Published On: 10 février 2017

Cet hiver a été très différent de l’hiver précédent parce que nous avons déjà commencé à travailler sur la nouvelle moto. En effet, en octobre, nous avons reçu la nouvelle RM-Z450WS du Japon que nous avons testée immédiatement durant quatre jours. C’était nécessaire car cet hiver, nous devions envoyer les deux motos chez nos fournisseurs afin qu’ils fabriquent les échappements ainsi que les réservoirs et les sous-cadres en carbone; à ce moment-là, la moto était encore à l’état de prototype et tout devait être fait en secret. Outre l’arrivée de la moto, l’hiver s’est écoulé différemment aussi à cause des changements dans le team avec l’arrivée de nouveaux mécaniciens et de nouveaux pilotes. Bref, pas mal de nouveaux visages avec lesquels il a fallu faire connaissance.

Ainsi, nous avons une nouvelle moto pour la première fois depuis huit ans. Lorsqu’un événement comme celui-là survient, on ne peut pas laisser les choses en l’état. C’est ainsi qu’en décembre, je me suis rendu au Japon et j’ai expliqué à l’usine la manière dont nous avions l‘intention de lancer la moto. Ils ont été d’accord avec notre proposition et nous ont donné le feu vert pour que nous lancions la moto dès que possible. Si nous voulions rendre la moto publique aussi rapidement, c’était parce que dès après le lancement, on ne doit plus se cacher pour effectuer des tests, ce qui n’est pas possible avant et ce qui empêche de tester en toute sérénité sur n’importe quel circuit. La nouvelle RM-Z450WS est une renaissance, une étape importante pour Suzuki. En ce qui me concerne, cette moto arrive à point parce que c’est moi qui dirige désormais le team. Tout se met de plus en plus en place et chacun est motivé pour porter Suzuki à un niveau plus élevé.

Stefan Everts et ses deux pilotes de MXGP lors de la présentation de la nouvelle RM-Z450S

Stefan Everts et ses deux pilotes de MXGP lors de la présentation de la nouvelle RM-Z450WS

Ainsi, le 3 février, le grand moment est finalement arrivé et nous avons pu organiser le lancement de la nouvelle moto dans nos quartiers généraux à Lommel. Tout s’est globalement très bien passé alors que c’était la première fois que j’organisais ce type de manifestation. Pour moi, c’était important d’inclure les dealers Suzuki et ils étaient nombreux à avoir répondu favorablement à notre invitation. Evidemment, nous n’avions pas oublié nos fans. C’est ainsi que nous avions organisé un concours sur Facebook grâce auquel ils pouvaient gagner une invitation au lancement de la moto en même temps qu’ils pouvaient regarder l’événement en ‘live’ sur Facebook.

Après la présentation du team, nous nous sommes rendus à Hawkstone, ce qui constituait la première course pour la nouvelle RM-Z450WS. Je n’escomptais pas grand’ chose de cette épreuve pour être honnête parce qu’à part les quatre jours de tests en octobre, nous n’avions effectué des tests que durant deux jours et dès lors, les pilotes n’avaient pas passé beaucoup de temps sur la moto. C’était une très bonne course. Jasikonis m’a fait très belle impression. Je lui avais fait entraîner son physique durant l’hiver et je lui avais demandé de gagner de la vitesse sur la moto. C’est ainsi qu’à Hawkstone, il m’a montré qu’il avait bien progressé. Pour Kevin, la nouvelle moto est une motivation supplémentaire. L’an dernier, Kevin nous avait fait part de ce qu’on pouvait améliorer sur la moto et il a semblé être vraiment satisfait de son nouveau jouet – amélioré!

Je suis vraiment impatient que la saison commence !

S72