Pauls Jonass, le pilote du team Red Bull KTM a déjà commencé sa préparation en vue de la saison 2017 saison durant laquelle il remplacera Jeffrey Herlings qui passe dans la catégorie MXGP. Le Letton n’avait pas pas participé aux cinq derniers GP de la saison 2016 suite à la terrible chute qu’il avait faite lors du GP de la République Tchèque.
Jonass, 19 ans, est remonté pour la première fois sur une moto ce mois-ci. « C’est clair que je me suis remis plus lentement que je ne l’espérais, » nous a-t-il dit en exclusivité. »Pourtant, javais l’impression que je pourrais rouler deux semaines après ma chute mais dès que je suis monté sur la moto, j’ai compris que cela n’irait pas: j’avais des vertiges, mes mouvements n’étaient pas coordonnés, je ne me sentais pas bien du tout. »Je suis allé voir une neurologue très renommée qui m’a dit que j’aurais au moins besoin d’un mois pour être guéri. Nous avons dès lors décidé d’attendre octobre pour piloter à nouveau et je pense que c’était une sage décision car à partir de là, je me suis senti nettement mieux sur la moto. Maintenant, nous recommençons très progressivement,» a ajouté le Letton.
Jonass travaille actuellement avec l’ancien pilote de GP, Marc de Reuver, que ce soit pour l’entraînement pur ou pour le coaching. « Je pense qu’avec Marc, j’ai trouvé la pièce qui manquait au puzzle, » affirme Jonass. »Il me montre à chaque fois de nouvelles choses et j’aime ça. Marc était le roi du sable et il me parle de choses auxquelles je n’aurais jamais pensé. »
Pauls Jonass sera le leader du team Red Bull KTM MX2 l’an prochain et il aura comme coéquipier sur la moto d’usine le rookie Jorge Prado. En 2016, Jonass est monté à cinq reprises sur le podium jusqu’à ce qu’il chute en République Tchèque et l’année précédente, il s’était battu avec Tim Gajser pour l’obtention de la couronne mondiale MX2 alors que c’était sa première saison en MX2. Il va maintenant falloir que l’ancien champion d’Europe retrouve son précédent niveau de forme ainsi que le potentiel qui était le sien. « Il nous reste beaucoup de temps jusqu’au Qatar, le premier GP de la saison 2017, et nous nous serons beaucoup améliorés d’ici là, « affirme Jonass. « La confiance reviendra avec le temps et je ne suis vraiment pas inquiet à ce sujet. »