Published On: 26 mars 2010

Après les MX1, voici venu le tour des MX2! Ces dernières semaines, nous avons publié les impressions des participants au comparatif Masterclass MX1, cet essai comparatif effectué par plusieurs magazines specialisés européens (un par pays), et auquel participait le magazine belge Motorwereld.

Pour rappel, ce grand test comparatif voit les différentes motos rassemblées à  un endroit determiné, pesées, passées au banc de puissance puis testées sous tous les angles par des pilotes parmi les plus expérimentés en Europe. Ceux-ci vont essayer de déterminer ainsi quelle est la meilleure moto de l’année. Pour cela, un certain nombre de paramètres objectifs sera pris en compte et des points seront attribués par les différents essayeurs. Ces essayeurs sont composés de pilotes ayant une expérience en GP mais aussi par des pilotes expérimentés qui ont une expérience plus modeste sur le plan de la compétition. Le résultat final permettra ainsi de donner une image moins élitiste de la valeur des motos qui auront été testées.

Si les résultats détaillés se trouvent dans le mensuel Motorwereld dans son édition de mars, MXmag vous donne ci-dessous les impressions de quelques uns des essayeurs qui ont participé à  ce test.

Profils des essayeurs

Mattias Nilsson: ancien pilote professionnel et actuellement essayeur MX pour le magazine espagnol Motociclismo. Il a été champion d’Europe en 1995 et il organise de nombreux stages de perfectionnement.

Jonte Engdahl: plusieurs fois champion de Suède. Il a roulé au plus haut niveau tant en motocross qu’en supermotard. Comme essayeur, il représentait l’édition suédoise de Motorrad.

Thierry Sarasijn: le seul Belge ayant participé à  ce comparatif est rédacteur en chef/essayeur du magazine Motorwereld. Thierry représentait le pilote de niveau ‘amateur’.

Dietmar Lacher: six fois champion d’Allemagne de motocross, il représentait le magazine allemand Motorrad. Dispose également d’énormément d’expérience en tant qu’entraîneur et essayeur.

RM-Z 250

L’avis de Mattias Nilsson

« Suzuki a effectué du bon boulot. Le moteur est puissant sur toute la courbe et cette puissance reste contrôlable. La RM-Z donne une impression de légèreté et on reste facilement maître de la moto. L’amortisseur arrière est remarquable et la roue arrière garde le contact avec le sol en permanence. La suspension avant est neutre et ce n’est que sous les gros chocs qu’elle apparaît un peu faible. Les freins avant sont excellents et la position de conduite est bonne. La Suzuki est très compacte et donc facile à  piloter. »

L’avis de Dietmar Lacher

« La Suzuki RM-Z 250 est très facile à  piloter et elle ne comporte aucun véritable point faible. Le moteur est comparable à  celui de la KTM et la facilité de pilotage à  celle de la Honda. Sur ces deux points, la Suzuki est vraiment au top.
Je ne peux malheureusement pas en dire autant en ce qui concerne les suspensions. La fourche avant est un peu trop souple. Rien à  redire par contre en ce qui concerne les freins qui sont remarquables à  tous points de vue. La position de conduite est bonne mais je trouve le guidon un peu trop haut à  mon goà»t. »

Voir aussi l’essai réalisé par MXMag: ici

Husqvarna TC 250

La TC 250 a fait indubitablement l’objet d’une évolution importante puisque Husqvarna a travaillé près de trois ans sur le développement du nouveau bloc-moteur. La moto dispose également du nouveau cadre ‘X-Lite’ tandis que les suspensions avant sont maintenant des Kayaba en lieu et place de Marzocchi. Voyons les opinions de nos testeurs à  propos de cette nouvelle machine…

L’avis de Thierry Sarasijn

‘’Le moteur est est très facile à  gérer car la puissance est très progressive. Ce moteur n’est pas spectaculaire et certains souhaiteraient sans doute un peu plus de puissance, notamment sur des terrains boueux. Sur notre circuit d’essai, la fourche m’a paru très dure tandis que l’amortisseur arrière était un peu souple à  mon goà»t. Les freins donnent entière satisfaction et le plaisir de pilotage est énorme. Les top pilotes souhaiteront – comme mentionné plus haut – pouvoir bénéficier d’un moteur plus puissant. »

L’avis de Mattias Nilsson

‘’Globalement, j’aime bien ce moteur. Il est facile à  exploiter et la puissance est bien répartie. On pourrait simplement reprocher un manque de puissance en bas. Avec KTM, la TC est la seule moto qui n’est pas dotée d’un cadre en aluminium mais cela ne constitue pas un désavantage. Par contre, la fourche pourrait être moins dure et l’amortisseur arrière devrait être plus précis. On peut dire que la TC est une moto facile et agréable qui mériterait de meilleurs freins à  l’avant et quelques chevaux supplémentaires. »

Voir aussi l’essai réalisé par MXmag: ici