Le championnat du monde MXGP est en vadrouille pour deux semaines aux Etats-Unis et on a craint, juste avant le premier GP à Charlotte, que l’ouragan Hermine ne vienne perturber la fête. Hormis la nécessité de comprimer un peu le programme, cela n’a pas été le cas et les pilotes ont même pu profiter d’un ciel dégagé et d’un circuit parfaitement remis en ordre au point d’en être devenu trop rapide.
Sur le plan sportif, les Américains ont remporté les deux catégories mais sans écraser pour autant leurs collègues européens dont les meilleurs avaient leur attention attirée vers le tableau du championnat du monde.
Les couronnes mondiales ont ainsi été distribuées qui voient l’émergence d’un jeune pilote en MXGP, tout comme l’an dernier avec Romain Febvre, en la personne de Tim Gajser, qui après le titre mondial MX2 l’an dernier, obtient le même titre en MXGP. En MX2, après deux années de disette à cause de blessures, Jeffrey Herlings obtient un nouveau titre en MX2 avant de rouler dans la catégorie supérieure l’an prochain.
Enfin, on retiendra que les Belges ont fait figure honorable aux Etats-Unis , notamment Jeremy Van Horebeek qui est monté sur la troisième marche du podium final en MXGP.
L’épreuve de Glen Helen la semaine prochaine verra les deux nouveaux champions débarrassés de toute contrainte, ce qui devrait leur permettre de se battre l’esprit libre avec leurs collègues américains. Espérons que cela nous donnera du beau spectacle!
MXGP
Eli Tomac (1er): « Cela a été une journée formidable. Déjà lors des entraînements, j’ai effectué quelques bons tours et j’ai fait ce que je devais faire dans les deux manches. Le circuit était un mélange de motocross et de supercross et c’était un nouveau défi pour moi de rouler avec des pilotes que je ne rencontre jamais sinon une fois par an lors du Motocross des Nations.Les conditions n’étaient faciles dans aucune des deux manches. Nous avions le soleil dans les yeux dans la première manche et et c’était difficile de distinguer les ornières avec les projecteurs dans la deuxième manche.; j’ai d’ailleurs failli passer au-dessus de mon guidon dans la deuxième manche; non, ce n’était pas facile de rester sur ses roues. »
Tim Gajser (2ème): « C’est incroyable d’avoir remporté ce titre. La semaine dernière, à Assen, nous avons connu un week-end catastrophique. Il a fallu que je reprenne mes esprits durant cette semaine. Nous avons connu une saison fantastique et au soir d’Assen je me disais que ce n’était pas possible de laisser les choses filer. C’est juste parfait ce que nous avons fait ici, à Charlotte. Nous sommes champions pour la deuxième année consécutive et je voudrais bien sûr remercier tous ceux qui me soutiennent: Honda, ma famille, mon père… Nous sommes en train de rendre ce sport populaire en Slovénie et de savoir que c’est grâce à moi, cela me remplit de fierté. La moto était fantastique, c’était une partie de moi… Je me rendrai un peu plus compte de ce qui m’arrive demain matin lorsque je me réveillerai… »
Jeremy Van Horebeek (3ème): »Cela faisait longtemps que j’attendais ça et j’ai travaillé d’arrache-pied avec le team pour enfin obtenir ce podium.Les mécaniciens ont travaillé dur pour que la moto soit prête; le puzzle est enfin en place. Mes départs vont de mieux en mieux après tout ce qu’on a essayé et j’en suis évidemment heureux. Je dédie ce podium au team. »
Clément Desalle (5ème): « Une fois de plus, les départs étaient très importants compte tenu de ce que le circuit était très rapide. C’était très difficile de faire la différence, de dépasser et il m’a juste manqué de meilleurs départs pour que je puisse me battre pour un podium. Dans la première manche, j’ai gagné une place alors qu’il restait trois tours mais dans la seconde manche, c’était plus difficile car le circuit n’était pas bien éclairé; je suis bien parti mais j’ai perdu quelques places dans le premier virage en allant large et puis cela a été impossible de remonter. »
