Published On: 11 mars 2008

Les enduristes belges en ont l’habitude, le mois de mars est très chargé. A peine une semaine après l’épreuve d’ouverture d’Orp, la saison nationale d’enduro se poursuivait en effet à Flavion pour une 2ème manche qui s’annonçait très disputée entre les ténors de la discipline.Après la victoire autoritaire de Mikaël Despontin à Orp, les Klutz, Vukcevic et autre Gauniaux comptaient bien remettre les pendules à l’heure et prouver qu’eux aussi sont prétendants à la couronne suprême.
Le plus prompt a réagir fut Michaël Vukcevic. Au guidon de sa Husqvarna, le pilote du club Avemott remporte en effet le classement Scratch de l’épreuve devant les pilotes KTM Kevin Gauniaux et Wim Vanderheyden.

Pour ce second rendez-vous de la saison, Ernest Viroux et son équipe proposaient un parcours de 66 km, composé de bourbiers, de chemins roulants et surtout de 2 spéciales de toute beauté, 1 banderolée et 1 ligne. Malgré le temps peu encourageant, quelque 204 pilotes licenciés ont fait le déplacement jusque Flavion. Mais les conditions climatiques de ces derniers jours qui avaient transformé certaines portions du parcours emprunté en véritable enfer. Un enfer qui contraindra plus d’une cinquantaine de concurrents à l’abandon…

A Flavion, il ne fallait craindre ni l’eau ni la boue… Ce n’est pas Rudi Sluys (Randonneurs) qui nous dira le contraire!


Vucky-Husky: le duo gagnant!

Une épreuve loin d’être facile donc et en tête de laquelle on retrouve logiquement les hommes forts du championnat. Ainsi, après un superbe premier tour de l’officiel KTM Kevin Gauniaux qui place sa petite 250 EXC-F en tête du classement provisoire après les deux premières spéciales, Michaël Vukcevic aligne d’excellents temps au guidon de sa 250 Husky et prend le commandement du Scratch pour finir par reléguer Gauniaux à plus de 16 secondes.

Michaël Vukcevic offre à Husqvarna un premier succès cette saison.

Jamais dans le coup pour la gagne mais toujours bien placé, l’ancien crossman Wim Vanderheyden monte quant à lui sur la 3ième marche du podium. C’est une régularité sans faille également qui place le Namurois David Botron (GasGas) à la 4ème place.
Si le Liégeois Thierry Klutz se retrouve à une modeste 8ème place, ce n’est qu’en raison d’un ravitaillement « tartines » un peu trop long qui lui coà»tera 3 minutes de pénalité… Sans cela, Klutzy aurait pu offrir le doublé à Husqvarna.

Des minutes de pénalité, il y en eut également à Flavion pour Mikaël et Fabrice Despontin et Jérémie Fraselle, les 3 pilotes DFU Racing pointant à l’avance à un CH. Une pénalité qui vaut à Mikaël Despontin, vainqueur la semaine passée à Orp et donc arrivé en leader du championnat à Flavion, de devoir se contenter d’une 5ième place.
Seulement 6ième à Orp, Vukcevic se replace au championnat. Pourtant, le pilote Husqvarna avait failli ne pas rouler : « Je suis heureux d’offrir cette victoire à Husqvarna, d’autant que je pensais ne pas rouler car j’avais 39 de température hier soir à cause d’une grippe. Je tiens aussi à féliciter l’organisation qui nous a concocté aujourd’hui des spéciales dignes du mondial! »

Contrarié par une grippe, Michaël Vukcevic a failli ne pas rouler à Flavion. Le pilote Husqvarna aurait eu tort de rester chez lui!

Si les pilotes se veulent élogieux à l’égard des organisateurs, ils le furent malheureusement beaucoup moins vis-à-vis de la fédération. Attente interminable au contrôle technique le matin et attente des résultats tout aussi interminable le soir ont en effet quelque peu gà¢ché la journée.

Chez les Nationaux, Berlingieri confirme sa forme actuelle en s’imposant facilement devant Denuit et Tronçon, le pilote du team Honda-Leclercq managé par le désormais « retraité » Raph Leclercq.
Dans le groupe des Juniors, KTM réalise le triplé grà¢ce à Lurkin, Piette et Kaberg. Pas de chance pour Eric Guchet qui casse le frein arrière de sa Husaberg alors qu’il menait le Groupe 2 et se trouvait en seconde position au Scratch.

Les pilotes Nationaux Sébastien Tronçon (78) et Christophe Pierson (77) sont managés cette année par Raphaël Leclercq au sein du team HM-Honda/Leclercq.

En Gentlemen, le podium de Falvion est identique à celui de la semaine passée avec la victoire pour Lorge devant Koob et Sluse.
Mottin confirme en Randonneurs en s’imposant avec 55 secondes d’avance sur Sluys.

Grand rendez-vous de l’enduro belge ce week-end avec l’épreuve de Warnant, laquelle avait été annulée l’an passé sous la pression d’associations écologistes.

Texte: Yves Utens & Olivier Evrard | Photos : Patrice Prévinaire – www.patoun.be

Résultats Inters

1 VUKCEVIC MICHAà‹L – HUSQVARNA INT/2
2 GAUNIAUX KEVIN – KTM INT/1
3 VANDERHEYDEN WIM – KTM INT/3
4 BOTRON DAVID – GAS GAS INT/2
5 DESPONTIN MIKAà‹L – HUSABERG INT/2
6 DERMINE ARNAUD – GAS GAS INT/3
7 LOVERIX KRISTOF – KTM INT/1
8 KLUTZ THIERRY – HUSQVARNA INT/2
9 CUVELIER DAVID – KTM INT/2
10 BAILLEUX BERTRAND – TM INT/3
11 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC – BETA INT/2
12 DESPONTIN FABRICE – KTM INT/1
13 PIRAUX ERIC – YAMAHA INT/1
14 GOBLET STEVE – KTM INT/1
15 MARTIN PIERRE-LAUREN – GAS GAS INT/3
16 SLACHMUYLDERS JEAN-F – KTM INT/1
17 LIGOT PHILIPPE – KTM INT/3
18 FRASELLE Jà‰Rà‰MIE – KTM INT/3
19 CARLY BENOàŽT – SUZUKI INT/2

Résultats Nationaux

1 BERLINGIERI PASQUALE – KTM NAT/2
2 DENUIT STà‰PHANE – HUSQVARNA NAT/2
3 TRONCON Sà‰BASTIEN – HONDA NAT/1
4 CAREZ SERGE – KTM NAT/2
5 MARTINET MICHEL – GAS GAS NAT/2

Résultats Juniors

1 LURKIN JEAN-CHRISTOP – KTM JUN/1
2 PIETTE JONATHAN – KTM JUN/2
3 KABERGS JAN – KTM JUN/1
4 DELBRUYERE HERMANN – HUSQVARNA JUN/2
5 GERARD Gilles – YAMAHA JUN/2

Résultats Gentlemen

1 LORGE FRANK – KTM
2 KOOB PASCAL – KTM
3 SLUSE VINCENT – YAMAHA
4 HENRARD Stéphane – YAMAHA
5 BODART JEROME – KTM

Résultats Randonneurs

1 MOTTIN FRà‰Dà‰RIC – KTM
2 SLUYS RUDI – APRILIA
3 MICLOTTE JEAN-PHILIPPE – KTM
4 RORIVE MAXIME – YAMAHA
5 D’HOLLANDERS Sébastien -KTM