C’est devant environ 20.OOO spectateurs et par un temps chaud (3O°) qu’a eu lieu la sixième épreuve du championnat du monde.En MX1, Jonathan Barragan a ravi son public en gagnant le GP, d’autant que c’était la première fois qu’un Espagnol remportait un GP dans son propre pays.
Cairoli, malgré sa contre-performance en première manche, creuse encore son avantage sur ses poursuivants puisqu’il compte désormais 36 points d’avance sur le second du classement provisoire, Barragan. De Dijcker, qui était dans un jour ‘sans’, fait la mauvaise opération du jour puisqu’il n’a marqué que 15 points. Enfin, en ce qui concerne notre jeune compatriote Clément Desalle, au terme de la première manche, on s’était pris à rêver que tout était possible. Malheureusement, Clément n’a pas pu rééditer sa belle performance et il termine sixième du classement général. Gageons que ce n’est que partie remise!
En MX2, Jeremy Van Horebeek a surpris tous les observateurs avec une victoire au général qui ne doit rien à personne. Cette première victoire en GP, forgée au caractère (son dépassement d’Aubin dans le dernier tour alors qu’il venait de réaliser le tour le plus rapide), devrait donner à Jeremy une plus grande confiance en ses moyens. Espérons en tous cas que cela sera l’élément déclencheur en vue de nouveaux succès.
Au classement provisoire, c’est un peu la bouteille à encre dans la mesure où Gautier Paulin est un peu en perdition et il a dà» céder sa plaque rouge à son compatriote Marvin Musquin qui n’a pourtant pas été transcendant ce dimanche. Bref, nous assistons en MX2 à un championnat très ouvert et bien malin qui pourrait faire le moindre pronostic quant au classement final. Tant mieux pour l’intérêt du championnat!

MX1
Jonathan Barragan: « C’est un sentiment très particulier de savoir qu’on est le premier Espagnol à remporter un GP devant son public. C’était le GP le plus chaud de la saison jusqu’à présent et, en plus, je ressentais encore une douleur à l’épaule. Cela ne m’a toutefois pas empêché de l’emporter. La première manche s’est déroulée comme prévu mais, en seconde manche, je suis tombé alors que j’étais derrière Nagl. Plusieurs pilotes m’ont passé mais je suis parvenu assez vite à retrouver mes marques et j’ai pu résorber mon retard. Dans l’avant-dernier tour, j’ai encore dépassé McKenzie. J’étais fatigué sur la fin mais mes supporters m’ont véritablement porté vers la victoire. »
David Philippaerts: « Je suis assez satisfait de mon résultat. Après ma blessure à Agueda, j’avais vraiment du mal à rouler. Je suis d’ailleurs resté toute la semaine sans m’entraîner. Samedi, les choses ne se sont pas vraiment bien passées et je ne m’attendais vraiment pas à réaliser un podium aujourd’hui. Je portais une protection au doigt et j’avais pris seulement un tranquillisant. En effet, je ne voulais pas perdre ma concentration. La première manche s’est nettement mieux passée que la seconde durant laquelle la fatigue a commencé à se faire sentir. Je crois que je serai complètement rétabli dans deux semaines à Mallory Park. La saison est encore longue et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Il suffit de se souvenir de la saison 2007 lorsque Steve Ramon accusait un retard de cent points sur Joshua Coppins. Cela ne l’a pas empêché de devenir champion. On verra bien. »

Max Nagl: « Je peux être satisfait de ma première manche car mes temps étaient equivalents à ceux des leaders. En seconde manche, je suis vraiment bien parti et j’ai mené toute la course. J’avais treize seconds d’avance au moment d’aborder les deux derniers tours lorsqu’un pilote attardé s’est crashé devant moi et a ruiné mes chances de l’emporter. Evidemment, à ce moment de la course, j’étais assez fatigué et il faisait très chaud. Je peux malgré tout être content de ma seconde place en deuxième manche. »
Clément Desalle: « Aujourd’hui, tout comme hier, les choses se sont bien passées mais je nourris toutefois des regrets de n’avoir pas pu réaliser un meilleur résultat au classement général. En première manche, je suis parti sixième et et j’ai très vite pu m’emparer de la seconde place. Barragan était vraiment trop fort et je n’ai pas pu le rejoindre. En seconde manche, je suis parti aux environs de la huitième position et j’ai pu dépasser assez vite Cairoli puis remonter à la cinquième place suite à la chute de Barragan. Le circuit était piégeux à plusieurs endroits et j’ai dès lors préféré favoriser la prudence. »

Ken De Dijcker: « C’est une mauvaise journée en ce qui me concerne. Heureusement, mon poignet n’a pas l’air d’aller trop mal. Nous verrons dans les prochains jours comment les choses évoluent sur ce plan-là . N’engranger aucun point en première manche n’était pas l’idéal et il est heureux que Cairoli n’ait pas pu l’emporter. Je n’aurais pas pu éviter la première chute parce que Leok était couché sur le sol, juste devant moi. J’ai touché simplement sa roue arrière en essayant de l’éviter mais le choc a projeté la moto sur le côté. Le levier d’embrayage était complètement plié et rouler sans empbrayage n’est pas vraiment conseillé. En seconde manche, mon poignet me faisait beaucoup souffrir sur les bosses ainsi que lorsque je me mettais debout ou que je dirigeais la moto. On va continuer à se battre et espérer que les choses iront mieux lors des prochains GP. »

