Published On: 20 mars 2017

Les conditions étaient nettement meilleures ce dimanche à Neuquen, en Argentine, que voici quinze jours en Indonésie. Les pilotes ont donc pu en découdre dans des conditions optimales d’autant plus que le circuit argentin était superbe.

En MXGP, Tim Gajser en a profité pour récolter le maximum des points devant un excellent Jeremy Van Horebeek, Evgeny Bobryshev terminant sur la troisième marche du podium. Clément Desalle, troisième de la première manche mais seulement dixième de la seconde, n’a pas pu faire mieux qu’une sixième place devant Tony Cairoli, un peu à la peine ce week-end. Quant à Romain Febvre, cinquième, il perd à nouveau de gros points par rapport à Gajser qui le devance désormais de quarante-et-un points au classement provisoire! Enfin, Jeffrey Herlings se porte de mieux en mieux et cela se voit puisqu’il rentre cette fois dans le top-dix avec sa neuvième place.

En MX2, Pauls Jonass remporte également les deux manches et se retrouve à trois petits points de Jeremy Seewer au classement provisoire tout en devançant Benoît Paturel de trois points également, le Français ayant échoué au pied du podium. En ce qui concerne les Belges, Brent van Doninck termine à une belle septième place alors que Julien Lieber clôture le top-dix à cause d’une première manche décevante qui l’a vu terminer à la seizième place.

On remet ça dans quinze jours à Leon, au Mexique.

MXGP

Tim Gajser (1er): »Je suis vraiment heureux car c’était en fait le week-end parfait. J’ai vraiment apprécié le circuit et je suis conscient d’avoir bien roulé. Le public était bon et c’était agréable de l’entendre m’encourager lorsque je suis passé devant lui dans le dernier tour. Ils ont effectué certains changements sur le circuit qui m’ont bien plu. La saison n’avait pas démarré de la meilleure des manières mais j’ai travaillé dur lorsque je me suis retrouvé chez moi. En fait, je n’ai pas arrêté de travailler et cela est en train de payer. Nous ne sommes qu’au début de la saison mais j’ai l’intention de rester régulier et d’obtenir davantage de podiums. »

Tim Gajser: il monte en puissance…

Jeremy Van Horebeek (2ème): « Avec le team, on a procédé à certains changements sur la moto et finalement, j’ai l’impression d’être de retour en étant enfin moi-même. Je me sens vraiment à l’aise sur la moto et j’ai le sentiment que je vais pouvoir rouler pour la victoire. Le circuit était vraiment agréable malgré certains endroits un peu piégeux mais je veux saluer l’organisation pour l’excellent travail effectué sur le circuit ainsi que mon team et tous ceux qui m’entourent. »

Jeremy Van Horebeek: belle deuxième place du ‘Jerre’ en Argentine!

Evgeny Bobryshev (3ème): «Je suis rentré malade d’Indonésie et je ne me suis pas entraîné car j’étais au lit. Je ne m’attendais dès lors pas à réaliser une belle performance ici. J’espérais simplement aller un peu mieux. Même hier, dans la course qualificative, j’avais mal à l’estomac. Aujourd’hui, par contre, cela allait nettement mieux. Le circuit était vraiment comme je les aime et cela a sans doute aidé. On avait procédé à des modifications sur la moto ce matin et je me suis senti immédiatement à l’aise. Je remercie le team pour son beau boulot. Je suis super heureux de ma troisième place. »

Evgeny Bobryshev : le Russe s’est montré particulièrement à l’aise sur le circuit argentin.

Gautier Paulin (4ème): « Je me sens vraiment bien sur la moto pour l’instant. On a fait de gros progrès depuis le début de la saison de sorte que les résultats arrivent progressivement. Je sais que je peux faire encore mieux et c’est l’objectif pour les prochains GP. Lors de la manche d’ouverture, il a fallu un peu de temps pour que je trouve le bon rythme. J’ai terminé sixième mais en étant très proche des trois premiers. Dans la seconde manche, je suis mieux parti et je me suis retrouvé à la bagarre pour la deuxième place. J’ai eu droit à de belles passes d’armes et finalement, je termine quatrième de la manche et quatrième du GP. Tout le monde fait du bon boulot dans l’équipe et je suis impatient d’être sur le prochain GP. Nous sommes maintenant à même de nous battre pour les premières places et c’est ce que nous allons faire au Mexique. »

Gautier Paulin: lui aussi, il monte en puissance.

Romain Febvre (5ème): «Je me sens bien.  Dans la première manche, je suis très mal parti mais je suis parvenu à remonter à la quatrième place grâce à ma vitesse qui était bonne. Dans la seconde manche, je roulais bien et je sentais que j’allais pouvoir prendre la deuxième place mais dans un virage, j’ai commencer à glisser des deux roues et je n’ai pas pu rester sur la moto. En chutant, j’ai perdu quelques places. Il faut que j’arrive à rester sur mes deux roues et tout sera OK. »

Romain Febvre : rester sur ses deux roues car les points s’envolent !

