On a disputé la nuit dernière en Californie la dernière épreuve du championnat du monde de motocross. Les titres ayant été attribués la semaine dernière, on s’est battu pour la victoire mais aussi pour certains, on pense à Paturel et à Anstie en MX2, pour s’assurer d’une place sur le podium final. En MXGP, Eli Tomac a confirmé sa victoire de la semaine dernière à Charlotte en remportant à nouveau les deux manches devant un Antonio Cairoli très fringant en cette fin de championnat. Du côté des Belges, ceux-ci ont réalisé des résultats moyens (Van Horebeek, est huitième et Strijbos, onzième) mais ce qui est plus grave, notamment dans l’optique du Motocross des Nations, c’est que Clément Desalle a dû renoncer à participer au GP suite à une chute au départ de la manche qualificative. Clément a été relevé avec le genou tordu mais on craint aussi une déchirure des ligaments.
En MX2, Jeffrey Herlings l’a emporté haut la main en battant à chaque fois Jeremy Martin.
Dernière grande épreuve de la saison de motocross, le Motocross des Nations qui aura lieu dans quinze jours à Maggiora, en Italie.
MXGP
Eli Tomac (1er): « Cette semaine, j’avais vraiment mangé trop de poussière suite à de mauvais départs. Je n’étais pas très à l’aise hier mais nous avons apporté des modifications aux suspensions qui se sont avérées judicieuses; c’est vrai que chaque semaine, nous devons pouvoir nous remettre en question mais vraiment, cette fois-ci, nos réglages étaient vraiment excellents. Dans la première manche, j’ai dû effectuer quelques dépassements pour l’emporter mais cela a encore été plus difficile dans la deuxième manche. Glen Helen est un circuit difficile mais il y a beaucoup de trajectoires possibles. Je ne suis pas tombé dans la premier tour de la deuxième manche mais dans la longue montée, c’était tout juste à cause de certains pilotes qui n’étaient visiblement pas à leur affaire dans cette côte. Tout le monde est rapide en MXGP et les pilotes roulent proprement en se respectant mutuellement; je participerai encore à ce championnat, c’est certain. »
Tim Gajser (3ème): « Je suis globalement satisfait de mon week-end et je suis encore plus heureux de la manière dont cette saison s’est déroulée pour moi. Je suis monté seize fois sur le podium en dix-huit épreuves, ce qui est formidable. Le team a fourni de l’excellent boulot en mettant à ma disposition durant toute la saison une moto extraordinaire. Hier, cela a été une journée difficile et c’est d’autant mieux d’avoir bien roulé aujourd’hui. J’ai trop poussé au début de la première manche mais dans la deuxième manche nous avons adopté une meilleure tactique et je me suis battu avec Toni (Cairoli) durant toute la manche. La saison a été longue mais je suis heureux d’avoir obtenu ce titre en même temps que je suis content de remonter sur le podium lors des tout derniers GP. Je suis maintenant déjà impatient de me retrouver au Motocross des Nations! »
Max Nagl (4ème): « Je suis heureux de la manière dont la saison s’est terminée à Glen Helen. Je voulais terminer la saison sur un bon résultat en même temps que sur le podium final et je suis satisfait d’avoir atteint mes deux objectifs. Dans la première manche, je suis très bien parti et j’ai mené la course dans les premiers virages avant de me fixer à la troisième place. Mon départ dans la seconde manche a encore été meilleur et je suis ainsi parvenu à obtenir mon neuvième holeshot de la saison. J’ai gardé la tête jusque dans le deuxième tour puis je suis lentement redescendu à la quatrième place que je n’ai plus quittée jusqu’à l’arrivée. J’étais à égalité de points avec Gajser mais celui-ci m’a devancé grâce à son meilleur classement dans la deuxième manche. On a vraiment travaillé dur avec le team cette saison et cette troisième place sur le podium final est la meilleure récompense qui soit pour tout le monde. La saison a été longue avec beaucoup de voyages. Je vais me reposer un peu avant de commencer à me préparer pour la saison prochaine. L’objectif est de continuer à travailler aussi dur que je l’ai toujours fait en espérant avoir peut-être le titre en 2017! »
Gautier Paulin (5ème): « Aujpourd’hui, j’ai connu des hauts et des bas car j’ai terminé dixième dans la première manche et cinquième dans la deuxième, ce qui était mieux, évidemment. J’ai eu un peu de mal dans la première manche lorsque le terrain ne comportait pas encore trop d’ornières mais dans la seconde manche, c’était plus technique, ce qui a fait mon affaire. C’est super pour Honda d’avoir également remporté le titre dans la catégorie ‘fabricant’ et je souhaite vraiment féliciter le team et tout le staff du HRC pour leur travail cette saison. je veux également les remercier pour leur soutien à mon égard. »
