Published On: 2 octobre 2017

Ainsi donc la France a remporté largement et pour la quatrième fois consécutivement le Motocross des Nations. Les Pays-Bas sont deuxièmes suivis de très près (1 pt) par la Grande-Bretagne qui a pu compter sur un Max Anstie au top puisqu’il a remporté ses deux manches. Derrière mais à respectivement 21 et 22 points du troisième, on trouve la Belgique et la Suisse. Il faut enfin regretter que les Etats-Unis se désintéressent de plus en plus du Motocross des Nations et leurs meilleurs pilotes sont désormais aux abonnés absents. On ne s’étonnera donc pas de les retrouver neuvièmes à 65 points de la France…

FRANCE (1ère)

Gautier Paulin: « Remporter les Nations est un sentiment extraordinaire dont on ne se lasse pas. C’est un événement très spécial où on trouve des spectateurs venus du monde entier. Je tiens à remercier mes coéquipiers Christophe Charlier et Romain Febvre qui ont réalisé un boulot extraordinaire. Cette victoire nous appartient à tous les trois. L’ambiance cette année était extraordinaire. En ce qui me concerne, je suis évidemment très heureux d’avoir pu remporter une quatrième victoire consécutive avec le team. J’ai fait de mon mieux pour assurer de bons résultats dans les deux dernières manches et j’y suis arrivé. J’ai vraiment apprécié chaque minute de ce Motocross des Nations. »

Gautier Paulin : il est en train de devenir une légende du MdN !

Romain Febvre:  «C’est super d’avoir remporté cette victoire avec le team et avec non pas un point mais avec onze points d’avance. C’était un week-end difficile, avec beaucoup de pluie. C’était également formidable d’avoir pu remporter cette victoire sur le modèle 2018 car nous savons ainsi que cette moto est bien née et nous allons pouvoir la préparer pour mon style de pilotage durant l’entre-saison. Je suis déjà impatient d’être en 2018. »

Romain Febvre: il a bien terminé sa saison

Christophe Charlier: « Je suis au ciel avec cette victoire. Spécialement que j’étais en train de me concentrer sur le championnat du monde d’enduro lorsqu’on m’a demandé de rejoindre le team. Les Nations ont toujours été un événement extraordinaire et cette année, il me semble que cela l’a été encore plus. En ce qui me concerne, j’ai passé les deux dernières semaines à m’entraîner sur la FC 250 et tout a vraiment bien fonctioné ici en Grande-Bretagne. J’ai été quatorzième dans la première manche puis sixième dans la seconde manche. Cela a été une journée complètement folle. C’est génial de penser que j’ai remporté les Nations et les ISDE la même année! »

Christophe Charlier: magnifique résultat pour celui qui est maintenant surtout un enduriste!

PAYS-BAS (2ème)

Jeffrey Herlings : «J’estime que mes coéquipiers (Glenn Coldenhoff et Brian Bogers, NDLR) et moi avons fait du bon boulot. Je suis très fier d’eux ainsi que de tout le team qui a fait en sorte que tout cela soit possible. Nous avons très bien roulé mais je suis en même temps un peu déçu car j’aurais voulu remporter mes deux manches et je n’y suis pas arrivé.»

Jeffrey Herlings: satisfait du résultat global mais frustré à titre individuel…

GRANDE- BRETAGNE (3ème)

Max Anstie: «Obtenir deux victoires demanche et voir son team terminer sur la troisième marche du podium procure un sentiment de joie exceptionnel. Mes coéquipiers et moi avons bien roulé ce week-end. Nous avons fait le maximum durant ces Nations et c’est super d’amener le team national sur le podium devant nos supporters. Pour moi, ces deux victoires de manche, c’est comme un rêve qui se réalise. J’ai toujours voulu remporter une victoire dans la catégorie MXGP et maintenant, voilà que je remporte deux victoires dans l’épreuve la plus prestigieuse de la saison. Dans la première manche, je me suis emparé assez tôt de la tête de la course et je me suis efforcé de rester concentré et de prendre correctement mes trajectoires. Dans la seconde manche, j’ai connu une belle bagarre avec Romain Febvre et finalement, je suis parvenu à l’emporter. C’est incroyable ce qui m’arrive. »

Max Anstie: LE pilote de cette fin de saison !