Clément Desalle (6ème): «La course qualificative a été compliquée car il y a eu une chute devant moi au départ et je n’avais pas la place pour passer. Je ne suis pas tombé mais j’ai perdu énormément de temps puis dans la course elle-même, j’ai commis une erreur de sorte que je termine quatorzième. Aujourd’hui, mon départ dans la première manche n’était pas mauvais du tout et finalement, je termine troisième. Le circuit avait énormément changé entre les deux manches et malgré le fait que j’avais réalisé un bon départ, j’ai vraiment dû me battre avec le circuit. J’étais deuxième dans le premier virage et j’ai pris la tête dans le virage qui suivait. J’ai mené pendant quelques tours puis j’ai décidé de rouler prudemment car je n‘étais vraiment pas à l’aise et je voulais terminer la course. »

Clément Desalle: un résultat en demi-teinte en Argentine…

Max Nagl (8ème): «C’est super de constater que j’ai la vitesse pour me battre avec les premiers. La régularité était un facteur essentiel ce week-end. Mon pilotage a été très satisfaisant dans les deux manches mais j’ai eu un peu de mal avec les départs. Malgré une bonne sortie de grille, je ne suis jamais arrivé à être dans le top cinq au premier virage. Ceci dit, je suis bien resté concentré et j’ai effectué pas mal de dépassements dans les deux manches. Dans la deuxième manche particulièrement, je pense que j’étais treizième à la fin du premier tour mais je suis parvenu à terminer à la sixième place. Dans l’ensemble, je suis content de la manière dont les choses évoluent. Le circuit était piégeux et exigeant de sorte que terminer huitième au général n’est pas mauvais pour la confiance dans l’optique des GP à venir. »

Max Nagl: le pilote allemand a ‘montré du mieux’ en Argentine…

Max Anstie (10ème): « Dans l’ensemble, ce n’était pas un mauvais week-end. Mon classement est honorable si on veut bien prendre en considération que c’est mon troisième GP sur une 450. Je me sens vraiment à l’aise sur la moto et je me rends compte que je vais encore progresser. Je me suis vraiment bien amusé ce week-end car j’ai eu pas mal de duels avec d’autres pilotes. dans la première manche, j’ai réussi un bon départ et je me suis battu pour terminer dans le top cinq. Je termine finalement à la septième place, ce qui est mon meilleur résultat de la saison du moins jusqu’à présent. Dans la deuxième manche, mon départ a été moins bon et j’ai dû me battre pour remonter à la douzième place alors que j’étais en dehors du top quinze. On progresse peu à peu en considérant que le top six est à notre portée. »

Max Anstie : il progresse pas à pas…

Kevin Strijbos (11ème): «J’attendais plus de ces courses, le team également. Surtout après hier quand j’ai terminé sixième de la course qualificative. Dans la première manche, j’ai été trop prudent, je n’arrivais pas à trouver les bonnes trajectoires et j’ai rapidement eu mal aux bras car j’étais trop tendu. Par la suite, je n’ai plus pu rien faire car j’étais trop fatigué à cause de la manière dont je roulais. Dans la seconde manche, je me sentais mieux, je suis mieux sorti de la grille et j’étais situé au milieu du peloton mais mes premiers tours n’étaient pas très bons. J’ai perdu quelques places car j’étais un peu tendu comme lors de la première manche; j’étais à nouveau trop prudent. A la moitié de la course, les choses ont commencé à aller mieux et j’ai réalisé quelques bons tours. J’ai effectué quelques dépassements mais c’était trop tard que pour espérer réaliser un bon résultat. Tout cela est d’autant plus dommage que je me sentais bien en arrivant ici. Je me sentais à l’aise hier mais aujourd’hui, il y a quelque chose qui s’est cassé durant les courses. Je sais où est le problème et je vais simplement devoir le résoudre. Ce ne sont pas les résultats que j’espérais mais nous avons appris pas mal de choses sur la RM-Z450WS, ce qui n’est pas mauvais en soi. Je vais devoir rentrer et travailler sur mes points faibles avant le Mexique. Je sens que je suis prêt à me battre pour le top cinq, même pour le podium. Ma vitesse est là, je dois simplement la montrer pendant les courses. »

Kevin Strijbos : une déception… une de plus!

MX2

Jeremy Seewer (3ème): «Je pense que la première manche aurait pu se passer nettement mieux mais nous avons effectué quelques changement sur la moto et cela s’est nettement mieux passé dans la deuxième manche. Je veux garder les pieds sur terre et ne pas trop m’emballer. Nous avons la plaque rouge de leader au classement provisoire, ce qui est une bonne chose après trois GP mais je pense que nous devons aussi considérer les points faibles afin de travailler dessus. C’est malgré tout un sentimant formidable d’avoir cette plaque rouge pour la première fois dans ma carrière car c’est avec cet objectif en tête que j’ai toujours travaillé depuis que je roule. D’abord une victoire au classement général en Indonésie puis la plaque rouge ici; c’est un sentiment incroyable. C’est bien d’être le leader du classement provisoire mais je dois évidemment continuer à travailler. »

Jeremy Seewer: la plaque rouge de leader pour le pilote suisse!

