Changement de décor ce week-end pour le championnat du monde d’enduro puisque, après le GP de Suède et son parcours enneigé, la crème des enduristes à rendez-vous avec le soleil portugais et les pistes rocailleuses de la région de Porto. Ce second GP de la saison est la première étape de la tournée ibérique mais aussi et surtout la première occasion de revanche pour les sudistes, souvent éloignés du podium dans les conditions suédoises très particulières qui ont fait la part belle aux pilotes scandinaves.
Déjà utilisé en championnat national portugais, le tracé long de 60 kilomètres sera emprunté 3 fois chaque jour, tandis que la spéciale extrême sera attenante au paddock et au contrôle horaire, situé en plein cÅ“ur de la ville. De quoi assurer s’assurer d’une affluence que l’on attend très importante ce week-end à Vale de Cabra.
Sur le plan sportif, on attend évidemment beaucoup au Portugal du Français Johnny Aubert. Vainqueur l’an passé devant Mika Ahola, le pilote Yamaha, dès très en vue dans la neige suédoise, retrouve ici son terrain de jeu favori et pourrait donc bien signer son premier succès de la saison dès ce week-end. On attend également la confirmation de son compatriote Antoine Méo, dominateur le samedi lors du premier GP avant de chuter. Le suédois Joakim Ljunggren, vainqueur chez lui il y a deux semaines et donc leader du provisoire devra lui aussi confirmer qu’il fait bien partie des favoris pour la course au titre. Quant à Salminen, le Finlandais devrait encore une fois jouer placé dans ce second rendez-vous de la saison.
Toujours dans la catégorie E2, n’oublions pas non plus que notre compatriote Jean-François Goblet aura soif de revanche après un week-end suédois qui ne lui a pas souri. Le pilote BMW retrouvera en tout cas ce week-end un parcours qui devrait lui permettre d’exploiter pleinement ses qualités de trialiste.
En E1, Mika Ahola ne sera sans doute pas aussi dominateur dans les pierres que sur la neige et devra se méfier d’un Simone Albergoni qui semble bien décidé à faire de la saison 2008 « son » année chez les petites cylindrées. Dans la catégorie E3, le danger pour le leader du provisoire Samuli Aro viendra sans doute de Merriman, toujours très à l’aise sur les parcours techniques.
Déjà surprenant en Suède, le Français Sébastien Guillaume devrait lui aussi pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire.