Vice-champion du monde 2016 en MXGP, vainqueur de sa catégorie lors du Motocross des Nations qui a eu lieu voici une semaine à Maggiora et pilote ayant remporté le plus de victoires dans la catégorie reine au cours de la décennie écoulée, Antonio Cairoli affirme aujourd’hui qu’il a connu une année noire en 2016. Malgré trois victoires en GP et huit podiums, tout cela sur deux cylindrées différentes, Cairoli n’est jamais parvenu à détenir une fût-ce qu’une seule fois la plaque rouge de leader, et cela pour la deuxième année de suite.
L’adversité et la forme qui était celle de Tim Gajser et de Romain Febvre – qui s’est emparé de la couronne de Cairoli à la mi-saison 2015 alors que le Sicilien était blessé – en même temps que les expérimentations réalisées avec des pièces 2017 et 2018 des 350SX-F et 450SX-F, sans oublier l’accident encouru par Cairoli lors de l’avant-saison qui l’a laissé avec des côtes fracturées en même temps qu’avec une convalescence lente et compliquée à cause d’un nerf endommagé au niveau de l’épaule et du cou expliquent que le champion, aujourd’hui âgé de 31 ans, a traversé une longue période caractérisée par des problèmes physiques et sans doute également psychologiques.
« Cette année, je termine deuxième au classement final et pourtant, je ne roule qu’à 70 % de mes possibilités, » a déclaré Cairoli pour se justifier mais aussi sans doute pour se rassurer en vue de la prochaine saison. »Je pense que j’étais moins rapide qu’auparavant: à cause de mes blessures, j’ai perdu ma confiance en même temps que ma vitesse. La saison écoulée a été la pire sur le plan du pilotage et je n’étais pas fier lorsque je me regardais sur des vidéos; ce n’était pas vraiment moi que je voyais. Je sais encore piloter pourtant et l’an prochain, je serai mieux préparé et mieux concentré sur mon boulot. »
Cette saison, Cairoli est passé de la 350 à la 450 lorsqu’il cherchait à retrouver sa confiance et son feeeling sur la moto et il s’est finalement décidé pour la 450SX-F. Lors des prochaines semaines, KTM va commencer ses essais afin de prendre de l’avance en vue de 2017. »J’ai eu du mal avec 450 en début de saison, » admet Cairoli. « Nous avons alors changé pour la 350, ce qui était bon pour moi psychologiquement parce que je connaissais la moto. Malheureusement, la 350 n’était pas suffisamment compétitive et c’est ainsi que je suis repassé sur la 450. Nous allons avoir maintenant tout l’hiver pour ‘comprendre’ la moto. »
L’an prochain, le team Red Bull KTM, toujours dirigé par De Carli, sera à nouveau composé de Cairoli et de Glen Coldenhoff en MXGP. Dirk Gruebel, quant à lui, s’occupera de Jeffrey Herlings pour sa première saison en MXGP (sur une 450SX-F) tandis qu’il supervisera également Pauls Jonass et Jorge Prado en MX2.
Texte: A. Wheeler