Ce samedi, la saison AMPL 2018 débute sur le circuit de Libin. Une première épreuve qui est également synonyme de première double organisation pour la fédération puisque le club de Libin inaugure la formule sur deux journées avec les 3 catégories d’écolage ainsi qu’un catégorie de quads et deux classes d’old-timers le samedi.
Une première qu’attend avec impatience Frédéric Lagaude. Le Français s’alignera ce samedi à Libin chez les old-timers avec le numéro 61. Un numéro qui ne doit rien au hasard puisque 61, c’est aussi l’année de sa naissance !
« Je suis ravi de l’initiative de l’Ampl pour nous les vieux » (rires), explique-t-il. « Pour ce qui est des circuits de l’AMPL, j’en connais déjà quelques uns et les autres je vais les découvrir avec plaisir. J’ai roulé en motocross jusqu’en 1986 puis j’ai arrêté. Mais l’envie était trop forte, alors j’ai rechaussé mes bottes en 2014 dans la catégorie Old-timers. J’ai mis un point d’honneur à rouler avec les mêmes machines que celles avec lesquelles j’avais roulé dans ma jeunesse. Cette nouvelle catégorie old-timers de l’AMPL est assurément faite pour moi. J’aime bien l’ambiance des paddocks sur les épreuves de machines d’époque. Le bruit du 2-temps est pour moi un élixir de jeunesse »
« Je roulerai à l’AMPL avec une Yamaha YZ250 de 1980 mais je possède aussi une Suzuki RM 250 de 1984 avec laquelle je fais la Chinelle et Namur Legend. Je restaure moi même mes motos. Je roule en France sur les épreuves old-timers avec un ami avec qui je roulais déjà en 1978. Nous prenons toujours autant de plaisir à rouler que dans notre jeunesse ! »
Texte : Angélique Bouille