Ce week-end, à Leon, démonstration a été faite que nous aurons sans doute droit cette année à un duel entre Romain Febvre et Tim Gajser pour le titre, ceux-ci s’étant partagé les victoires jusqu’ici. En ce qui concerne le spectacle proprement dit, on regrettera que le circuit de Leon soit devenu au fil de la journée trop mono-trajectoire que pour permettre des dépassements. Si on se réjouira de ce que Clément Desalle est rentré dans le top-cinq, on constatera que Tonio Cairoli, sixième, semble accuser méchamment le coup (de vieux?). Du côté des Belges, Van Horebeek a réalisé un résultat moyen tandis que Strijbos reste empêtré dans ses problèmes.
En MX2, Jeffrey Herlings devrait rouler hors classement tant il domine la catégorie. Cela aurait permis à Jeremy Seewer de remporter – méritoirement – le GP et d’emmener avec lui le très prometteur Bryliakov ainsi que Paul Jonass sur le podium.
On se retrouve dans quinze jours à Kegums, en Lettonie.
MXGP
Tim Gajser (1er): »J’ai vraiment apprécié la seconde manche! Le week-end s’est vraiment bien déroulé et je suis heureux de cette nouvelle victoire. Dans la première manche, j’ai connu un problème avec une pierre qui est venue se caler dans le frein arrière tandis que j’ai plié la protection du radiateur . Cela n’a pas facilité mon pilotage. Je suis revenu plus fort dans la seconde manche. Il y a eu une belle bagarre entre moi et Romain Febvre. Ce dernier me mettait vraiment la pression et nous allions à un rythme très rapide; c’était vraiment très agréable de rouler comme ça. Les deux derniers week-ends ont vraiment été formidables. Je me sens super bien pour le moment. La moto marche du tonnerre et je dois remercier le team pour son travail. »
Romain Febvre (2ème): « On a effectué quelques changements sur la moto pour la seconde manche et cela a semblé marcher très bien car j’étais tout devant dès le premier virage, prêt à poursuivre Gajser. Au début, j’étais plus rapide que Gajser car je pouvais utiliser une meilleure trajectoire mais par après, il a pu à son tour trouver la bonne trajectoire. Par la suite, le circuit est devenu mono-trajectoire et ce n’était plus possible de dépasser. Je suis un peu déçu de n’avoir pas pu prendre le meilleur sur lui mais ce qui était important aujourd’hui, c’était de réaliser le holeshot. Le team a très bien travaillé et nous avons réalisé un excellent résultat; je leur en suis reconnaissant. »
Max Nagl (3ème): « C’était à nouveau un week-end positif en ce qui nous concerne. Mon team a effectué un travail extraordinaire pour préparer la moto à rouler en altitude. Nous avons changé les réglages pour ce GP et nous sommes arrivés à réaliser le holeshot dans les deux manches. Dans la première manche, je me suis retrouvé quatrième derrière Bobryshev et je suis parvenu à le dépasser au bout de deux tours. Dans la seconde manche, j’ai réalisé à nouveau un bon départ et j’étais cette fois troisième. Desalle et Bobryshev me mettaient une pression terrible mais je suis parvenu à augmenter ma vitesse en fin de course, ce qui est vraiment positif. Nous travaillons tous très dur et je suis heureux de constater que nous sommes en train de nous rapprocher de plus en plus près de nos objectifs. »
Evgeny Bobryshev (4ème): « Nous avons été réguliers tout le week-end et je suis vraiment très content. Pourtant, aujourd’hui, j’avais moins de vitesse et j’étais moins en confiance. Hier, ma vitesse et mes chronos étaient très bons mais le circuit avait changé. Il y avait de grosses ornières et j’avais du mal à trouver ma vitesse. Terminer deux fois quatrième, ce n’est pas mal et je me rapproche du top-trois au championnat puisque je ne suis qu’à un point du troisième. »
