Dernière machine de la catégorie MX1 à être jugée par les essayeurs de notre comparatif MX Masterclass, la Yamaha 450 YZ-F était aussi certainement la plus attendue. Avec ses solutions techniques inédites, on attendait en effet avec impatience de pouvoir comparer la nouvelle arme des Bleus par rapport à ses concurrentes plus « traditionnelles ». La Yam n’a pas déçu!
Moteur
Mattias Nilsson: « Le bloc est très linéaire mais particulièrement puissant. Déjà à bas régime, mais c’est à moyen régime qu’il est le plus exploitable. Malgré sa puissance, il est utilisable par tous les pilotes. »
Chà¢ssis
Mattias Nilsson: »Sans conteste le meilleur chà¢ssis de ce comparatif. Yamaha a réalisé dans ce domaine des choses qu’on ne croyait pas possibles avant. Son exploitation est impressionnante et il pardonne énormément d’erreurs de pilotage. Superbe! »
Suspensions
Mattias Nilsson: « Rien à signaler. En règlage standard, c’est très dur à l’avant mais il suffit de quelques règlages pour qu’il n’y ait plus de problèmes. »
Position sur la moto
Mattias Nilsson: « La YZ F est très fine et on se sent presque comme sur une 250 et, grà¢ce à la nouvelle géométrie, on peut se déplacer très fort sur l’avant de la moto. »
Impression générale
Dietmar Lacher: « Le moteur est parfois trop agressif à mon gout. Il est très difficile à piloter haut dans les tours. Si on s’appelle James Stewart, ce n’est peut-être pas le cas. La puissance en haut m’a parfois fait perdre ma concentration. La Yamaha est une vraie fusée et si à certains moments tu n’aimes pas être assis sur une fusée… Son agilité en virage est phénoménale et son équilibre parfait. »
Jonte Engdahl: « Le moteur est parfait à bas et moyens régimes. Très puissant et utilisable. En haut, à mon avis, c’est trop puissant. J’aime beaucoup le chà¢ssis. Je considère que la YZ450F est une des motos les plus complètes de ce comparatif. »
Thierry Sarasyn: « La Yamaha est plus facile à piloter que ce qu’on pourrait attendre d’une 450. Jusqu’à ce qu’on aille haut dans les tours. Dès ce moment, tout devient plus compliqué afin de garder les choses sous contrôle. La Yam est si puissante qu’il vaut mieux s’abstenir d’utiliser de tels régimes. Le pilotage est génial et, dans les virages, on a l’impression d’être sur 250. Jusqu’à ce qu’on tourne les gaz… »