Published On: 7 mai 2008

Après l’annulation de l’épreuve de Bassenge, la 4ème manche du championnat de Belgique d’enduro était particulièrement attendue. Non seulement parce que les enduristes belges n’avaient plus eu l’occasion de s’affronter depuis la mi-mars à Warnant mais aussi parce que l’enduro de Saint-Hubert, dont le parcours exploite au maximum le mileu naturel exceptionnel des Ardennes belges, est traditionnellement un des plus appréciés de le saison. C’est un Jeff Goblet en super forme qui a imposé sa BMW avec plus de 50 secondes d’avance sur Kevin Gauniaux (KTM) et Thierry Klutz (Husqvarna).

Génial, fantastique, superbe!… les 230 enduristes présents ce dimanche à Saint-Hubert sont unanimes: l’asbl MP41 vient de leur offrir une épreuve inoubliable. Technique, varié, tracé quasiment exclusivement en forêt, les 70 kilomètres du parcours de cette 4ème manche du championnat de Belgique ont tenu toutes leurs promesses. Même le soleil était de la partie!

Outre de superbes étapes de liaison, le parcours de l’enduro de Saint-Hubert comportait également 2 très belles spéciales qui devaient permettre aux concurrents de se départager. La première, particulièrement variée, était composée de pierriers, de franchissements de pneus, de troncs d’arbre, descentes et côtes abruptes pour se terminer en prairie. La seconde était sans doute moins spectaculaire mais était par contre rendue très physique par sa succession de »virolos » et piègeuse par l’apparition de racines au fil de la journée.
Grà¢ce à la générosité d’un sponsor, les organisateurs avaient même pu prévoir un ravitaillement à mi-parcours.
Pour les Inters, la première spéciale devait être parcourue une dernière fois après l’arrivée du 4ème tour.


Goblet sur un nuage

Une longue journée attendait donc les différents prétendants à la victoire. Parmi ceux-ci, l’homme en forme à Saint-Hubert fut indiscutablement l’officiel BMW Jean-François Goblet. Si ce n’est la 9ème et dernière spéciale dujour, dans laquelle Klutzy s’impose pour 2 petits dixièmes de seconde, Goblet a en effet tout raflé. Plus rapide de 3 secondes devant Kevin Gauniaux dès le premier chrono, il allait accroître son avantage tout au long de la journée pour terminer avec plus de 50 secondes d’avance sur un Gauniaux particulièrement régulier au guidon de sa petite 250 SX-F et qui enlève notamment 5 secondes places en spéciale et termine le 4ème passage chronométré à 65 centièmes de seconde à peine du futur vainqueur.

Après une chute dans le 3ème tour et un calage moteur qui lui a coà»té pas mal de secondes, Thierry Klutz se retrouve à 1 minute et 12 secondes mais enlève néanmoins la 3ème et dernière marche du podium devant son coéquipier Michaël Vukcevic et Mikaël Despontin (Husaberg).

« J’ai apprécié cet enduro, il a la qualité d’un championnat de France, et en plus la météo était excellente! », confiait Jean-François Goblet. « J’ai tout scratché et je mets 50 secondes à Kévin (Gauniaux). C’est une bonne marge, d’autant que les spéciales étaient courtes et qu’il était donc difficile de faire la différence. La moto était parfaite et je me suis fait plaisir, comme toujours en Belgique! Je serai présent à Bilstain. »

Seconde victoire pour Berligieri en Nationaux

Chez les Nationaux, c’est le vainqueur de l’épreuve de Flavion, Pasquale Berlingieri (Groupe 2) qui impose sa KTM au Scratch devant le leader du championnat, Sébastien Tronçon (Groupe 1). Peter Schepens termine 3ème devant Stéphane Denuit, Christophe Pierson et Didier Vanoevelen, victorieux dans le Groupe 3. Jean-François Hallet place sa KTM à la 7ème place.

A peine plus de 5 secondes séparent Frédéric Hesbeen (Groupe 3), vainqueur de 2 spéciales, de Hermann Delbruyere (Groupe 2) dans le groupe des Juniors alors que Karadeg Lamberty suit à une trentaine de secondes.