Evgeny Bobryshev (7ème): « Hier, on a eu une idée de ce que serait le week-end. En effet, partir de l’extérieur de la grille, cela ne facilitait pas une remontée même si j’ai pu effectuer quelques dépassements dans le premier virage, comme je l’espérais. Cela restait malgré tout difficile de remonter. La première manche était un peu piégeuse et à l’arrivée, je n’avais que trois points d’avance sur Jeremy Van Horebeek au classement provisoire. Or, je voulais vraiment préserver ma cinquième place au championnat. La seconde manche s’est nettement mieux passée et j’ai pu facilement remonter à la huitième place. Je suis vraiment fier d’avoir roulé sur la CRF450RW 2017 lors des deux derniers GP. Celle-ci a un tel potentiel qu’on a tout de suite vu comment maximiser ses performances en vue de la saison prochaine. Le team a beaucoup travaillé cette saison et je veux le remercier pour son soutien; c’est une belle récompense que ce titre au championnat des manufacturiers. Avec le titre de Tim (Gajser), c’est une magnifique saison pour Honda. »
Jeremy Van Horebeek (8ème): « J’avais un bon rythme dans la première manche et mon résultat n’était pas mauvais. Malheureusement, dans la seconde manche, j’ai raté mon départ et je savais que j’allais devoir pousser fort pour remonter à partir de la onzième place. C’est ce que j’ai fait mais je suis tombé et dès lors, c’était fini. Mon objectif en début de saison était de terminer dans le top-trois mais je ne termine que sixième. J’ai beaucoup appris et j’ai eu du mal lors de certaines courses. Il va falloir retenir les leçons de cette saison pour travailler dur afin d’atteindre nos objectifs l’an prochain. »
Arnaud Tonus (9ème): « En ce qui me concerne, c’était un bon week-end; j’avais une bonne vitesse même si je n’avais roulé que deux fois sur la moto avant de venir ici. Dans la première manche, j’ai eu du mal à trouver le bon rythme mais cela a été mieux dans la seconde manche avec un bon départ et physiquement, je me sentais bien même si cela faisait longtemps que je n’avais plus participé à une épreuve sur deux jours. C’était un bon entraînement en vue du Motocross des Nations vu que le circuit était très difficile et je me réjouis de représenter la Suisse à Maggiora. »
Shaun Simpson (10ème): « Honnêtement, je suis très content. C’est clair que nous devons encore travailler ma vitesse et mes départs en même temps que l’acquisition plus rapide d’un bon rythme mais je pense avoir montré à tout le monde que j’étais au point physiquement. Le problème, c’est que tout arrive un peu trop tard dans les deux manches. J’ai apprécié le circuit et c’était super de réaliser deux bonnes manches avant de terminer la saison après une année faite de hauts et de bas. Finalement, c’était une bonne journée alors que j’étais moins optimiste hier. »
Kevin Strijbos (11ème): « La première manche ne s’est pas trop mal passée et ma vitesse était bonne. J’étais devant les favoris à la sortie de la grille mais ceux-ci m’ont dépassé dans la ligne droite. J’étais septième lorsque Eli (Tomac) et Dean (Wilson) m’ont dépassé. Je me suis senti mieux en fin de manche. Avant le départ de la deuxième manche, je ne me sentais pas bien. J’avais mal à l’estomac et je n’étais vraiment pas dans mon assiette. Le premier tour s’est mal déroulé car je ne trouvais pas de bonnes trajectoires. Heureusement, après dix minutes, j’ai retrouvé mon rythme mais je me sentais fatigué et faible. Je me contentais de rouler tout simplement et c’était dommage car hier, je me sentais bien et j’avais envie de faire un résultat pour le dernier GP de la saison et pour le team mais il n’y a rien qui allait aujourd’hui. Le team avait travaillé dur sur la moto et je n’ai pas pu les en remercier avec un bon résultat. »
Clément Desalle (n’a pas participé au GP): « C’est sûr que j’aurais préféré participer au GP mais lors de la manche qualificative, j’ai touché durement le sol avec mon pied et je me suis fait mal au genou. Ce matin, nous avons décidé avec le team de ne pas rouler vu que mon genou me faisait encore souffrir. Nous allons maintenant nous concentrer sur la saison prochaine avec évidemment l’espoir de réaliser plus de podiums. »