Evgeny Bobryshev (6ème): « Je suis vraiment content de ma journée. Le circuit était superbe et c’était fantastique de piloter la CRF 2017. Dans la première manche, il a fallu que je me familiarise un peu avec la moto mais la seconde manche s’est nettement mieux passée. Je suis bien parti et je suis resté à la quatrième place toute la cours en essayant de remonter pour prendre la troisième place. Nous avions la même vitesse de sorte que je n’arrivais pas à dépasser mais nous avions certainement la vitesse pour réaliser un podium avec ce modèle 2017. Je me sens à l’aise sur cette moto et je me suis vraiment bien amusé à son guidon et je sais que beaucoup d’autres points positifs sont encore à venir. »
Romain Febvre (7ème): « Nous n’avons pas vraiment l’habitude de rouler la nuit mais j’aime bien, comme au Qatar. Il fait un peu sombre dans certains virages mais c’est la même chose pour tout le monde. Le circuit était vraiment rapide et la vitesse était donc élevée car tout le monde peut rouler vite lorsque le terrain est plat. Mon résultat n’a pas été terrible et je suis déçu. J’espère faire mieux la semaine prochaine à Glen Helen. »
Jordi Tixier (8ème): « Ce n’était pas un mauvais week-end, avec une bonne session qualificative; dans la première la manche, je ne me suis pas très bien extrait de la grille mais je suis bien passé dans le premier virage mais j’ai ensuite pardu pas mal de places dans le premier tour. Je n’ai trouvé mon rythme qu’au bout d’une dizaine de minutes et je suis alors remonté de la onzième à la septième place. Mon second départ a été meilleur; j’avais un bon rythme et j’ai suivi Clément (Desalle) pendant une vingtaine de minutes; ensuite, j’ai commencé à me sentir fatigué et je suis resté à la huitième place. Ce GP était différent de ce que nous connaissons habituellement car nous avons fait en un jour ce que nous faisons habituellement en deux et en outre, nous avons roulé la deuxième manche alors qu’il faisait nuit. Ils ont bien retravaillé le circuit; lorsque nous avions vu celui-ci jeudi et vendredi, nous étions inquiets mais tout s’est finalement bien passé. »
Max Nagl (9ème): “ »C’était un week-end pénible. Tout a été annulé le vendredi à cause de la pluie et tout le programme a été réalisé ce samedi. Dans la manche d’ouverture, je suis très bien sorti de la grille et je suis resté à la cinquième place pendant quelques tours. C’était très difficile de dépasser sur ce circuit. Cinq minutes avant la fin de la manche, je suis tombé et j’ai perdu quelques places pour finalement terminer dixième. Mon départ a encore été meilleur dans la deuxième manche et j’ai même réussi le holeshot. J’ai fait de mon mieux pour rester avec les premiers mais les pilotes qui étaient devant roulaient vraiment vite et c’est ansi que je termine neuvième au général. Nous partons pour Glen Helen ce dimanche et j’aurai du temps pour m’entraîner, mon objectif étant de faire un podium là-bas afin de préserver ma troisième place au championnat. »
Kevin Strijbos (11ème): « Je me suis senti assez à l’aise sur ce circuit mais je ne suis pas arrivé à trouver le truc pour bien m’extraire de la grille au départ. Ma vitesse était bonne, surtout dans la seconde manche où je me suis vraiment bien amusé sur le circuit. Je roulais de façon bien coulée et c’était vraiment dommage ce problème avec le départ; si j’avais pu partir dans les six premiers, j’aurais pu rester devant facilement. A nouveau, ce ne sont pas les résultats que je souhaite mais bon, quand on voit d’où je suis remonté à chaque fois, ce n’était pas si mal… le problème, c’est qu’on ne voit que le classement. »
MX2
Austin Forkner:(3ème): « Je ne savais pas à quoi m’attendre et même les départs étaient différents vu que chacun devait préparer sa propre grille. J’ai réalisé le meilleur chrono lors des entraînements et j’ai pris la tête dans le premier tour lors des deux manches. Cette erreur dans la première manche m’a coûté la victoire. Nous les Américains, on se donne à fond dès le départ tandis que les pilotes de GP sont plus forts sur la fin. J’étais en effet assez fatigué en fin de manche mais aujourd’hui, c’est vrai que c’était une journée un peu spéciale. »
