Les pilotes suisses s’étaient juré de faire le spectacle devant leurs supporters et ils n’ont pas trahi leur promesse. C’est ainsi qu’en MXGP, le pilote local Arnaud Tonus a remporté la première manche et tout le monde le voyait capable de confirmer dans la seconde manche. Malheureusement pour lui, Arnaud chutait assez vite à la reprise et il était emmené à l’hôpital car on craignait une fracture de la clavicule. Le pilote suisse sera vraisemblablement ‘out’ pour plusieurs semaines et on croise les doigts pour qu’il puisse participer au Motocross des Nations en octobre. Pour le reste, Jeffrey Herlings confirme en remportant le GP devant Gautier Paulin et Antonio Cairoli. Chez les Belges Jeremy Van Horebeek se classe à une honorable septième place tandis que Clément Desalle a connu un très mauvais week-end en ne pouvant faire mieux que douzième, ce qui le fait descendre à la quatrième place du classement provisoire.`
En MX2, le Français Benoît Paturel a fêté sa première victoire en GP mais pour ce faire, il a privé Jeremy Seewer, deuxième, d’une victoire chez lui. Le Suisse a toutefois pu se consoler avec une victoire dans la première manche. Quant à notre compatriote Julien Lieber, un accrochage avec Seewer puis une deuxième chute l’ont privé de points dans la deuxième manche, ce qui explique une petite douzième place au classement général.
Rendez-vous le week-end prochain à Uddevalla pour le GP de Suède.
MXGP
Jeffrey Herlings (1er): « Dans la première manche, j’ai raté mon départ, ce qui m’a obligé à remonter à partir de la quinzième place. Ce n’était pas évident car il ne faut pas sous-estimer les pilotes qui se trouvent aux environs de la dixième place; ils vont encore très vite et ils ont déjà remporté des GP. Je suis évidemment très heureux et j‘espère pouvoir continuer à ce rythme. »
Gautier Paulin (2ème): «Je suis vraiment très content d’être de retour sur le podium. On s’est bien battu pour la victoire au général et finalement, je totalise le même nombre de points que le vainqueur, Jeffrey Herlings. Cela fait du bien d’être à nouveau rapide et je ne remercierai jamais assez le team pour tout son dévouement. Le rythme était très élevé dans les deux manches. J‘ai effectué deux bons départs, ce qui est un élément positif. C’était également super de se retrouver en tête durant quelques tours dans la seconde manche. Dans l’ensemble, ce GP à constitué un grand pas dans la bonne direction. Je vais continuer à me battre pour des podiums lors des prochains GP. »
Romain Febvre (4ème): « On peut dire que ce week-end a été bon sans être parfait. L’élément le plus positif, c’est que nous avons trouvé les bons réglages pour les départs et je peux désormais m’extraire de la grille très rapidement. J’ai donc effectué de bons départs dans les deux manches mais j’ai calé mon moteur dans un virage dans la première manche. Cela m’a coûté deux places. J’étais vraiment déçu mais dans la seconde manche, j’ai été troisième durant toute la manche et à même de me battre pour la deuxième place. Ce n’était pas évident de trouver de bonnes trajectoires pour dépasser. J’ai raté le podium de justesse, ce qui est difficile à accepter mais je me sens bien sur la moto et j’espère que cela ira encore mieux lors du prochain GP. »
Max Anstie (5ème): « Cela a été un bon week-end en ce qui me concerne. Avoir réussi le holeshot puis terminer second dans la manche qualificative, c’était évidemment bon pour le moral. Je me sentais bien sur la moto et j’étais donc optimiste pour aujourd’hui. Après avoir réussi un bon départ dans la première manche, je suis parvenu à adopter un bon rythme dès le début. J’ai passé la première moitié de la manche à mettre Arnaud Tonus sous pression afin de prendre la tête de la course puis j’ai décidé de me contenter de la deuxième place en vue de sauvegarder des forces pour la deuxième manche. Lors de cette deuxième manche, mon départ n’a pas été mauvais mais un pilote s’est mis au point mort dans le deuxième virage, ce qui m’a fait perdre pas mal de temps. Si je dois retenir les points positifs de ce week-end, je mentionnerai mes deux holeshots et ma deuxième place dans une manche. Tout ceci est très positif dans l’optique des prochains GP. »
