La petite bruine incessante du samedi a fait beaucoup de bien et, le dimanche, le circuit est impeccable. Parfait !
Automatiques
Un tracé sur le grand circuit et quelques difficultés a négocier pour ces jeunes pilotes! Abel Bady domine les deux manches. Derrière, Guillaume Schuler et Anthony Piérard jouent serré pour la seconde place et ils l’obtiennent une fois chacun ! Bjarne Laroy est avec eux dès le départ mais il chute à mi-parcours et c’est l’abandon. Peu de changement au cours des deux manches, si ce n’est Pierre Steyaert, qui termine la seconde manche.
65cc
Ils ne sont pas nombreux et ça roule très vite! Première manche: Erik Willems domine sans difficultés. Troy Kiveryn, dans sa roue dès le départ, se laisse pourtant surprendre par Lucas Deryck; derrière eux, pas de changement au fil des tours.
Deuxième manche: à l’arrivée, très peu de changement par rapport au pointage du premier tour. Le trio de tête est composé cette fois de Lucas Deryck, d’Erik Willems et d’Antoine Regnier. Troisième manche: Erik Willems est en tête mais, au dernier tour, Lucas Deryck le passe! Derrière, un meilleur départ pour Yohan Werry, qui termine dans le top 5 avec Troy Kiveryn et Antoine Regnier.
Débutants 85cc
Première manche: quelle manche d’Arthur Dumont qui domine parfaitement de bout en bout. Bravo! Pas une erreur! Jérémy Decraene ne parviendra pas à le passer. Suspens entre Logan Foucart, Gilles Derbaix et Thibaut Famerée dans l’ordre mais Mavrick Pfaff remonte et termine dans la roue de Logan Foucart.
Deuxième manche: cette fois, Jérémy Decraene est talonné par Arthur Dumont qui ne peut résister au retour de Logan Foucart et de Mavrick Pfaff. Bonne sortie de Nathan Tombu! Troisième manche: toujours le même groupe de tête, avec une bonne participation de Gilles Derbaix et, juste derrière, des pilotes à suivre, capables de s’imposer : Adrien Vandercappelle, Florian Crassinis et Thomas Delvaux.
Juniors 85cc
On roule sur l’ensemble du circuit, très rapide. Il y a donc peu de changements de position. Un pilote non-licencié remporte deux manches et le général. Son adversaire le plus redoutable, Styn Hofman, remporte la première manche, termine second à la suivante et chute à mi-course lors de la dernière sortie.
Suspens à chaque manche entre Gilles Colanbeen et Kévin De Mey. Jérôme Boulant finit chaque fois avec eux sauf en dernière manche où il chute et doit abandonner. Un abandon aussi pour Mike Vander Weyden, Mathieu Aerts et deux pour Robin Flémal.
Espoirs 125cc
Plus de 40 pilotes au départ et, là aussi, des abandons. Une manche pour Gary Broze, Kévin Guerdon, Xavier Guilmin et deux manches pour Bryan Sheppard et Anthony Tagliaferro. Première manche: quel départ d’Anthony Tagliaferro! Très vite, Christopher Dubray passe aux commandes. Juste derrière, Luigi Lorentini attaque mais une petite erreur lui fait perdre quelques places.
Dorian Devillers gère bien et s’impose au dernier tour! Remontée régulière de Mickaël Velkeneers, qui prend la seconde place au dernier tour également. Bon départ d’Adrien Elard, qui faiblit un peu en fin de course. Belle course de Maximilien Cool! Deuxième manche: holeshot de Luigi Lorentini mais, d’emblée, Mickaël Velkeneers passe devant, talonné par Christopher Dubray. Rien ne changera jusqu’au drapeau à damiers. Dylan Gillain prend un bon départ et reste dans le top 10!
Excellent départ d’Amaury Englebert, qui tient sa place jusqu’au bout, tout comme Ionut Chauvaux et Julien Machelart. Bien placés, Anthony Tagliaferro, Bryan Sheppard et Xavier Guilmin chutent et doivent abandonner. Troisième manche: toujours le suspens entre Velkeneers et Dubray. Malheureusement, à mi-parcours, Dubray chute. Mathieu Guitoun, juste derrière eux, termine donc second. Dylan Gillain, très à l’aise, revient 5ème! Bon départ et belle course de Boris Tossens, Gary Broze ainsi que François Delhalle.
Juniors 125cc
Beaucoup de non-licenciés. Trop, même! Certains seront transférés dans une autre catégorie. De très belles courses à suivre, de quoi rassasier le public! Michel Desmet et Damien Lambermont sont les plus rapides avec un groupe de non-licenciés. Benoit Neyrinck et Kévin Van Thielen terminent dans le top 10 !
Amateurs
41 pilotes inscrits et ils roulent tous ensemble. Si les moins de 35 ans prennent les premières places au départ, les plus de 35 ans sont toujours présents, à savoir Roland Guilmin (sur la troisième marche du podium), Emmanuel Van Baelen, Christian Tamo, Jean-Marie Payen, Guy Hubert qui sont tous classés dans le top10 au général et qui n’ont rien à envier aux jeunes!
Texte: J. Prigneaux | Photos: M. Hennebert – Photo Impact