Meilleur chrono dans 3 spéciales, l’ex-crossman Jacky Lambois aurait sans doute pu prétendre à beaucoup mieux que la 11èmeplace finale qu’il occupe avec d’avantage de régularité.
Dans le Groupe 1, c’est Sébastien Jadouille, classé 6ème au Scratch, qui l’emporte.

Frank Lorge (vainqueur des 3 premières épreuves de la saison) absent, Philippe Delsemme ne s’est pas fait prier pour imposer sa GasGas devant Vincent Sluse et Jérôme Bodart dans le groupe des Gentlemen. Frédérick Pelletier prend la 4ème place, tandis que Pascal Koob, qui a troqué sa 125 2-temps pour une 250 4-temps, complète le top-5.

Chez les Randonneurs, on saluait à Saint-Hubert la première et très nette victoire du jeune Maxime Rorive, qui relègue Frédéric Mottin, le leader du provisoire, à plus de 40 secondes, tandis que Johnny Vanzeebroek, un pilote licencié à la journée, monte sur la 3ème marche du podium.


3 questions à Frédéric Mottin

Quel bilan tires-tu de la journée d’aujourd’hui?

« Je n’avais jamais roulé à Saint-Hubert et j’ai fait quelques erreurs (calé, tombé, sortie de piste…). Je n’ai plus le physique d’il y a 6 ans mais je m’entraîne sur circuit. Malheureusement, mon gros problème, ce sont mes bras!
Aujourd’hui, Maxime Rorive a super bien roulé et il mérite sa victoire. Ma motivation est désormais à son comble, je veux le battre à Bilstain! »

Que penses-tu du tracé de Saint-Hubert?

« Le tracé etait magnifique, c’est un splendide enduro, un des plus beaux que j’ai fait jusqu’à présent! J’en ai eu plein les yeux. C’était un régal, surtout dans les spéciales, une vraie réussite!  »

L’enduro a t-il changé depuis que tu as arrêté suite à une blessure il y a 6 ans?

 » L’enduro en lui-même n’a pas beaucoup changé, si ce n’est qu’on a moins accès à certain chemins (bois, carrière…). C’est dommage, car on a de ce fait beaucoup plus de route qu’avant. »

Texte: Yves Utens | Photos: P. Prévinaire – www.patoun.be

Résultats

Inters

1 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS – BMW
2 GAUNIAUX KEVIN – KTM
3 KLUTZ THIERRY – HUSQVARNA
4 VUKCEVIC MICHAà‹L – HUSQVARNA
5 DESPONTIN MIKAà‹L – HUSABERG
6 VANDERHEYDEN WIM – KTM
7 DERMINE ARNAUD – GAS GAS
8 VERPOORTEN ROEL – KTM
9 CUVELIER DAVID – KTM
10 BAILLEUX BERTRAND – TM

Nationaux

1 BERLINGIERI PASQUALE – KTM
2 TRONCON Sà‰BASTIEN – HONDA
3 SCHEPENS PETER – HVA
4 DENUIT STà‰PHANE – HUSQVARNA
5 PIERSON CHRISTOPHE – HONDA

Juniors

1 HESBEEN FRà‰Dà‰RIC – KTM
2 DELBRUYERE HERMANN – HUSQVARNA
3 LAMBERTY KARADEG – GAS GAS
4 DEFOY Samuel – KTM
5 GENIESSE FRANà‡OIS – KTM

Gentlemen

1 DELSEMME PHILIPPE – GAS GAS
2 SLUSE VINCENT – YAMAHA
3 BODART JEROME – KTM
4 PELLETIER FRà‰Dà‰RICK – KTM
5 KOOB PASCAL – KTM

Randonneurs

1 RORIVE MAXIME – YAMAHA
2 MOTTIN FRà‰Dà‰RIC – KTM
3 VANZEEBROEK Johnny – KTM
4 VAN CALSTER JAN – HVA
5 TINELLI FRANCK – KTM