Nous sommes à Genk, le 23 aoà»t 2008. La 3ème édition de la course « Everts & Friends » bat son plein, en dépit des conditions climatiques détestables qui ont rendu le circuit de Genk particulièrement éprouvant. Ce jour-là, dans le peloton de la manche réservée aux filles, une demoiselle d’à peine 15 ans se bat corps et à¢me pour accrocher le top-10 au guidon d’une petite 150 CR-F. Une performance qui n’échappe pas à Dirk Saelen, propriétaire du team Diga Racing, alors à la recherche d’une coéquipière pour l’Américaine Aubriana Dunn qu’il engagera la saison prochaine en mondial féminin.
« Après la course, Dirk Saelen est venu me trouver et m’a proposé d’effectuer quelques tests. Nous nous sommes donc revus puis nous avons assez rapidement signé ensemble pour la saison prochaine. Actuellement, j’ai un contrat d’un an, qui pourra être prolongé si l’expérience est positive. » Pour Morane De Barquin, ce contrat qui lui permettra de disputer sur une KTM 250 SX-F l’ensemble du prochain mondial féminin tombe comme un cadeau du ciel. « Rouler en mondial, c’était bien sà»r mon objectif, comme beaucoup de jeunes pilotes. Mais je ne m’attendais vraiment pas à ce que cela arrive si tôt! Je suivais attentivement le mondial féminin depuis déjà plusieurs saisons, en espérant pouvoir y prendre part un jour. Aujourd’hui, c’est un rêve qui devient réalité! »
C’est avec son père, ancien champion Senior à l’AMPL, que Morane découvre le motocross, en allant suivre son parrain Guy Donvil sur les circuits de la fédération luxembourgeoise. « Mon père ne m’a jamais poussé à rouler, explique-t-elle, c’est moi qui ai insisté pour rouler. J’ai débuté à l’AMPL lorsque j’avais 9 ans, après avoir passé 1 an à m’entraîner avec une 50cc. Au début, ce n’était pas facile mais je ne me suis jamais découragée. » Et elle a eu mille fois raison de persévérer puisqu’elle a littéralement explosé la saison passée en tenant tête régulièrement aux ténors de la très relevée catégorie des Ecolages 85cc A, avec notamment une superbe victoire lors de l’épreuve de Bastogne. « Une fois sur la moto, j’oublie que je suis une fille et je ne crains pas de me battre face aux garçons. Avec les autres pilotes, l’entente est plutôt bonne, même si certains rà¢lent parfois de se faire battre par une fille. Mais c’est en général très vite oublié! », plaisante-t-elle.
Pas de pression inutile
Rapide, volontaire, intelligente, Morane semble réunir toutes les qualités pour briller en mondial féminin dès la saison prochaine. Pour autant, la pilote Diga Racing se veut prudente et aborde plutôt la saison 2009 avec l’envie d’apprendre et la curiosité de découvrir un nouveau monde. « Passer des Ecolages de l’AMPL aux GP ne sera certainement pas facile, analyse-t-elle. Je ne connais pas les circuits, au contraire de la plupart de mes concurrentes, et je devrai donc commencer par me familiariser avec eux, comme avec le monde des GP en général. C’est pour cela que nous ne nous fixons pas d’objectifs trop ambitieux pour l’année prochaine. Le team espère que je puisse terminer le championnat entre la 8ème et la 12ème place, en me qualifiant à chaque course. Maintenant, il est clair qu’une fois en course, je ferai tout pour obtenir le meilleur résultat possible! Mais je ne mets pas de pression inutile. »
Morane rentre d’une dizaine de jours en Espagne où elle a pu se familiariser avec la KTM 250 SX-F. « Je suis agréablement surprise par la KTM. La moto est très agréable et je me sens vraiment bien à son guidon, peut-être déjà mieux qu’à celui de la 150 CR-F qui commençait déjà à devenir un peu petite pour moi. D’une manière générale, j’aime le 4-temps et la KTM est une moto à laquelle on s’adapte facilement. D’ici le début du mondial, il est prévu que je roule tous les week-ends avec la moto, de même que je repartirai en Espagne durant les vacances de carnaval. » Car sa nouvelle carrière de pilote de GP, Morane doit bien sà»r la gérer en parallèlé avec sa scolarité. « Je ne dois en aucun cas sacrifier l’école pour le motocross. Mon team ne veut pas que je rate mon année pour les GP. Comme nous devons être sur les GP le vendredi midi, j’ai reçu l’autorisation de manquer l’école. J’ai reçu pas mal de facilités de la part de mon établissement scolaire, qui me soutient à 100% dans mon projet. »
En marge du mondial, Morane disputera quelques manches du championnat d’Allemagne, ainsi que 3 courses AMPL. « Mon team préfère que je dispute le championnat d’Allemagne féminin lorsqu’il n’y a pas de GP car c’est un excellent entraînement pour le mondial. La plupart des meilleures pilotes sont là-bas, seule Livia Lancelot préférant logiquement prendre part au trophée féminin français. Je devrais aussi pouvoir revenir 3 fois à l’AMPL et disputer également la course « Everts & Friends ».
Dans l’aventure, Morane emmène avec elle Eric Hubin, qui sera son entraîneur la saison prochaine. « C’est super de pouvoir travailler avec Eric car cela fait 3 ans que je m’entraîne souvent avec lui, qu’il me conseille. Lorsque Dirk Saelen est venu me voir rouler à Hélécine, Eric était là et il a remarqué que nous travaillions très bien ensemble. Il a donc décidé qu’Eric serait mon entraîneur! », affirme avec enthousiasme celle que le commentateur de l’AMPL, Philippe Xhardez, s’amusait souvent à comparer à Livia Lancelot. Aujourd’hui, c’est un rêve qui semble plus proche que jamais, mais Morane sait garder les pieds sur terre: « Je ne réalise pas encore vraiment. Je crois que c’est au moment de prendre le départ du premier GP que je me rendrai vraiment compte! Il me reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir prétendre au niveau d’une fille comme Livia Lancelot mais je suis prête à travailler pour y arriver… »
Texte: Olivier Evrard | Photos: O. E. & B. Dumont