Stefan Everts, le nouveau General Manager du team Suzuki World MXGP évoque dans son blog la préparation hivernale des pilotes de son team ainsi que les premières épreuves auxquelles ils ont participé. Il avoue également que le fait de rejoindre Suzuki, marque avec laquelle il a remporté le premier de ses dix titres mondiaux, a complètement changé sa vie.
‘ Les deux derniers mois que je viens de vivre ont été complètement fous! Ma vie a complètement changé mais je ne regrette pas une seconde la décision que j’ai prise. Je reste très heureux de mon choix et totalement motivé. Tout est en train de se mettre en place. Ce qui a rendu le processus hyper compliqué, c’est la saison qui démarre très tôt. Tout à dû se faire dans des délais très brefs. Les pilotes sont en pleine préparation et il a fallu que nous allions les entraîner en Espagne et en France à cause des mauvaises conditions climatiques en Belgique. De plus, les mécaniciens attendaient des pièces de rechange. Nous avons participé à des épreuves d’avant-saison et il nous reste encore certaines choses à tester sur la RM-Z450 et sur la RM-Z250. En outre, il faut encore préparer les caisses pour les épreuves d’outre-mer puis les expédier. Faire autant de choses sur une période aussi courte, ce n’est pas évident du tout. Heureusement, je dispose d’une équipe compétente et qui possède énormément d’expérience, ce qui rend les choses plus faciles.
J’ai été longtemps absent de la maison car j’ai rejoint les pilotes et le team pour assister aux entraînements. Nous sommes allés à RedSand en Espagne durant plusieurs semaines en janvier. Tout s’est bien passé et les pilotes étaient extrêmement heureux. Je suis très satisfait de la manière avec laquelle ils s’entraînent ensemble. Ils se motivent mutuellement et ils apprennent l’un de l’autre en partageant leur expérience. Je suis également heureux de constater que nous sommes à même d’acquérir un esprit d’équipe très solide. Cela permet aux pilotes de reculer leurs limites.
On peut voir que mes pilotes apprécient: la vitesse de Kevin (Strijbos) a vraiment été très bonne cet hiver. Sa confiance a grandi au fil des semaines et il est très satisfait de sa RM-Z450. Tout se passe bien également pour Ben (Townley). Il a dû s’habituer au sable belge et hollandais mais il assimile très vite et ces derniers jours, il a vraiment beaucoup progressé sur ce type de terrain. Bref, je suis vraiment heureux de pouvoir manager ces deux pilotes pour ma première année en tant que General Manager du team Suzuki World MXGP.
On dit que le temps passe vite lorsqu’on s’amuse et c’est absolument vrai. Ma première course avec mon nouveau team est déjà loin derrière moi et le week-end dernier, nous nous sommes rendus à Hawkstone, ce qui constituait un bon test pour le team. Dans l’ensemble, j’ai été satisfait même si nous avons connu un petit problème technique avec Kevin qui nous a toutefois beaucoup appris sur la manière de piloter de Kevin et de Ben. Ils sont en fait tous les deux très différents. Pour la première fois, nous nous sommes aperçus qu’il fallait régler leur moto d’une manière complètement différente. Nous avons collecté des données capitales lors de l’épreuve d’Hawkstone. Mes deux pilotes ont bien roulé, notamment Ben qui a accompagné les meilleurs. Il doit encore améliorer sa condition physique mais je suis certain qu’il sera à 100% dans deux-trois semaines.
Notre prochaine course avant le Qatar ce sera à Valence, en France. Ce sera en fait la répétition générale. Nous aurons à cette occasion le plaisir d’accueillir dans le team Yamaguchi-san, de l’usine Suzuki . Lui et le team apporteront les derniers réglages aux motos afin que nous puissions obtenir les meilleurs résultats possibles cette saison. J’espère que le soleil sera de la partie même si nous sommes prêts pour n’importe quel type de temps.
En ce qui me concerne, je suis impatient de partir pour le Qatar. Le premier GP, c’est toujours très spécial. C’est toute la famille qui se réunit à nouveau: les pilotes dans leur nouvelle tenue, les nouvelles infrastructures des teams… Le Qatar est spécial parce qu’on y roule la nuit, sous les projecteurs. Cela donne une classe supplémentaire à la TV puis aux photos par après. Nous avons apporté certains changements à l’hospitality que nous utilisons lors des courses outre-mer et je suis très satisfait du résultat final. Encore un peu de patience et vous verrez! ‘
S72