Benoît Paturel (4ème): « Dans la première manche, j’étais bien et malgré un départ moyen, je suis parvenu à remonter très fort pour le gain de la deuxième place. Dans la deuxième manche, j’ai touché quelqu’un au départ et je suis sorti du circuit. J’étais bon dernier et il a fallu que je me crache dans les mains pour intégrer le top dix mais je suis encore tombé par la suite. Je suis à nouveau parvenu à remonter et même à me retrouver neuvième, ce qui était bien pour les points au championnat car ceux-ci seront sans doute importants à la fin de la saison. »

Benoît Paturel: le pilote français a fait preuve d’une belle régularité jusqu’ici…

Darian Sanayei (5ème): « J’étais très déçu d’être malade en Indonésie et je voulais venir ici pour montrer ma véritable vitesse. C’est ce que j’ai fait en prenant la troisième place dans la manche qualificative. C’est super agréable de rouler devant. Dans la première manche, je ne suis pas très bien sorti de la grille mais j’ai pu faire l’intérieur dans le premier virage et ainsi devancer plusieurs pilotes pour en sortir troisième. J’ai poussé ensuite autant que j’ai pu pour prendre la deuxième place mais Paturel n’était pas le genre à se laisser faire et finalement, je termine sixième. J’étais aux environs de la septième place au début de la seconde manche et j’ai dépassé deux pilotes dont Lieber; c’est toujours valorisant de dépasser le détenteur de la plaque rouge! Je n’ai pas pu rattraper Prado pour le gain de la troisième place mais avec une sixième et une quatrième position, je termine cinquième du général, ce qui constitue mon meilleur résultat jusqu’ici en GP. Il y a eu beaucoup d’éléments positifs ce week-end et je vais continuer à travailler dur! »

Darian Sanayei: le pilote américain se plait de plus en plus dans le championnat MX2

Thomas Kjer-Olsen (6ème): « Je suis vraiment satisfait de la manière dont les choses se passent en ce moment. C’est peut-être ma première saison complète en MX2 mais j’ai déjà montré ce dont j’étais capable. Je me sens à nouveau très confiant sur la moto et je me suis battu pour un top trois dans les deux manches. Dans la première manche, je suis bien parti, dans le top cinq, et je termine quatrième. Dans la deuxième manche, un accrochage avec mon coéquipier m’a empêché de me battre pour un podium au classement général. Je me suis toutefois relevé assez vite pour pouvoir terminer septième et accrocher ainsi une sixième place au classement général. Je suis actuellement cinquième au classement provisoire mais je vais continuer à me battre pour terminer sur le podium lors de chaque manche. »

Thomas Kjer-Olsen: un podium à chaque fois ! Pourquoi pas ?

Seva Brylyakov (8ème): « Ce week-end ne s’est pas trop mal passé même si nous n’avons pas atteint notre objectif. Cependant, je montre à chaque fois que je suis un des gars les plus rapides du peloton; je dois simplement mettre tout le puzzle en place. Samedi, je n’ai pas eu de chance dans la manche qualificative car j’ai connu quelques problèmes qu’il valait mieux de toutes manières connaître le samedi que le dimanche. J’étais le trente-quatrième à choisir sa place dimanche et ce n’est pas évident de prendre un bon départ dans ces circonstances. En plus, sur ce circuit, tout le monde était rapide et ce n’était dès lors pas facile de dépasser. Heureusement, j’ai roulé deux bonnes manches et je termine respectivement dixième et huitième. Ce n’est pas un mauvais résultat et ce qui est le plus important, c’est que je n’ai connu aucune chute de tout le week-end. Je travaille dur pour que tout se mette en place. »

Vsevolod Bryliakov: une affaire de puzzle qu’il faut terminer !

Brent Van Doninck (7ème): « Ce n’est pas un résultat génial mais ce n’est pas un mauvais résultat non plus. J’ai l’impression d’avoir bien roulé aujourd’hui. J’étais régulier et j’ai terminé sixième puis septième. Je pensais que ces résultats allaient me placer dans le top cinq mais cela n’a pas été le cas. Ceci dit, il s’agit de bons points puisqu’ils me placent à la sixième place du classement provisoire. »

Brent Van Doninck: il ramène des bons points en Belgique…

Michele Cervellin (9ème): »Ce n’était pas un si mauvais week-end même si je sais que je peux mieux faire. Dans la première manche, j’ai réalisé un bon départ puis j’ai perdu quelques places pour finalement terminer neuvième, ce dont je n’étais pas particulièrement heureux. Dans la seconde manche, j’ai terminé onzième, ce qui n’est pas génial non plus. Dans la dernière partie des deux manches, je sais que j’ai bien roulé mais je dois maintenant travailler sur mon pilotage lors des premières parties de manches, en essayant notamment d’être plus rapide. Ce n’est donc pas un excellent week-end mais au Mexique, je vais essayer de mieux faire et surtout de ramener des points pour le championnat. »

Michele Cervellin : « Je ferai mieux la prochaine fois ! »