Published On: 18 septembre 2019

Le premier motocross sur le circuit Saint-Joseph à Nismes a été organisé en 1962. Depuis lors, le circuit n’a cessé d’être modernisé pour accueillir des épreuves de plus en plus prestigieuses, dont plusieurs GP. L’apothéose pour le circuit namurois fut incontestablement l’organisation à Nismes du Motocross des Nations. C’était en 1997. D’énormes travaux ont alors été réalisés pour l’occasion, de quoi faire du circuit du club de Nismes l’un des plus beaux de Belgique, voire du monde.

Après de longues années d’interruption, la saison 2018 a célébré le grand retour du motocross à Nismes avec une manche du championnat AMPL. Beaucoup de participants, beaucoup de spectateurs, du tout grand spectacle sur un circuit moderne qui a néanmoins su conserver son caractère naturel, technique et panoramique : un succès qui a poussé les organisateurs à remettre le couvert cette année. Ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, on disputera à Nismes l’avant-dernière épreuve de la saison 2019 de l’AMPL. Alors que la situation reste indécise dans plusieurs catégories, dont celles des Inters MX1 où Jérôme Martiny et David Foguenne ne sont séparés que par quelques points, certains titres devraient tomber à Nismes.

 

Le circuit Saint-Joseph comprend pas moins de 16 sauts dont 2 tables impressionnantes. Les fameux escaliers composés de 3 raides descentes offrent l’occasion aux plus téméraires de faire la différence en les franchissant en 2 fois seulement. Une longue descente vertigineuse suivie d’une montée très raide (le fameux « Mur de Nismes » ) constituent la partie la plus technique où, là encore, les meilleurs creusent l’écart.

Les spectateurs sont gâtés

A Nismes, les specateurs sont choyés. En effet, le surplomb rocheux facilement accessible qui se trouve au milieu du circuit forme une véritable tribune naturelle qui permet de découvrir 80 % de la piste. D’autre part tout le circuit (intérieur et extérieur) est entouré de chemins d’accès reliés par une passerelle et un tunnel qui permettent de se rendre facilement partout pour profiter du spectacle au plus près et en toute sécurité.

Près de 500 pilotes sont attendus ce week-end à Nismes. Seize courses se disputeront le samedi et 20 le dimanche. Entrée : 12 €, à partir de 15 ans. Le parking et le programme sont gratuits.

A lire également :   Essai 2025 : Florent Lambillon essaie les Yamaha 250 et 450 YZ-F