Cyril Despres a fêté son retour au rallye des Pharaons en remportant la victoire dimanche, au terme de la septième et dernière étape.Cela faisait cinq ans que le pilote d’origine française mais domicilié à Andorre n’avait plus participé au célèbre rallye, composé essentiellement de dunes.
Despres avait entamé l’épreuve de façon extrêmement prudente afin de se ‘remettre dans l’ambiance’ selon ses propres termes mais aussi afin de s’assurer d’une bonne position au départ de la seconde étape. Sa tactique a payé puisqu’il terminait la seconde journée avec une avance de treize minutes sur le pilote chilien, ‘Chaleco’ Lopez, et se retrouvait déjà second au général. La troisième étape emmenait les concurrents dans les dunes. Depres ouvrait la piste et il devait rouler seul toute la journée pour rejoindre l’arrivée en vainqueur et ainsi s’emparer de la tête du classement général avec 11’10 d’avance sur le second.
Lors de la quatrième étape, après un départ groupé, Depres roulait toute la journée et les 230 km avec le Polonais Jakub Przygonski. Il remportait à nouveau l’étape en même temps qu’il augmentait son avance au général.
La cinquième étape comportait pas mal de difficultés sur le plan de la navigation et Depres terminait seulement septième après être resté bloqué sur la crête d’une dune située à soixante km de l’arrivée. Il conservait toutefois la tête au classement général. Il remportait encore la sixième étape mais celle-ci devait être finalement annulée suite à l’accident d’un véhicule d’assistance.
Lors de la dernière journée, Despres émergeait à nouveau et il était déclaré vainqueur de l’épreuve. Pourtant, cette dernière étape n’avait pas été facile pour Cyril qui déclarait après l’arrivée : » J’ai été le premier à ravitailler et j’ai dà» prendre une essence de mauvaise qualité car, après cinquante km, le moteur s’est mis à connaître des ratés et j’ai été obligé de ne pas dépasser les 100 km/h tout en croisant les doigts durant toute l’étape afin de pouvoir rejoindre l’arrivée. Dans l’ensemble, c’était un superbe rallye et je suis heureux d’avoir pu l’ajouter à mon palmarès. L’itinéraire était varié et intéressant sur le plan de la navigation. Je me sentais bien sur la moto. Vraiment, je suis très satisfait. »
La prochaine épreuve au programme de Depres est le rallye du Maroc qui aura lieu du 24 au 30 octobre.
Résultats
1. Cyril Despres, Andorre, KTM 690
2. Luca Manca, Italie, KTM 660 Rally à 06:40
3. Jakub Przygonski, Pologne, KTM 690 à 21:11