Thomas Covington (4ème): « C’était un très bon GP et je suis content de ma quatrième place au classement général. C’est agréable de rouler devant des amis et sa famille. Les supporters étaient également sympas. Le circuit était vraiment très rapide sans beaucoup d’obstacles pour vous ralentir de sorte que dépasser n’était pas chose facile. Je suis mal parti dans la première manche mais j’ai pu rapidement dépasser d’autres pilotes. Je me suis retrouvé assez vite à la quatrième place et j’ai roulé seul le reste de la course. Je suis mieux parti dans la seconde manche et je me suis batttu avec Seewer pour la troisième place avant de me résigner à nouveau pour la quatrième place. Dans l’ensemble, la moto marchait du tonnerre et mon pilotage a été coulé toute la journée. Je suis impatient d’être au dernier GP à Glen Helen. Je sais que ce circuit est vraiment bien et j’espère pouvoir terminer dans le top-trois. »
Jeremy Seewer (6ème): “Pas de chance, vraiment. Je n’avais pas mal roulé lors des essais chronométrés et je me sentais bien sur la moto. On a effectué quelques modifications car le circuit était très rapide. Je me sentais très bien mais Jeffrey (Herlings) et les deux Américains (Webb et Forkner) étaient un peu sur une autre planète aujourd’hui. Dans le premier virage de la première manche, une grosse pierre est venue heurter mon disque de frein avant et je suis resté sans frein toute la manche. J’ai failli abandonner puis j’ai décidé de faire de mon mieux et finalement, je termine neuvième, ce qui n’était pas si mal. Dans la deuxième manche, j’ai pu garder le rythme des premiers durant pas mal de temps mais ensuite, j’ai connu un petit problème avec le moteur qui avait quelques à-coups. Cela ne me dérangeait pas trop mais j’ai dû malgré tout baisser un peu le rythme. Cinquième, c’était un bon résultat. J’aurais voulu être encore un peu plus devant mais j’ai fait du mieux que je pouvais. »
Max Anstie (8ème): « Une fois de plus, jai fait le maximum mais je suppose que ce n’était pas encore assez. Après l’annulation de la manche qualificative, nous savions que tout le monde allait mettre les gaz pour se retrouver qualifié pour la course. J’ai connu un superbe départ dans la première manche en étant deuxième derrière Forkner mais quelques virages plus tard, j’ai perdu l’avant et je suis passé au-dessus de mon guidon. je suis ensuite parvenu à remonter et je termine finalement sixième. Mon départ dans la seconde manche n’a pas été terrible car j’avais très mal à l’estomac. J’imagine que cela venait de tous les efforts que j’avais faits pour remonter dans la première manche après ma chute. Je suis d’ores et déjà concentré sur le dernier GP à Glen Helen car je voudrais terminer le championnat sur une bonne note. »
Benoît Paturel (9ème): « Je suis vraiment mal parti dans la deuxième manche mais je suis très bien remonté pour réaliser un bon résultat. Je suis vraiment content de mon pilotage et j’ai tout fait pour bien me placer en course. Je donnerai tout à Glen Helen pour obtenir un bon résultat. En ce qui concerne le championnat, tout dépendra évidemment de mon résultat à Glen helen. »
Brent Van Doninck (14ème): « Les départs ne sont pas comme ceux que nous connaissons en Europe. C’est quelque chose qu’on ne connaît pas chez nous. Dans la seconde manche, je suis bien parti et pour moi, je pense que cela allait bien. En fait, nous ne sommes pas habitués à des vitesses aussi élevées en Europe et c’était donc un gros changement pour nous. C’est notre seconde course dans l’obscurité après le Qatar et c’est vraiment bizarre de rouler une manche à la lumière du jour puis une manche sous les projecteurs. »