Published On: 17 août 2010

Comme chaque année, MXM a tenu à  vivre les 12 Heures de la Chinelle de l’intérieur en plaçant une machine au départ de la 31ème édition de cette épreuve devenue incontournable pour tout enduriste qui se respecte! Au guidon de notre KTM 350 SX-F aux côtés de Jérémie Fraselle et d’Olivier Evrard, Denis Lambert vivait sa première Chinelle. Une expérience inoubliable pour le Namurois, qu’il nous permet de revivre dans les lignes qui suivent…

« Après avoir passé 2 Chinelles en tant que spectateur, puis 3 en tant que mécano avec, au passage, une surprenante 4° place scratch avec le prototype de la nouvelle Husaberg 450 en 2008 (Equipage Despontin-Fraselle-Succi), je m’apprêtais pour rempiler cette année « avec ma boîte à  outils ». Mais, (mal)heureusement, un des trois pilotes (Vincent HERCOT) s’est blessé aux ligaments du genou lors d’un entraînement à  Genk… et me voilà  catapulté pilote n°3 de l’équipage n°37 sur la toute nouvelle KTM 350 SXF (made by Stefan Everts)!

Vendredi

RDV à  Philippeville pour la prise des différents documents administratifs, laissez-passer, licences, dossard… et montage des stands.
Passage de la moto et des casques au contrôle technique, et un p’tit verre sur la place de Philippeville…

Samedi matin

Arrivé sur le site de Franchimont: c’est là  que tout commence… Je me prépare pour mes tout premiers tours de roue sur ce fabuleux circuit qui fêtait sa 31° édition. Les entraînements libres ainsi que ceux de nuit se déroulent très bien, avec juste un petit point négatif pour la poussière…

Dimanche 0h00

Le départ tant attendu… 15 minutes avant l’heure H, une énorme averse vient « satisfaire » les espérances de notre pilote n°1, Jérémie Fraselle. Il prend un très bon départ sous une douche nationale et disparaît dans les bois. Les minutes passent, les tours s’alignent les uns après les autres et après environ 1h15′, c’est au tour de mon autre coéquipier, Olivier Evrard, de prendre le relais. De mon côté, les mécanos pouvaient me voir de plus en plus tendu car tout était nouveau pour moi. Venant du motocross amateur et n’ayant plus roulé en compétition depuis 2008, j’allais partir sur une moto équipée de pneus enduro sur un circuit noyé par l’eau et la boue, de nuit, et à  travers des bois dont je ne connaissais pas encore tout le tracé…

Vers 2h30 du matin, Olivier termine son relais. Me voici sur la moto et ce sont déjà  les premières glissades, les premières frayeurs le long des arbres et puis les premiers bouchons dans les montées… Je boucle mon premier tour en 30 minutes !!! Je dois rentrer au stand remettre de l’eau dans le radiateur. Je repars et boucle mon second tour en 19 minutes: c’est déjà  beaucoup mieux!. De commun accord avec mes coéquipiers on décide de me faire rentrer (la nuit, la boue et les pneus FIM ne sont pas ma tasse de thé….) et de m’économiser pour les relais de jour.

Deuxième manche (9h-13h)

Rien de spécial à  signaler si ce n’est que, entre les quelques petites averses, le circuit s’assèche petit à  petit et que je commence à  trouver quelques bonnes trajectoires en en observant de meilleurs pilotes qui me dépassent…

Troisième manche (14h-17h)

Nous décidons que nous ferons seulement deux relais, avec le départ pour Jerre et le drapeau à  damier pour moi… . Jérémie prend encore un bon départ mais rentre vers 15h20, soit 10 minutes plus tôt que prévu. Le temps de faire le plein et un petit check up de la moto et me voilà  parti pour plus d’une heure trente de relais. Après 2 ou 3 tours je me sentais déjà  fatigué et je pensais devoir rentrer à  la moitié de mon relais. Heureusement, progressivement je me suis détendu, j’ai pensé à  bien m’alimenter et j’ai trouvé de belles trajectoires… Résultat : c’est à  mon avant dernier tour, en l’occurence après 1H40 de course, que je réalise mon meilleur temps. Comme quoi, le second souffle…

L’arrivée et le drapeau à  damier est un des évènements dont, à  mon avis, je garderai je garderai le plus intense souvenir : en effet, voir tous ces spectateurs qui vous applaudissent est très émouvant…

Voilà  qui clôture ma première Chinelle (et mon premier article sur MXMag…)! J’en garderai un immense souvenir, un peu plus d’expérience en enduro et j’espère être de la partie les prochaines années…

Je tiens à  remercier tout d’abord Vincent Hercot, Jérémie Fraselle et Olivier Evrard (mes coéquipiers), les mécanos, mon épouse et mes 2 enfants ainsi que les ami(e)s qui nous ont aidés, sans oublier l’organisateur Eventsee et nos sponsors, Kit Cross, Motorex, High Vacuum Technology, MXMag et Moto Pêcheur. »

Denis