Romain Febvre («15ème): « J’ai dû abandonner dans la première manche suite à un ennui mécanique. La seconde manche s’est mieux déroulée. J’ai réalisé un bon départ puis je suis tombé. J’ai dû me battre pour remonter et terminer sixième. Normalement, j’aime bien ce circuit parce qu’il est vraiment rapide. Mon objectif en début de saison était de conserver mon titre de champion. Après ma chute en Angleterre, j’ai continué à accumuler les problèmes. C’était génial de l’emporter en France et en fait, le meilleur moment de la saison a été le début de celle-ci, alors que j’étais prêt après m’être bien entraîné durant l’hiver. Mon objectif pour la saison prochaine est de revenir bien préparé et d’être à nouveau champion. »
MX2
Max Anstie (4ème): « Cela a été un bon GP car j’ai été malade ces derniers jours. Cela a commencé lors de l’avant-dernier GP, à Charlotte. En fait, je pensais être guéri vu que je me sentais nettement mieux avant ce week-end. Malheureusement, au bout de dix minutes dans chaque manche, cela a recommencé. Malgré la douleur et cette impression d’etre malade, j’ai fait de mon mieux dans les deux manches. Je suis content de mon holeshot dans la première manche qui m’a permis de garantir ma première place dans le championnat des holeshots 2016. Ma vitesse était bonne dans les premiers tours puis je me suis senti fatigué et je suis redescendu à la huitième place. J’ai réalisé à nouveau un excellent départ dans la deuxième manche et j’ai même mené la course durant quelques virages. Bien que je me sentais malade, je me suis battu pour la quatrième place. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la manière dont cette saison s’achève et je suis impatient de monter en MXGP l’an prochain avec Husqvarna. »
Jeremy Seewer (5ème): « J’ai eu un peu de mal hier et je ne me sentais pas à l’aise. Heureusement, cela a été mieux dans la première manche aujourd’hui. Je ne suis pas bien parti et je me suis fait mettre par terre assez vite. J’ai été touché à l’arrière dans la grande descente et tout était plié sur ma moto; je suis quand même parvenu à terminer onzième. Je suis bien parti dans la deuxième manche et j’ai pu immédiatement effectuer des dépassements. J’étais en troisième position et j’ai essayé de prendre la deuxième place. En vain. J’étais vraiment content de terminer la saison avec un bon résultat. Depuis Assen, cela n’avait pas été facile. Je termine deuxième au championnat du monde mais je veux faire bien toutes les semaines. Non, j’étais vraiment content d’être à nouveau aux avant-postes. »
Benoît Paturel (6ème): « La première manche s’est bien passée et j’ai bien roulé mais dans la seconde manche, j’ai eu deux petites chutes et j’avais peur de perdre ma place au championnat du monde (3ème, ndlr). terminer comme ça, c’est super pour moi et pour tout le team. L’objectif de cette saison, c’était un top-cinq et à la fin, je suis dans le top-trois. C’est parfait et je suis sans voix. L’an prochain, on essayera de faire le maximum: faire de mon mieux, m’entraîner à fond et voir ce qui arrive. »
Thomas Covington (8ème): « Je me suis senti bien tout le week-end et ma vitesse était bonne également. Dans la première manche, j’ai commencé aux environs de la huitième place. J’ai eu du mal à trouver mon rythme au début. Vers la fin, j’ai enfin trouvé mon rythme et j’ai pu dépasser quelques concurrents dans les dix dernières minutes pour finalement terminer quatrième. Dans la deuxième manche, je suis bien parti mais j’ai eu du mal à avoir de bonnes sensations sur le circuit. Dans le second tour, je suis sorti du circuit et j’ai perdu quelques places. Je suis ensuite remonté et j’ai même essayé de me battre pour un podium mais je suis à nouveau tombé au-dessus de la colline et c’en était fini de de mes espoirs de podium. Globalement, je suis satisfait de ma première saison avec le team et je suis impatient de recommencer à travailler dur pendant l’entre-saison afin de revenir plus fort l’an prochain. »
Brent Van Doninck (15ème): « On dirait que je suis redevenu moi-même dans la deuxième manche. J’ai retrouvé en effet ma vitesse et c’est certain qu’une sixième place, c’était mon meilleur résultat de la saison. Je suis content de terminer ma saison de cette manière et je peux rentrer à la maison avec quelque chose de positif. Je suis impatient de me préparer pour la saison prochaine. Il faut avouer que je n’ai pas atteint mes objectifs cette saison. Pour la saison prochaine, nous allons nous fixer une place dans le top-cinq comme objectif. »