Dean Wilson: « Le week-end a été difficile avec les conditions climatiques de ce dimanche. Le circuit était piégeux et c’était facile de partir à la faute. J’ai terminé septième dans ma première manche et huitième dans la seconde. Ce n’était rien d’extraordinaire mais nous sommes parvenus à placer notre team sur le podium. Max Anstie a réalisé un boulot extraordinaire avec ses deux victoires et Tommy Searle a bien roulé également. C’est bon de penser que nous sommes montés sur le podium pour la première fois depuis vingt ans. »

Dean Wilson: il a fait le boulot qu’on attendait de lui…

Tommy Searle: « Je ne roulais pas mal dans la première manche jusqu’à ce que je doive abandonner. J’ai eu l’impression de laisser tomber le team vu qu’il s’agissait d’une course d’équipe et cela a mis la pressions sur mes deux coéquipiers. Je savais que j’allais devoir faire un bon résultat dans la manche suivante mais j’ai réalisé un mauvais départ et j’ai été couvert de boue lorsque je suis remonté dans le peloton. J’étais très nerveux et je termine seulement quinzième, ce qui n’était pas bon mais suffisant toutefois pour que le team puisse remporter la troisième place. »

Tommy Searle: un peu le maillon faible de l’équipe britannique…

BELGIQUE (4ème)

Kevin Strijbos: «Aujourd’hui, cela n’a pas été une bonne journée pour moi vu que je n’arrivais pas à trouver ni ma vitesse ni mon rythme. Cela a été un mauvais week-end du début jusqu’à la fin. Je me sentais si peu à l’aise sur le circuit que rien ne me réussissait. J’ai fait de mon mieux comme je le fais toujours et je suis content d’avoir aidé la Belgique à obtenir la quatrième place mais je ne suis pas content de la manière dont j’ai roulé. J’aurais vraiment souhaité faire un meilleur résultat parce que d’habitude, je fais nettement mieux aux Nations. Ce n’était pas du tout mon week-end. »

Kevin Strijbos: il est temps que la saison se termine…

Jeremy Van Horebeek: «Je me sentais vraiment bien aujourd’hui mais c’était malgré tout difficile car le rythme était tès élevé. Je suis content avec une quatrième place car je n’ai pas encore beaucoup piloté la nouvelle moto et c’était d’ailleurs ma première course à son guidon. J’étais content de pouvoir disposer de la nouvelle machine pour ce week-end car elle se comporte très bien et sur un circuit aussi dur et technique, c’était vaiment un avantage. Yamaha a fait du bon boulot sur cette moto et j’ai l’impression qu’il faudra compter sur nous l’an prochain. »

Jeremy Van Horebeek: bonne performance du Belge qui, comme Febvre,  est satisfait de sa future machine…

SUISSE (5ème)

Arnaud Tonus: «C’était une journée un peu frustrante. Je me sentais bien mais j’ai commis quelques erreurs de sorte que je considère que j’aurais pu faire mieux. Aujourd’hui, le circuit était vraiment dificile et je pense que j’étais cinquième, ce qui n’est pas mal. J’espère continuer à m’améliorer pour monter bientôt sur le podium. »

Arnaud Tonus: pas plus content que cela…

Jeremy Seewer: « Compte tenu des mauvais départs que j’ai réalisés dans les deux manches, la journée d’aujourd’hui ne s’est pas trop mal déroulée. J’ai beaucoup patiné sur la grille, ce qui était peut-être dû au fait que je n’ai pas beaucoup d’expérience avec la 450. Je suis parti bon dernier dans les deux manches, ce qui n’est pas idéal sur un circuit boueux. Dans la première manche, je suis tombé deux fois après avoir été heurté par quelqu’un mais je suis parvenu à remonter à la quatorzième place. On ne peut pas dire que j’étais très heureux mais enfin, mon pilotage était bon et c’était ça le plus important. Dans la seconde manche, après un nouveau mauvais départ, j’ai effectué pas mal de dépassements dès le premier tour et je suis remonté de la 35ème place à la 7ème. Ensuite, Cairoli m’a dépassé puis j’ai eu un problème avec un attardé et je termine neuvième. Finalement, la Suisse termine cinquième, ce qui constitue son meilleur résultat jusqu’à présent. Cela signifie aussi qu’avec une bonne journée, nous pouvons monter sur le podium. »

Jeremy Seewer: un podium pour l’équipe suisse l’an prochain?