Clément Desalle (5ème): « J’ai réalisé un bon GP aujourd’hui à Leon; avec deux arrivées dans le top-cinq, je termine cinquième et c’est mieux que ces dernières semaines d’autant que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau et que le niveau en GP s’est encore amélioré par rapport à ces dernières années. J’ai fait de mon mieux ce week-end et c’est agréable de voir que j’améliore mes résultats à chaque GP même si je n’ai pas pu rouler cette semaine car nous ne sommes pas retournés en Europe. Je suis content de mon résultat mais comme je l’ai dit la semaine dernière, je veux me battre pour des podiums dès que possible et nous sommes en route pour y arriver. J’ai regretté de n’avoir pas pu rouler cette semaine; dès que nous serons de retour à la maison, je vais pouvoir m’entraîner normalement afin de préparer les prochains GP vu que nous en aurons trois d’affilée. Je suis également content pour le team car ils ont travaillé dur ce week-end et nous avons réalisé un résultat satisfaisant tout en sachant que le meilleur reste à venir. »
Valentin Guillod (7ème): « Nous avons attendu samedi matin pour prendre livraison de la moto et les mécaniciens ont vraiment dû se lever tôt pour travailler sur la moto. Il ont vraiment effectué du super boulot pour que la moto soit prête pour treize heures Les techniciens de chez GET ont super bien travaillé sur l’injection car nous étions à une altitude élevée et chacun sait que les moteurs sont dès lors moins puissants. Je ne les remercierai jamais assez pour ce qu’ils ont fait. C’est la première fois que je termine un GP en arrivant deux fois dans le top-dix. Cela me fait vraiment plaisir. J’ai pris de bons départs dans les deux courses et j’ai pu rouler toute la journée avec le pilote qui était devant moi. C’est vraiment important de rouler à haute vitesse car on apprend alors beaucoup. »
Tommy Searle (8ème): « J’ai connu un bon week-end et je pense qu’il aurait encore pu être meilleur. Dans la première manche, j’ai réalisé un bon départ mais je suis ensuite allé trop large dans les premiers virages et je suis retombé de la quatrième à la douzième place. En milieu de manche, j’ai commencé à remonter et je me trouvais à la huitième place lorsque je suis tombé alors qu’il restait deux tours à faire. Finalement, je termine douzième, déçu par les erreurs que j’ai commises. La deuxième manche s’est mieux déroulée avec une belle sixième place. Hier, j’ai également connu de bons moments lors de la manche qualificative; j’ai réalisé un bon départ et je suis resté longtemps à la deuxième place jusqu’à ce que je connaisse un problème avec ma selle. Il y a eu pas mal de choses positives ce week-end. Nous rentrons entiers en Europe; le but sera de mettre encore plus de gaz pour se rapprocher de la tête. »
Jeremy Van Horebeek (9ème): « Dans la première manche, je me suis retrouvé dixième au départ et je suis resté bloqué derrière un groupe de pilotes impassables. Cela a été la même chose dans la deuxième manche mais cette fois, j’ai fait preuve de plus d’autorité et j’ai effectué des dépassements qui m’ont permis de terminer septième. Au championnat, malheureusement, je glisse à la sixième place. »
Kevin Strijbos (10ème): « Dans la première manche, j’ai vraiment poussé à fond pour remonter du fond du classement mais j’étais fatigué sur la fin. Dans la seconde manche, je suis tombé dans le deuxième virage et je n’ai pas pu retrouver mon rythme par la suite; j’avais l’impression que mon corps n’avait plus rien à donner et je me suis contenté de terminer la course. Une fois encore, je ne suis pas content et il n’y a que la première manche qui était passable. Je suis désolé pour le team car j’ai l’impression que je les laisse tomber. On verra ce que cela donnera par la suite mais je me sens frustré compte tenu que cela ne va vraiment pas pour le moment. »
MX2
Jeremy Seewer (2ème): «Je suis très heureux de terminer une nouvelle fois deuxième du GP et de réussir mon quatrième podium d’affilée. J’ai eu du mal tout le week-end, notamment lors de la manche qualificative et lors de la première manche, à cause de l’eau qu’il y avait sur le circuit mais j’ai pu davantage pousser dans la deuxième manche. Ce n’était pas facile ce week-end et j’ai dû me battre. Je voudrais remercier tout le monde dans le team car chacun fait le maximum et nous voulons garder notre régularité afin de voir où cela va nous mener. »
