Published On: 26 septembre 2016

La saison 2016 de motocross s’est terminée en apothéose ce week-end à Maggiora. En effet, tout était réuni sur le circuit italien pour que les pilotes nous offrent du spectacle: il y avait du soleil, le circuit était en parfait état et les spectateurs étaient venus en nombre.

La France l’a emporté pour la troisième fois consécutivement et cette victoire est amplement méritée car l’équipe de France s’est révélée très solidaire durant tout le week-end et elle a pu compter sur un Romain Febvre survolté qui a démontré qu’il n’avait pas perdu son talent et qu’il faudrait à nouveau compter sur lui l’an prochain dans la course au titre mondial.

Les Néerlandais ont évidemment pu se reposer sur un excellent Jeffrey Herlings qui est malheureusement pour eux tombé sur un tout bon Jason Anderson qui l’a privé de la victoire lors de la première manche à laquelle il a participé. Si Glenn Coldenhoff n’a pas démérité, le troisième homme, Brian Bogers, n’a pas pu apporter les points nécessaires à une victoire de l’équipe batave.

En ce qui concerne les Etats-Unis, au-delà du fait qu’ils étaient privés de Jason Anderson dans la dernière manche, ceux-ci ont perdu toute chance de victoire lorsque leur leader, Cooper Webb, est allé à la faute dans la finale suite à la pression que lui a mise Romain Febvre.

Enfin, la Belgique n’a pas à rougir de son classement car tant Kevin Strijbos que Jeremy Van Horebeek ont plus que répondu aux attentes. Il faut simplement admettre que l’absence de Clément Desalle, sans vouloir dénigrer Brent Van Doninck qui manque encore d’expérience à ce niveau, s’est faite cruellement ressentir…

FRANCE (1ère)

Romain Febvre: « Je n’ai pas réalisé que nous avions gagné lorsque j’ai dépassé Searle dans le dernier tour, j’ai tout simplement très vite vu qu’on me faisait signe que nous étions deuxièmes. C’est super de l’emporter à nouveau. Ce week-end, j’ai piloté comme je le faisais en début de saison et commencer ma journée avec une victoire, c’était incroyable. »

Romain Febvre: le Français a fourni une prestation époustouflante à Maggiora

Romain Febvre: le Français a fourni une prestation époustouflante à Maggiora

Gautier Paulin: « Je suis vraiment très content pour tout le team, pour mes coéquipiers et pour la fédération. C’est vraiment un travail d’équipe et sans l’apport de chacun, tout ceci n’aurait pas été possible. Merci également au team Honda pour m’avoir préparé cette moto et pour m’avoir procuré tout le matériel qui m’a permis de réaliser ce résultat. La foule était incroyable une fois de plus aujourd’hui. On ne se rend pas toujours compte du nombre de gens qui nous suivent à travers le monde et je tiens à les remercier eux aussi pour leur soutien. Ma première manche a été bonne mais dans la seconde, je n’ai pas pris un bon départ et je suis resté coincé dans le peloton mais bon, le résultat d’aujourd’hui est assez incroyable. L’emporter à nouveau procure un sentiment formidable et désormais nous saurons ce que cela fait de gagner trois fois consécutivement. »

Gautier Paulin souligne que la victoire de la France est une victoire collective

Gautier Paulin souligne que la victoire de la France est une victoire collective

Benoît Paturel: « J’ai vécu ici une expérience formidable et je tiens à remercier les membres du team et en particulier mes mécaniciens pour m’avoir préparé ma moto sur le circuit à Maggiora. Durant route la saison, j’ai travaillé avec mon préparateur Jacky Vimond et avec mes mécaniciens afin de m’améliorer en MX2. Aujourd’hui, c’était une belle journée pour moi et une splendide journée pour Yamaha et pour la France. »

Benoît Paturel: il a apporté sa pierre à l'édifice 'France'

Benoît Paturel: il a apporté sa pierre à l’édifice ‘France’

ETATS- UNIS (2ème)

Cooper Webb : « Je suis fier de la manière dont les choses ont évolué par rapport à samedi. Nous avons eu un peu de mal durant les qualifications car il a fallu nous adapter au circuit mais nous avons vraiment bien roulé ce dimanche. La foule présente au Motocross des Nations est fantastique et cela procure un sentiment inoubliable de rouler devant eux et d’entendre leurs encouragements. Ceci dit, cela va nous prendre pas mal de temps pour oublier ce qui s’est passé durant cette épreuve et je suis vraiment désolé de partir sur cette impression. »

Cooper Webb: l'Américain était amer en quittant Maggiora

Cooper Webb: l’Américain était amer en quittant Maggiora

Jason Anderson : « J’étais vraiment excité à l’îdée de venir rouler ici pour représenter les Etats-Unis. Après avoir réalisé le meilleur temps lors des essais libres, j’ai eu un peu de malchance lors des qualifications. En effet, je me suis fait percuter par l’arrière dans le premier tour et j’ai fini par me faire mal à la jambe. J’ai décidé malgré tout de rouler dimanche. La première manche s’est très bien déroulée. En effet, j’ai réalisé le holeshot et j’ai pu ensuite me détacher immédiatement. Au environs de la mi-course, Herlings est revenu sur moi et nous avons eu une belle bagarre durant quelques tours avant qu’il ne tombe. Après ça, je n’ai plus eu qu’à rouler à mon aise jusqu’à l’’arrivée. J’étais vraiment heureux de franchir la ligne en premier mais tout de suite après, une moto a atterri sur moi. On m’a examiné complètement et je n’aurai aucune séquelle suite à cet incident. C’est juste de la malchance car je n’ai pas pu courir la deuxième manche pour aider mes coéquipiers à se battre pour la victoire. »

Jason Anderson: il l'a échappé belle mais en même temps, il n'a pas pu participer à sa deuxième manche...