Tim Gajser (6ème): « Mon pilotage n’était pas mauvais aujourd’hui et ma vitesse était bonne. Hier, je n’ai pas eu de chance dans la manche qualificative et en terminant trente-deuxième, mon choix était très limité aujourd’hui sur la grille de départ, ce qui s’est traduit en course. Il est pratiquement impossible de réussir un bon départ avec un tel résultat en qualification. Dans la première manche, je me suis retrouvé à l’arrière à cause d’un mauvais départ. Il a fallu que je dépasse énormément de pilotes et finalement, je suis parvenu à remonter à la septième place. Ce n’est pas ce que je veux mais j’ai fait de mon mieux pour dépasser un maximum de pilotes. La deuxième manche s’est un peu mieux déroulée mais il a fallu à nouveau que j’effectue pas mal de dépassements pour revenir et terminer cinquième. Lorsque je roule sur un circuit en dur j’en veux toujours plus car je sais que je suis rapide. Il me faut un peu plus de chance mais on va travailler dur en vue du GP de Suède. »
Jeremy Van Horebeek (7ème): « Cela a été un week-end difficile car je n’ai vraiment pas été à l’aise tout le samedi. Je n’arrivais pas à trouver les bons réglages. Dans la première manche, je suis mal parti et je termine seulement huitième. Dans la seconde manche, je termine sixième mais surtout, je me suis senti super bien sur la moto de sorte que je clôture malgré tout le week-end sur une note positive. Une huitième puis une sixième place, ce n’est pas ce à quoi j’aspire mais comme je me sens bien sur la moto et je suis optimiste pour le prochain GP. »
Evgeny Bobryshev (8ème): « Pour être honnête, ce n’est pas vraiment le type de circuit que j’apprécie. Je ne me suis pas senti à l’aise ici et la plus grande difficulté, c’était d’essayer de dépasser. Je n’ai pas réalisé d’excellents départs aujourd’hui et je suis tombé dans les deux manches. Dans la première manche, j’étais en sixième position et c’était le vide derrière moi de sorte que je me sentais à l’aise. Par après, je suis tombé et cela m’a coûté ma place. La deuxième manche a encore été plus frustrante. En effet, je suis tombé dans le dernier tour alors que je me battais pour la sixième place. Cela n’a vraiment pas été mon week-end mais je vais travailler dur cette semaine en vue du GP de Suède le week-end prochain où je veux montrer ce dont je suis capable. »
Max Nagl (10ème): « C’était difficile de trouver le bon rythme sur ce circuit. Le week-end a commencé avec des chutes de pluie le samedi mais le circuit a sèché rapidement. J’ai connu une bonne manche qualificative dans laquelle je termine neuvième. Les conditions dans les deux manches ont été différentes. Je n’ai pas pu prendre un départ comme je le voulais et cela m’a rendu la vie plus difficile dans les deux manches. Je parvenais à m’extraire de la grille relativement bien mais je n’arrivais pas à garder ma vitesse à la sortie du premier virage. Mon meilleur moment a été dans la deuxième manche lorsque je me suis battu pour figurer dans le top-huit. J’ai effectué quelques dépassements et je termine septième. »
Clément Desalle (12ème): « Rien n’a été comme je le voulais ce week-end mais cela fait partie des sports mécaniques. Dans la manche qualificative, j’ai été impliqué dans une chute collective dans le premier virage et je n’ai pu hériter que du douzième choix sur la grille. Dans la première manche, je suis mal parti mais je suis parvenu à remonter de la dix-septième place à la dixième; ce n’est jamais facile de dépasser et ce l’est encore moins vu le nombre de pilotes d’un excellent niveau dans cette catégorie. Mon second départ a été nettement meilleur; j’étais dans le top-cinq mais dans un des premiers virages, j’ai touché le changement de vitesse par mégarde et je me suis mis au point mort de sorte que tout le monde m’a dépassé. J’étais presque dernier mais je suis remonté à la onzième place. Lorsqu’on est dans un groupe comme celui-là, on ne peut pas vraiment choisir les meilleures trajectoires. C’est vraiment un week-end à oublier. »