Vsevolod Brylyakov (3ème): «Je suis très heureux de ce podium, le premier de ma carrière et c’est super que cela arrive maintenant! Dans la première manche, j’ai réussi un bon départ et j’ai été régulier; je suivais Seewer et je l’ai finalement dépassé pour me détacher. C’était bien, une deuxième place dans la première manche. Cela m’a aussi rendu nerveux! J’ai pourtant à nouveau réussi un bon départ mais par la suite, cela a été un cauchemar lorsque je suis tombé et que j’ai pensé que je ne pourrais pas figurer sur le podium final. J’ai ensuite essayé de donner le maximum tout en roulant calmement et lorsque j’ai vu Jonass tomber, j’ai pensé que j’avais peut-être une chance de monter sur le podium. J’ai continué à pousser, j’ai dépassé quelques pilotes puis mes mécaniciens m’ont aidé à voir où j’en étais en me montrant le tableau. Je n’en croyais pas mes yeux lorsque je suis monté sur le podium; mes remerciements vont à Steve Dixon, Monster Energy, Kawasaki, mon coéquipier Tommy Searle et tous nos sponsors; sans oublier notre préparateur Cosworth qui a fait un super boulot sur le moteur! »
Aleksandr Tonkov (5ème): « Les deux ou trois premiers tours de la deuxième manche, j’allais vraiment vite et cela m’a mis à la troisième ou quatrième place mais c’était vraiment compliqué de dépasser et après une quinzaine de minutes, j’ai senti que mes forces commençaient à faiblir. En Argentine, c’était le contraire, je me sentais plus fort à la fin de la course. Mais je pense que c’est parce que dans la première manche, j’avais une moins bonne position au départ et que j’ai dû me dépenser beaucoup pour remonter. Cela aurait pu être pire mais le team m’a beaucoup aidé cette semaine pour me maintenir en condition et pour rendre la moto compétitive. Je veux remercier tout le monde pour les points remportés au Mexique. »
Petar Petrov (6ème): « Samedi, je me sentais bien sur le circuit mais, ils l‘ont retravaillé et aujourd’hui, cela a été une des courses les plus difficiles que j’ai connues. Dans la première manche, je n’ai pas eu facile et cela a été pire dans la seconde manche. Le circuit devenait vraiment sec et je partais à la faute chaque fois que je voulais accélérer. Je me suis alors contenté de récolter un maximum de points. Tout le monde dans le team avait donné le maximum mais cette fois, je n’étais pas au mieux. Nous devons rester positifs; j’ai été régulier dans les deux courses et je termine sixième au classement général. C’est de toutes façons mieux que l’an dernier sur ce même circuit; cette fois, j’ai terminé les deux manches et nous allons continuer à travailler avant de partir pour la Lettonie. C’est un des circuits que je préfère et nous allons montrer ce que nous pouvons faire après deux week-ends difficiles. »
Benoît Paturel (7ème): « Avec mon entraîneur, on a fait beaucoup de préparation physique cette semaine et je remercie le team pour tout son soutien. Je ne suis pas content de ma course parce que l’an dernier, j’étais sur le podium ici. On va continuer à travailler dès que nous serons rentrés pour revenir plus forts en Lettonie. »
Max Anstie (9ème): « Je crois que nous allons vraiment dans la bonne direction. J’ai réussi deux bons départs et j’avais une bonne vitesse. La grosse déception, c’est évidemment mon abandon sur ennuis mécaniques dans la première manche alors qu’il ne restait que quelques tours. Par contre, la seconde manche a été bonne. Je me sentais bien et le circuit me plaisait vraiment. Nous retournons maintenant en Europe afin de nous préparer pour le prochainGP. »
Jorge Zaragoza (10ème): « Cela a été un bon week-end ici au Mexique. Dans la première manche, j’ai effectué un très bon départ et je me suis retrouvé cinquième pendant un moment; je me sentais vraiment à l’aise. Ensuite, j’ai commis une erreur et j’ai eu un peu mal au genou auquel je m’étais blessé en Argentine. C’est ainsi que j’ai perdu quelques places pour terminer dixième. Dans la seconde manche, j’ai perdu un peu de terrain dans les premiers tours mais je suis content de terminer dixième au général. Je m’améliore à chaque course et mon objectif est de continuer comme cela. »