Published On: 5 février 2016

Large vainqueur de la première épreuve du championnat d’Italie dans sa catégorie, Jeffrey Herlings a montré une forme insolente le week-end dernier en Sardaigne.

Cela fait maintenant près de cinq ans que Jeffrey Herlings domine la catégorie MX2 en championnat du monde. Il a acquis le titre de champion en 2012 et 2013 et il est probable qu’il aurait encore été sacré champion en 2013 et 2014 s’il n’avait pas été chaque fois blessé. Le pilote néerlandais, âgé aujourd’hui de vingt-et -un ans, a arrêté de rouler à partir de juillet l’an dernier, et cette longue période d’inactivité lui a permis de se rétablir complètement de ses blessures et de soigner sa remise en condition. Cela n’avait pas été le cas en 2015 lorsqu’il avait participé au premier GP de la saison en manque de confiance et insuffisamment préparé suite à une intervention chirurgicale subie en décembre 2014.

« L’an dernier, j’étais remonté sur la moto seulement à ce moment de l’année, soit un mois avant le premier GP après une opération en décembre. Je n’aurais pas pu avoir une plus mauvaise préparation hivernale, «  nous a déclaré Herlings en exclusivité. »Cette fois-ci, nous avons commencé la préparation dès novembre et nous sommes donc depuis deux bons mois sur la moto, en roulant parfois quatre ou cinq fois par semaine. Nous avons effectué énormément de tests et nous avons passé plusieurs semaines en Sardaigne, profitant ainsi au maximum du climat favorable qu’il y a là-bas. »

Jeffrey Herlings a écrasé la concurrence le week-end dernier à Alghero, en Sardaigne

Jeffrey Herlings a écrasé la concurrence le week-end dernier à Alghero, en Sardaigne

« Je suis heureux, » a ajouté Herlings. »J’étais bien sûr également confiant l’an dernier mais cette année, c’est différent. Je sais que j’ai bien travaillé. Je suis évidemment conscient que mes rivaux ont également travaillé pour être prêts mais lors des deux dernières années, j’étais parvenu malgré tout à me constituer un avantage de plus de 140 points au championnat sur mes concurrents et je pense – comme l’an dernier, c’est vrai – qu’il n’y a qu’une blessure qui m’empêchera d’être champion. »

Un des grands avantages d’être prêt à un moment clé de l’année, c’est que Herlings a pu tester sa KTM 250SX-F à fond. Le Néerlandais est un des plus grands et des plus lourds pilotes du plateau MX2 et même s’il n’a pas réclamé davantage de puissance dans son moteur, il affirme que sa moto est devenue plus maniable grâce au temps qu’il a pu consacrer à son développement.

« Nous nous sommes penchés sur les suspensions, le châssis, l’embrayage et le moteur. C’est sûr qu’on peut toujours améliorer certaines choses, » affirme Herlings. L’an dernier, j’étais blessé et Pauls (Jonass) venait d’arriver dans le team de sorte que nous n’avions guère de points de référence tandis que cette année, avec tout le temps passé sur la moto, les choses vont nettement mieux. »

Il ne fait pas de doute qu’on posera pas mal de questions à Herlings concernant son avenir après une période d’indécision qui a duré de l’automne à la fin 2015. Il a finalement décidé de continuer en MX2 et il est encore lié à Red Bull KTM pour la saison 2017 durant laquelle on s’attend à ce qu’il passe en MXGP. Tout dépendra sans doute encre de la direction prise par Cairoli dont le contrat avec les Autrichiens se termine cette année.