et bien.
Un moteur électrique, sela signifie non seulement l’absence d’émissions de gaz carbonnique mais également, et surtout, des émissions sonores très réduites.
Avec cette machine électrique, KTM espère assurer l’avenir à moyen et long terme en offrant une réponse aux revendications écologistes, essentiellement dans les pays à forte densité de population, comme la Belgique.
Exit le réservoir, la boîte à air, l’échappement ou encore l’embrayage sur cette machine qui revendique, selon KTM, des performances dignes de celles d’une enduro de petite cylindrée (comprenons sans doute une 250 EXC-F) et un poids plutôt réduit puisqu’elle n’afficherait que 90 Kg sur la balance. Quant à l’autonomie, elle serait d’environ 40 minutes à pleine puissance mais devrait sans doute progresser rapidement au vu des progrès accomplis ces derniers mois dans le domaine.
On ne parle pas encore de mise en production pour cette machine qui préfigure peut-être l’ensemble de la production off-road de demain. Même si l’on ne peut s’empêcher de douter de la réelle utilité d’un tel projet. D’une part, on sait en effet aujourd’hui qu’il est possible de réduire efficacement les nuisances sonores des moteurs à explosion. Quant aux émissions de gaz à effet de serre, le problème vient-il réellement des quelques dizaine de milliers de machines qui brà»lent une dizaine de litres d’essence chaque week-end?