Published On: 15 août 2015

Comme le veut la tradition, Joël Smets a levé le voile ce samedi à Balen sur sa sélection pour le Motocross des Nations 2015, les 26 et 27 septembre à Ernée, en France. Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos et Julien Lieber porteront nos couleurs nationales.

Joel Smets:  » J’ai malheureusement été obligé de supprimer Ken De Dycker et Clément Desalle de ma liste de sélection. Après son retour à Loket où il a terminé troisième, il semblait que Clément était suffisamment rétabli pour réaliser encore une belle deuxième moitié de saison. Une semaine plus tard, dans le sable de Lommel, ceci s’est avéré être un espoir de courte durée et il décidait de ne plus rouler cette saison pour ne pas hypothéquer la saison prochaine. Pour Ken aussi la saison 2015 est terminée.

Jeremy Van Horebeek, Kevin Strijbos, Julien Lieber et Brent Vandoninck étaient donc les seuls coureurs de GP belges encore en bonne forme.

Joel: « Le choix pour les classes MXGP et Open n’a donc pas été difficile. Jeremy Van Horebeek sera dans le groupe Open et Kevin Strijbos dans la classe MXGP. Le choix du pilote MX2 a été un peu plus difficile parce que tant Julien Lieber que Brent Vandoninck ont déjà montré de belles choses dans le Championnat du Monde MX2. Pour Brent, cette année est sa première saison de GP. Julien a déjà quelques années d’expérience au niveau mondial. Il a également fait partie de l’équipe l’année dernière en Lettonie lors du MX des Nations, il connaît donc bien le stress que cette épreuve peut apporter. De plus, la nature de la piste d’ Ernée devrait lui plaire. Mon choix s’est donc porté sur Julien « .

Le team belge, sous la direction de Joel Smets, se compose donc comme suit: Kevin Strijbos (MXGP), Julien Lieber (MX2) et Jeremy Van Horebeek (OPEN). Cette même équipe identique a obtenu une belle deuxième place l’an dernier derrière une très (trop!) forte équipe française .

« Cette année également, les Français sont les favoris « , dit Joel Smets. «Ils ont le leader du Championnat du Monde, Romain Febvre, le deuxième au classement intermédiaire, Gautier Paulin et Marvin Musquin (MX2), actif dans le championnat américain AMA. Composer une meilleure équipe est presque impossible.  »

Selon Smets les ‘Belgian Knights’ ne devraient pas encore être écartés pour la première marche du podium. « Le MX des Nations se déroule sur une seule épreuve et on ne sait jamais ce qui peut arriver. La pression se trouve sur les épaules des français qui roulent devant leur propre public et presque chaque année le déroulement des courses est inattendu. »

L’équipe ‘Belgian Knights’ est donc à nouveau une combinaison d’expérience et de jeunesse. Kevin Strijbos a 30 ans, Van Horebeek 25 et Lieber 21 ans. Tous les trois ont déjà obtenu des places sur le podium cette année, donc pour Smets il n’y aucune raison de viser une place inférieure.