Jason Anderson: il l’a échappé belle mais en même temps, il n’a pas pu participer à sa deuxième manche…

Alex Martin : « Nous sommes restés dans la course au titre jusqu’au dernier tour et ce n’est un secret pour personne que nous avons connu pas mal de malchance hier et aujourd’hui. Ceci dit, c’est super de pouvoir participer à une telle épreuve et de terminer deux fois dans le top-dix. Félicitations à la France et aux Pays-Bas. C’était un chouette week-end auquel je suis fier d’avoir pu participer. »

Alex Martin: il a quitté Maggiora heureux d'avoir participé ainsi que du boulot accompli...

Alex Martin: il a quitté Maggiora heureux d’avoir participé ainsi que du boulot accompli…

BELGIQUE (4ème)

Kevin Strijbos : « C’était pas mal aujourd’hui et j’ai bien roulé lors de mes deux manches. J’ai raté mon départ dans la deuxième manche mais pour le reste, j’ai bien roulé durant tout le week-end. Je pense que je n’avais plus aussi bien roulé depuis pas mal de temps, pas même à Lommel. C’est vraiment un sentiment agréable. J’avais un bon rythme et j’ai pu me battre durant toute la durée des manches. C’est dommage que la Belgique ait raté le podium mais nous avons fait de notre mieux: Jeremy (Van Horebeek) a remporté la catégorie MX2 et nous savions que ce serait dur pour Brent (Van Doninck). Cela a été une saison difficile pour moi à part aujourd’hui. A Lommel, il était question de trouver le bon rythme tandis qu’ici il s’agissait de rouler à fond. Nous allons avoir maintenant deux semaines de testing. Non, franchement, je suis heureux. »

Kevin Strijbos: son sourire faisait plaisir à voir après une saison aussi décevante...

Kevin Strijbos: une magnifique prestation après une saison décevante…

Jeremy Van Horebeek : « J’ai remporté la catégorie MX2 mais l’objectif ici, c’était le résultat de l’équipe et c’est vraiment dommage d’avoir échoué au pied du podium. Michele (Rinaldi) et le team ont fait du bon boulot pour moi sur la 250 et je suis content du résultat. L’ambiance est géniale ici, au Motocross des Nations. C’est de mieux en mieux chaque année, avec de nouvelles personnes, un nouveau pays. J’adore cette épreuve. »

Jeremy Van Horebeek: il a remporté la catégorie 250 alors qu'il roule habituellement en 450... chapeau!

Jeremy Van Horebeek: il a remporté la catégorie 250 alors qu’il roule habituellement en 450… chapeau!

Brent Van Doninck : « Dans ma première manche, je suis tombé deux fois; la première fois, c’était une petite chute mais la deuxième fois, je suis tombé lourdement et je me suis notamment fait mal à la tête. Je n’ai récolté aucun point dans cette manche. Dans ma seconde manche, je suis à nouveau tombé mais je suis ensuite remonté et j’ai récolté quelques points. Je n’ai eu qu’une semaine pout me familiariser avec la 450 et ce n’était pas évident pour moi qui suis habituellement un pilote de 250. J’aime vraiment cette épreuve et je voudrais encore y participer mais avec plus de temps pour me préparer. »

Brent Van Doninck: le jeune Belge a été placé dans une situation difficile de par la force des choses...

Brent Van Doninck: le jeune Belge a été placé dans une situation difficile de par la force des choses…

SUISSE (6ème)

Arnaud Tonus : « C’était un bon week-end en ce qui me concerne et c’était ma seconde épreuve sur une 450. Dans ma première manche, j’ai réussi un bon départ et malgré le fait que j’avais mal aux bras, je suis parvenu à terminer quatrième. La moto était vraisemblablement trop agressive pour ce type de circuit mais le temps nous a manqué pour pouvoir réaliser suffisamment de tests. Dans ma seconde manche, mon départ a été moins bon; j’ai trouvé un bon rythme durant une quinzaine de minutes puis cela a été plus difficile car je ne suis pas habitué à rouler sur une 450 en même temps que je n’ai plus roulé en Europe depuis deux ans. J’ai vraiment apprécié de rouler sur la 450 car cela correspond à mon type de pilotage. Je suis évidemment content de ma deuxième classe au classement général de la catégorie Open. »

Arnaud Tonus: il n'a pas raté son retour en Europe!

Arnaud Tonus: il n’a pas raté son retour en Europe!

Jeremy Seewer : « C’était une épreuve amusante comme toujours et j’ai adoré rouker devant une telle foule. Cela ne s’est pas terminé comme on l’espérait dans le team mais hier, Guillod a fait une très lourde chute et il a eu de la chance de pouvoir rouler aujourd’hui. Nous terminons sixièmes et Arnaud et oi avons réalisé de belles manches. En ce qui me concerne, mon pilotage était bon. Je suis troisième au classement général de la catégorie MX2; j’essayerai de faire encore mieux l’an prochain! Il me reste encore une épreuve à disputer et je vais essayer de conserver ma forme et de bien me préparer pour cette épreuve de supercross qui sera une découverte pour tout le monde. »

Jeremy Seewer a été égal à lui-même en fournissant une prestation solide...

Jeremy Seewer a été égal à lui-même en fournissant une prestation solide pour son pays…