Kevin Wouts: « C’était mauvais du début des entraînements jusqu’au dernier tour de la seconde manche. En première manche, j’ai connu des problèmes techniques, en fait un petit problème avec l’arrivée d’essence qui faisait que le moteur s’arrêtait tout le temps. Je ne souffre plus de l’épaule donc celle-ci ne peut me servir d’excuse. Physiquement, j’étais bien. Je n’avais simplement pas la vitesse. C’était peut-être dà» au fait que je suis resté douze jours sans rouler. J’ai maintenant deux semaines pour me préparer en vue de Mallory Park et on va s’entraîner à fond. Cela ne pourrait pas aller plus mal qu’aujourd’hui. »
MX2
Jeremy van Horebeek: « je ne m’attendais pas du tout à cette victoire. C’est pour cela que je ne réalise pas encore ce qui m’arrive. C’est vrai que tout s’est très bien passé samedi. Je savais que je pourrais conserver la même vitesse et que j’étais susceptible de faire un bon résultat aujourd’hui. En première manche, je suis resté en permanence au contact avec Rui Goncalves qui était toutefois un peu plus rapide que moi. Cela a été un peu plus difficile en seconde manche parce que je n’arrivais pas à trouver mon rythme au début. Après vingt-cinq minutes, je l’ai enfin trouvé et je me suis senti poussé des ailes! Je ne peux pas dire autrement. Lors des derniers tours et des dernières minutes, j’allais vraiment très vite. Sur la fin, je suis encore parvenu à dépasser Rui et Nicolas Aubin. Je ne réalisais pas vraiment que j’avais remporté le GP jusqu’à ce que j’en sois informé par le responsable des contacts presse de chez KTM. J’espère évidemment conserver le même niveau lors des prochains GP. J’ai travaillé dur avec Hugo America et cela commence à porter ses fruits. Je ne pourrais jamais assez remercier KTM. Pour le GP du Portugal, j’avais demandé qu’on apporte quelques modifications à la moto et KTM l’a fait. Je préfère rouler bas dans les tours. La moto me plaît vraiment comme cela et je me sens en totale confiance. L’objectif pour cette saison est de marquer un maximum de points à chaque GP et d’essayer de faire quelques podiums. Je ne veux pas me mettre la pression mais finir dans le top cinq serait fantastique. Le championnat du monde n’est terminé qu’après le dernier GP, pas vrai? C’est dommage que ma mère n’ait pas pu être présente ce week-end. Elle est restée en Belgique parce que notre chienne a donné naissance à trois chiots. Je crois qu’on va quand même organiser une petite fête ce soir avec mon père et quelques amis… »

Rui Goncalves: « Cela a été une journée mémorable pour moi. C’est aujourd’hui mon anniversaire et je me retrouve à nouveau sur le podium! J’ai mené toute la première manche, après avoir réalisé le holeshot. En seconde manche, j’ai également réalisé un bon départ et j’ai pu mener la course jusqu’à ce que je me fasse dépasser par Boissière et que je commette une erreur tout de suite après. Je suis tombé sur la tête et j’ai roulé un peu sonné jusqu’à la fin. Cela a été difficile de terminer la manche mais il fallait que je marque des points. Je crois que j’y suis bien arrivé. La chaleur ne m’a pas tellement indisposé. En effet, mon entraîneur, Russel White, m’a laissé m’entraîner pendant les heures de midi afin que je m’habitue à la chaleur et cela a été utile ce week-end. Je ne pense pas au championnat du monde pour le moment. Je prends une course après l’autre. »
Antony Boissière: « Le début de saison a été pénible pour moi. Je me suis blessé à la jambe à Faenza. Cela n’a pas été évident de revenir. D’autant que je me suis à nouveau blessé à Valkenswaard. Pour fêter mon retour ce week-end, je me paye une place sur le podium. C’est fantastique! En première manche, j’ai réalisé un bon départ et j’ai bien piloté. J’étais ainsi en totale confiance à l’entame de la seconde manche. J’aurais pu revendiquer la première place mais je savais que je n’avais la vitesse pour contenir Roczen. Je ne suis pas encore à mon niveau mais je pense que tout le monde aurait signé pour réaliser mon résultat d’aujourd’hui. La chaleur n’a eu aucune influence sur moi car je suis quelqu’un du sud de la France et je suis donc habitué aux fortes chaleurs. »

Dennis Verbruggen: « Exceptée la seconde manche, tout s’est bien déroulé ce week-end. J’ai réalisé une excellente manche qualificative samedi. En première manche, mon départ était un peu raté et j’ai eu du mal à trouver mon rythme. J’ai toutefois pu remonter jusqu’à la douzième place. Je trouve que c’est pas mal. Je n’ai plus de problèmes de bras. Cela marche bien avec le team. Je me reconstruis petit à petit mais il reste du travail… »
Nick Triest: « En première manche, je me suis coincé le pied dans une ornière et c’est ma cheville qui a trinqué. Je vais passer des examens pour voir ce qu’il y a exactement. Apparemment, ce n’est pas bon. Pour la seconde manche, je me suis fait mettre un tape. Je roulais bien mais cela faisait vraiment mal sur les sauts. Ce n’était certainement pas mon week-end. Ceci dit, je ne me décourage pas. Cela ira mieux au prochain GP! »
Joël Roelants: « En première manche, je suis mal parti et j’ai vite été distancé. Cependant, après vingt minutes, les choses ont commencé à aller mieux et je suis parvenu à remonter jusqu’à la treizième place. Sur la fin, je roulais vraiment fort. En seconde manche, je suis à nouveau très mal parti et, en plus, il y a encore quelques pilotes qui sont tombés devant moi. Je suis d’ailleurs moi-même tombé alors que j’étais vingtième. Je suis ensuite parvenu à remonter à la vingt-deuxième place. Rien de très brillant, en fait. »









