On a eu pas mal de motifs de satisfaction du côté des pilotes belges. D‘abord, il n’y a pas eu de blessés et ensuite, les performances ont été très satisfaisantes.
En MXGP, Desalle échoue au pied du podium alors que de son propre aveu, il a roulé prudemment à cause d’un circuit qu’il estimait très dangereux. Van Horebeek était euphorique en affirmant avoir retrouvé toutes ses sensations tandis que Lieber, malheureux lors de la manche qualificative, s’est bien battu pour terminer dans le top -dix.
Le grand motif de satisfaction nous est toutefois donné en MX2 avec la superbe deuxième place de Jago Geerts qui est désormais parti pour se battre afin de réaliser d’autres podiums.
Rendez-vous le week-end prochain à Valkenswaard.
MXGP
Clément Desalle (4ème): « Je suis heureux de repartir intact. En effet, si le circuit était difficile hier, il l‘était encore plus aujourd’hui. Il y avait moyen de perdre beaucoup sur ce circuit et une fois de plus, le départ était très important. Dans la première manche, je n’ai pas effectué un très bon départ – j’étais aux environs de la huitième place – mais je suis arrivé à remonter cinquième sans prendre trop de risques. Mon second départ a été plus ou moins semblable mais j’ai commis quelques petites erreurs au début avant de trouver un bon rythme en même temps que de bonnes trajectoires dans la seconde moitié de la course, ce qui m’a permis de me retrouver dans le top-cinq. J’ai même pu dépasser Gajser pour le gain de la quatrième place avant de me rapprocher de Paulin. Je savais qu’un podium était possible mais j’ai glissé dans un virage et je suis tombé. Deux cinquièmes places et une quatrième place au classement général, ce n’est pas si mal et je suis maintenant impatient d’être en Allemagne pour le prochain GP. »
Jeremy Van Horebeek (6ème): « Je me sentais bien aujourd’hui. C’est mon meilleur GP depuis ma chute à Valkenswaard. Si ma première manche n’a pas été trop mauvaise, je me suis senti par contre vraiment très bien dans la deuxième. Je n‘étais que septième mais j’étais revenu de loin. J’ai effectué de beaux dépassements ce week-end et j’avais un bon rythme. J’ai l’impression d’avoir réalisé un grand pas dans la bonne direction et si je peux désormais m’entraîner sur la moto durant la semaine, je sens que je suis parti pour me battre pour des top-cinq voire des top-trois lors des prochains GP. Je suis en train de retrouver ma vitesse! »
Julien Lieber (9ème): « Ce n’est pas mon meilleur GP cette année mais ce n’est pas non plus le pire dans la mesure où je termine dans le top-dix. Hier, j’ai eu du mal à trouver ma vitesse et lors de la manche qualificative, je me suis accroché violemment avec un autre pilote de sorte que je n’ai pu me qualifier qu’en 23ème position. C’est toujours difficile d’effectuer un bon départ ici lorsqu’on est à l’extérieur de la grille mais je suis parvenu à revenir onzième dans la première manche et j’ai encore trouvé un meilleur rythme dans la seconde manche. J’avais une bonne vitesse et je venais de dépasser trois pilotes dans le même tour lorsque Butron est venu me percuter! J’ai ainsi perdu les places que je venais de gagner mais je n’ai pas renoncé et je suis remonté à la dixième place sur la ligne d’arrivée. »
MX2
Jago Geerts (2ème): « C’est génial de se retrouver sur un podium. Cela a été un week-end formidable avec une manche de rêve pour clôturer le week-end. J’ai vu que Prado commettait une erreur alors qu’il était en tête mais j’avais encore Kjer-Olsen devant moi de sorte que j’étais conscient que ce serait difficile de gagner même si je sentais que j’avais la vitesse pour le faire. Je suis malgré tout heureux et c’est décidément agréable d’être sur le podium! »