Supercross US – Indianapolis|Chad Reed gagne à nouveau

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après avoir dà» se contenter d’une seconde place à Houston puis d’une 6ième à Atlanta, l’Australien Chad Reed a retrouvé ce week-end la plus haute marche du podium en s’imposant dans la finale de la 9ième manche du championnat SX US, disputée à Indianapolis devant près de 60 000 spectateurs. Le pilote Yamaha s’impose devant Josh Hill et Andrew Short.
De son côté, Trey Canard, déjà vainqueur la semaine dernière de la première manche du championnat Lites côte Est et arrivé en leader du championnat à Indianapolis, confirme ses prétentions en remportant à nouveau la finale devant Ryan Villopoto et Nico Izzi.

Vainqueur la semaine passée à Atlanta, Davi Millsaps a chuté à Indianapolis alors qu’il occupait la seconde place de la finale…

Avec les victoires successives de Windham puis de Millsaps dans les deux dernières finales en date, on se demandait si Chad Reed, par ailleurs toujours solide leader du classement provisoire, parviendrait à inverser la tendance ce week-end, lui qui ne s’était encore jamais imposé au RCA Dome d’Indianapolis.
C’est désormais chose faite! Vainqueur de sa manche qualificative et en tête dès le premier virage de la finale, Reed mène les 20 tours de course et s’envole vers sa 6ième victoire de la saison.
Pour accompagner l’Australien sur le podium, pas de Tim Ferry, le pilote Kawasaki s’étant fracturé plusieurs côtes à l’entraînement chez lui durant la semaine, pas plus que de Davi Millsaps, le pilote Honda chutant alors qu’il occupait la seconde place. C’est dès lors au régulier Josh Hill (Yamaha) qu’est revenue la seconde marche du podium alors qu’Andrew Short monte sur la troisième.
A la 4ième place, c’est un étonnant Ryan Dungey qui place une Suzuki 450 Rm-z qui semble lui aller comme un gant. Engagé dans le championnat SX Lites Côte Ouest, l’officiel Suzuki a profité à Indianapolis du nouveau règlement AMA qui permet désormais aux pilotes du championnat Côte Ouest de s’aligner dans la catégorie Supercross durant la trêve.
Kevin Windham complète le top-5 alors que le Français David Vuillemin (Suzuki), dont la dernière victoire en Supercross US remonte précisément à Indianapolis 2002, termine à nouveau dans le top-10 en prenant la 9ième place.

SX Lites: Canard confirme

En SX Lites, Trey Canard, vainqueur la semaine dernière à Atlanta de la première finale du championnat côte Est, confirme à Indianapolis qu’il faudra compter avec lui dans la course au titre. Le pilote du team Torco Fuels-Honda est parti en tête de la finale mais s’est ensuite fait sortir par un Ryan Villopoto sans doute trop pressé de signer une première victoire cette année. Les deux hommes perdent quelques secondes dans la manoeuvre et c’est dès lors Branden Jesseman qui hérite du commandement de la course. Lorsque le pilote Kawasaki/Pro Circuit chute, au 7ième tour, Trey Canard reprend le leadership et ne le quittera plus.

Trey Canard confirme à Indianapolis qu’il faudra bien compter avec lui pour le titre SX Lites côte Est en s’imposant à nouveau dans la finale alors que Villopoto et Grant perdent encore du terrain au championnat.

Reparti en 8ième position, Ryan Villopoto parvient à monter sur son premier podium de la saison en revenant à la seconde place après avoir pris le meilleur en fin de manche sur l’officiel Suzuki Nico Izzi qui, à tout juste 17 ans, monte sur le premier podium SX de sa carrière.
Au pied du podium, on retrouve le Français Benjamin Coisy (Honda).

Au championnat, Canard compte déjà 14 points d’avance sur le pilote KTM Ryan Sipes, cinquième à Indianapolis, et 17 sur Martin Davalos. Quant à Ryan Villopoto, il occupe actuellement une modeste 9ième place, à 28 points du leader. Josh Grant, l’autre grand favori du championnat côte Est, n’est guère mieux loti puisqu’il est 8ième avec un seul petit poin de mieux que le pilote Kawasaki.
La suite du championnat côte Est s’annonce dont passionnante, entre des favoris qui devront jouer le tout pour le tout pour se replacer au championnat et un Trey Canard bien accroché à son leadership et dont la confiance est évidemment au beau fixe.
Rendez-vous à Daytona!

Résultats Supercross Indianapolis

1. Chad Reed, Tampa, Fla., Yamaha
2. Josh Hill, Yoncalla, Ore., Yamaha
3. Andrew Short, Smithville, Texas, Honda
4. Ryan Dungey, of Belle, Plaine, Minn., Suzuki
5. Kevin Windham, Centreville, Miss., Honda
6. Travis Preston, Hesperia, Calif., Kawasaki
7. Paul Carpenter, Ithaca, N.Y., Honda
8. Nathan Ramsey, Menifee, Calif., Yamaha
9. David Vuillemin, Murrieta, Calif., Suzuki
10. Josh Hansen, Murrieta, Calif., Yamaha

Classement provisoire Supercross

1. Chad Reed, Tampa, Fla., Yamaha, 209
2. Kevin Windham, Centreville, Miss., Honda, 175
3. Andrew Short, Smithville, Texas, Honda, 143
4. Tim Ferry, Largo, Fla., Kawasaki, 137
5. Davi Millsaps, Cairo, Ga., Honda, 127
6. Nathan Ramsey, Menifee, Calif., Yamaha, 114
7. Joshua Hill, Yoncalla, Ore., Yamaha, 106
8. Nick Wey, Dewitt, Mich., KTM, 84
9. David Vuillemin, Murrieta, Calif., Suzuki, 84
10. Mike Alessi, Victorville, Calif., Suzuki, 84

Résultats SX Lites Indianapolis

1. Trey Canard, Elk City, Okla., Honda
2. Ryan Villopoto, Poulsbo, Wash., Kawasaki
3. Nico Izzi, Saint Clair., Mich., Suzuki
4. Benjamin Coisy, Manosque, France, Honda
5. Ryan Sipes, Vine Grove, Ken., KTM
6. Branden Jesseman, New Brighton, Pa., Kawasaki
7. Tyler Bowers, Danville, Ken., Yamaha
8. Billy Payne, Simi Valley, Calif., Honda
9. Matt Goerke, Lake Helen, Fla., KTM
10. Martin Davalos, Cairo, Ga., KTM

Classement provisoire SX Lites côte Est

1. Trey Canard, Elk City, Okla., Honda, 50
2. Ryan Sipes, Vine Grove, Ken., KTM, 36
3. Martin Davalos, Cairo, Ga., KTM, 33
4. Nico Izzi, Saint Clair., Mich., Suzuki, 33
5. Tyler Bowers, Danville, Ken., Yamaha, 31
6. Branden Jesseman, New Brighton, Pa., Kawasaki, 30
7. Ben Coisy, Manosque, France, Honda, 29
8. Josh Grant, Riverside, Calif., Honda, 23
9. Ryan Villopoto, Poulsbo, Wash., Kawasaki, 22
10. Jake Moss, Australia., Yamaha, 18

Texte: Olivier Evrard | Photos: Tony Scavo

Vos commentaires