Kevin Strijbos (16ème): « Dans la première manche, je me suis bien extrait de la grille mais j’ai rendu la main trop vite dans le premier virage parce que je voulais prendre l’intérieur. Cétait une erreur de ma part mais dans la suite, mon mon pilotage a été OK. Ce n’était ni très mauvais ni très bon comme hier. La vitesse était bien-là et de la sixième à la quatorzième place, c’était comme être dans un train. Ils m’ont en fait lâché un peu sur la fin. Dans la seconde manche, j’ai complètement raté mon départ de sorte que je me suis retrouvé bon dernier avant de parvenir à remonter jusqu’à la treizième place, juste derrière Max Anstie qui avait terminé second dans la première manche. J’ai ensuite passé toute la manche derrière lui. A nouveau, je répète que ma vitesse était comparable aux types du top-dix mais je n’arrivais tout simplement pas à dépasser. C’est dommage de n’être pas parvenu à terminer dans le top-dix car je pense que c’était à ma portée. »
MX2
Benoît Paturel (1er): «C’est une journée incroyable pour moi. J’ai remporté mon premier GP. Je n’oublierai jamais ce jour. J’ai connu des moments difficiles au cours de ces deux derniers mois mais j’ai montré aujourd’hui que je peux encore gagner et cela, c’est bon pour moi et pour le team. Je suis tellement content et j’envisage de continuer sur ma lancée. Il reste encore quatre GP à disputer et j’espère reproduire mes résultats d’aujourd’hui. »
Jeremy Seewer (2ème): « C’est étonnant comme ce week-end s’est déroulé. Tous mes supporters et tous mes amis sont ici et je me suis vraiment senti bien au cours de ces deux jours, spécialement après ma victoire dans la première manche. Dans la deuxième manche, j’étais sur le point de réaliser le holeshot lorsqu’une KTM m’a coupé la route au dernier moment et je n’ai pas pu l’éviter. Je me suis retrouvé bon dernier et mon rêve de victoire s’était évidemment évanoui. Heureusement, après ma chute, je n’avais rien et j’ai donné tout ce que j’avais et c’est encore étonnant de penser que j’aie pu terminer cinquième après tout cela. Le circuit était piégeux et c’était difficile de dépasser mais j‘ai vraiment fait le maximum. Je suis évidemment encore déçu de ma seconde place au général en sachant que j’aurais pu l’emporter mais je vais continuer à me battre et ce sentiment que j’avais après ma victoire dans la première manche restera en moi à tout jamais. »
Pauls Jonass (3ème): «J’étais un peu en dehors du rythme aujourd’hui mais finalement, je ne perds qu’un point au championnat. Je suis sur le podium et le plus important, c’est de rester régulier. »
Thomas Covington (4ème): «Je suis vraiment satisfait de ma performance dans la deuxième manche. Avec ce circuit monotrajectoire dans beaucoup d’endroits, il fallait pousser fort pour rester rapide. En première manche, je suis mal parti et j’ai dû me battre. En effectuant beaucoup de dépassements, je suis parvenu à terminer septième. Dans la deuxième manche, par contre, je suis très bien parti et j’ai pu mener la course pendant quelques tours. Pour terminer deuxième, il fallait que j’aie la vitesse. Mon rythme était vraiment bon mais alors qu’on se rapprochait de la fin de la course, j’ai commencé à être fatigué. J’ai peut-être manqué de peu le podium en Suisse mais je vais travailler dur pour remonter sur le podium lors des prochains GP. »
Thomas Kjer-Olsen (6ème): « Etre sixième au général, c’est un bon résultat mais j’attendais plus de ce GP. J’ai fait le maximum dans les deux manches pour avoir de meilleurs résultats mais je ne parvenais pas à aller aussi vite que les pilotes qui étaient devant. Le circuit était monotrajectoire et c’était très difficile de dépasser. Il y avait aussi des ornières profondes de sorte que c’était physiquement très exigeant. J’espère faire mieux à Uddevalla, en Suède. »
Brent Van Doninck (15ème): « Mauvais week-end en ce qui me concerne. Mon pilotage n’est pas fameux ces dernières semaines. Je suis bien parti dans la première manche mais au bout de quelques virages, quelqu’un est tombé devant moi et je suis tombé à mon tour. Je suis reparti bon dernier et je suis remonté aux environs de la quatorzième-quinzième place. C’était vraiment difficile de dépasser sur ce circuit et par la suite, j’ai encoré été pris dans une chute mais je ne suis pas tombé moi-même. J ‘ai eu l’impression de mieux rouler dans la seconde manche mais j’étais malgré tout un peu à la peine. J’espère retrouver mon rythme très bientôt. »