Pas de réelle surprise lors de la première manche du championnat du monde d’enduro, disputée dans la neige suédoise. Ce sont en effet les spécialistes des conditions hivernales issus des pays scandinaves qui ont dominé cette épreuve atypique. Le Finlandais Mika Ahola, déjà très à l’aise sur sa petite 250 4-temps , s’impose dans la catégorie E1, le Suédois et double champion du monde Junior Joakim Ljunggren surprend Juha Salminen et Johnny Aubert en E2, tandis que c’est un autre Filandais, Samuli Aro, qui remporte la classe réservée aux gros cubes.
C’est chaussés de pneus à clous que les meilleurs enduristes de la planète entament désormais chaque année la saison mondiale d’enduro. à–stersund et ses 53.000 habitants, en plein milieu de la Suède, accueillaient en effet ce week-end une épreuve d’ouverture qui suscite de plus en plus d’intérêt. En trois éditions, cet enduro disputé dans la neige est passé du statut d’épreuve exotique à celui de véritable classique incontournable du mondial d’enduro.
Au programme, des étapes de liaison au travers de magnifiques régions enneigées mais aussi, et surtout, 3 chronos à chaque tour. Le premier dans une spéciale en ligne d’environ 13 minutes, le second dans un « cross test » d’un peu plus de 8 minutes et, enfin, la très attendue spéciale extrême tracée sur le lac gelé de Storjà¶n. Malheureusement, s’il y avait beaucoup de neige dans la région d’à–stersund le week-end passé, les températures étaient aussi particulièrement douces et les pneus à clous de la centaine de concurrents eurent tôt fait d’endommager la couche de glace, tant et si bien que la direction de course a dà» se résoudre à annuler cette spéciale.
Les favoris au rendez-vous
Si de nombreux pilotes italiens et français se sont préparés spécifiquement pour ce premier rendez-vous de la saison, ces jours passés à affiner le pilotage dans la neige n’a pas suffi à contrarier l’hégémonie des pilotes scandinaves chez eux.
En Enduro 1, Simone Albergoni attendait beaucoup de ce premier rendez-vous de la saison, qui ne lui avait pas réussi l’an passé et pour lequel il s’était cette fois entraîné avec le local Mika Ahola. L’Italien a tenu son pari en enlevant une seconde puis une 3ième place.
Peu à l’aise le samedi, avec une modeste 6ème place à la clé, Ivan Cervantes se rattrape le lendemain en montant sur la seconde marche du podium. Quant au grand vainqueur du week-end en E1, il n’est autre que Mika Ahola, le champion du monde E2, qui entre donc par la grande porte dans sa nouvelle catégorie.
Petite surprise dans la classe E2 avec la victoire du double champion du monde Junior Joakim Ljunggren qui place sa Husaberg en tête le samedi avant de s’incliner face à un Juha Salminen intouchable le dimanche. Dans le coup tout au long du week-end malgré les conditions très particulières, Johnny Aubert prend la seconde place le samedi alors que Salminen cale et perd beaucoup de temps dans le dernier Enduro test. Le dimanche, le Français fait encore une fois mieux que de limiter les dégà¢ts en montant sur la 3ème marche du podium.
Notons les excellents débuts de l’ex-crossman français Antoine Méo dans cette catégorie, lequel plaçait encore sa Husqvarna en tête du provisoire le samedi, avant de chuter dans l’ultime spéciale. Il pointe malgré tout à la 5ème place au championnat.
En E3, ce sont les Finlandais et coéquipiers chez KTM Samuli Aro et Marko Tarkkala qui dominent la catégorie tout au long des deux journées de course. Impérial au guidon de sa KTM 300 2 temps, Aro devance de moins de 10 secondes Tarkkala le premier jour, alors que ce dernier sauve in extremis la seconde place le dimanche après de mauvais chronos en début de journée.
Tir groupé des Français Sébastien Guillaume et Christophe Nambotin aux 5 et 6èmes place du provisoire.
La prochaine épreuve, prévue les 29 et 30 mars au Portugal, devrait leur permettre de prétendre à mieux encore…
Jean-François Goblet optimiste
Avec une 14 et une 17ème places décrochées en Suède, on ne peut pas parler de résultat exceptionnel pour notre compatriote Jean-François Goblet, qui faisait à à–stersund sa première sortie en championnat du monde au guidon de sa BMW 450. Pourtant, on ne peut pas parler non plus de mauvais week-end pour le Liégeois, qui a simplement manqué d’un brin de réussite pour concrétiser de meilleurs résultats. « J’ai fait beaucoup trop d’erreurs et je suis beaucoup tombé dans les spéciales, ce qui explique que je n’ai pas pu prétendre à de bons résultats », explique-t-il. « Cependant, je me sens vraiment bien. Tout marche bien, j’ai vraiment l’impression d’avoir toutes les cartes en main pour faire de bonnes courses et je suis donc optimiste pour la suite. Un GP comme celui de Suède est toujours un peu particulier. C’est une superbe course, avec de belles spéciales. C’est bien pour la diversité du championnat! Il suffit seulement de s’habituer au climat… Personnellement, j’étais régulièrement gêné car j’avais les yeux qui pleuraient à cause du froid. »
Avec le prochain GP au Portugal, notre compatriote va retrouver un sol plus habituel. « C’est vrai que les conditions seront plus habituelles que celles rencontrées ici en Suède mais je n’ai pas vraiment de préférence entre les GP. En mondial, j’aime toute les épreuves du calendrier! », lance avec son enthousiasme habituel l’officiel BMW.
Texte: O. Evrard | Photos: J. Edmunds
Classements provisoires
Enduro 1
1 AHOLA Mika – 50
2 ALBERGONI Simone – 42
3 REMES Eero – 38
4 CERVANTES Ivan – 37
5 GERMAIN Marc – 33
6 OBLUCKI Bartosz – 29
7 GUSTAFSSON Niklas – 28
8 MICHELUZ Maurizio – 28
9 GUERRERO Cristobal – 25
10 CURVALLE Jordan – 20
Enduro 2
1 LJUNGGREN Joakim – 47
2 SALMINEN Juha – 45
3 AUBERT Jonny – 42
4 SALONEN Valtteri – 36
5 MEO Antoine – 31
6 BELOMETTI Alessandro – 28
7 THAIN Rodrig27
8 ANDERSSON Fritz24
9 DINI Fabrizio – 21
10 ZANNI Alessandro – 19
Enduro 3
1 ARO Samuli – 50
2 TARKKALA Marko – 44
3 CARLSSON Bjorne – 40
4 ERIKSSON Andres – 35
5 GUILLAUME Sebastien -32
6 NAMBOTIN Christophe – 30
7 BOTTURI Alessandro – 27
8 KEHR Marcus – 27
9 SVITKO Stefan – 22
10 GALINDO Xavier – 21