Motocross MXGP – Agueda | Sébastien Pourcel prend sa revanche!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Meilleur temps des essais la semaine passée à Bellpuig, le Français Sébastien Pourcel n’avait pu ensuite concrétiser en course à cause des conditions très particulières dans lesquelles le GP espagnol avait été disputé. C’est donc avec la ferme intention de prendre une éclatante revanche que le pilote Kawasaki est arrivé ce week-end à Agueda, au Portugal, où se disputait le 3ème GP de la saison. Le week-end portugais fut presque parfait pour Sébastien Pourcel : après avoir de nouveau signé le meilleur temps des essais le samedi, il terminait second derrière Philippaerts en première manche le dimanche avant de remporter la seconde et le classement général du GP! En MX2, c’est Antonio Cairoli qui signe un sans faute en remportant les 2 manches et en se portant par la même occasion en tête du classement provisoire.

Du côté des Belges, le GP portugais est malheureusement à oublier au plus vite. Si l’on note la belle 8ème place de Jérémy Van Horebeek en MX2 et la 10ème de Desalle en MX1, nos compatriotes Steve Ramon et Ken De Dijcker n’ont pas réellement brillé à Agueda. Ramon sauve une 5ème place au général qui lui permet de conserver la seconde place au championnat mais c’est désormais Philippaerts qui mène, Keeno ne marquant pas le moindre point et rétrogradant en 5ème position. Quant à Kevin Strijbos, à nouveau blessé, on ne devrait plus le revoir avant 6 semaines…

Malchanceux en Espagne la semaine dernière, le Français Sébastien Pourcel prend sa revanche et remporte le GP du Portugal dans la catégorie MX1.

Changement de décor radical pour ce 3ème GP de la saison sur le superbe (et remarquablement préparé) circuit d’Agueda, au Portugal. Il n’est plus question ni de pluie ni de boue mais bien d’un agréable soleil et d’un sol très bien travaillé, qui se dégrade lentement au fil du week-end et qui permet aux pilotes de s’exprimer pleinement. Après 2 GP disputés dans des conditions particulièrement difficiles, ce GP portugais s’annonçait donc plus ouvert et les prétendants à la victoire finale étaient nombreux en arrivant à Agueda, tant en MX1 qu’en MX2.

Première victoire de la saison pour Cairoli

En MX2, Antonio Cairoli a enfin signé sa première victoire de la saison. Une double victoire autoritaire, qui place désormais l’Italien en tête du classement provisoire du championnat devant les pilotes KTM Rattray et Searle.
En première manche, Cairoli laisse Tommy Searle mener quelques tours avant de prendre le commandement de la course pour ne plus être inquitété et franchir le drapeau à damiers avec presque 7 secondes d’avance sur le Britannique qui, malgré tous ses efforts, n’a rien pu faire pour garder le contact avec le pilote Yamaha. Pointé en 3ème position dès le premier tour, Tyla Rattray conserve cette place jusqu’à l’arrivée, tandis que Sword et Guarneri, vainqueur la semaine dernière en Espagne, complètent le top-5.
Auteur d’une course régulière, Jérémy Van Horebeek termine à la 10ème place derrière un trio de pilotes français, avec Steven Frossard devant Nicolas Aubin et Gauthier Paulin.

Première victoire de la saison pour Cairoli!

La seconde manche sera meilleure encore pour Nicolas Aubin puisque le Français, parti en 8ème position, va parvenir à déloger Sword de la 4ème place dans le 10ème tour et terminer ainsi au pied du podium. Sur ce podium, on retrouve les mêmes hommes qu’en première manche, avec un Antonio Cairoli impérial, leader de bout en bout, sur la plus haute marche, accompagné par Rattray, qui précède cette fois son jeune coéquipier Tommy Searle, auquel il a pris la seconde place peu après la mi-course.

Van Horebeek se montre à nouveau très régulier dans cette seconde manche en occupant la 10ème place pratiquement du premier au dernier tour. Une régularité qui lui vaut d’occuper le 8ème rang au classement général du jour et de prendre la 10ème place au provisoire MX2.
Quant à Joël Roelants, il a connu moins de réussite au Portugal qu’en Espagne la semaine passée et doit se contenter d’une 16ème puis d’une 20ème places. Il est actuellement 12ème au provisoire.

Agueda marquait aussi le retour en compétition de Dennis Verbruggen, mais celui-ci n’est pas encore complètement rétabli. Premier pilote réserve, notre compatriote a pu prendre part à la seconde manche, qu’il a dà» abandonner dès le 4ème tour.

Tommy Searle monte sur la 3ème marche du podium au classement général MX2.

Ken De Dijcker perd pied, Pourcel triomphe!

En MX1, le week-end portugais a été celui de Sébastien Pourcel. Comme il l’avait déjà laissé entrevoir la semaine dernière à Bellpuig, le pilote GPKR a confirmé à Agueda qu’il possède bien, cette année encore, l’une des meilleures vitesses de pointe du pack MX1. Plus rapide de presque une demi seconde que Billy McKenzie le samedi, le Français parvient à concrétiser le lendemain et signant deux belles prestations.
Parti 4ème de la première manche derrière Barragan, McKenzie et Philippaerts, le pilote Kawasaki va parvenir à se débarrasser de Barragan puis de McKenzie pour prendre la seconde place dans le 12ème tour de course. C’est alors Philippaerts qui mène les débats. L’officiel Yamah possède un léger avantage, que Pourcel va tout faire pour gommer. En vain, le pilote Kawasaki passant d’ailleurs à deux doigts de la chute. Il se contente donc de la seconde place derrière Philippaerts et devant Barragan et McKenzie.

A la 5ème place, on retrouve Joshua Coppins, l’officiel Yamaha ayant occupé cette place toute la manche durant. Pointé à la 6ième place derrière le Néo-Zélandais en début de manche, notre jeune compatriote Clément Desalle termine finalement à une belle 10ème place, tandis que Steve Ramon n’est jamais parvenu à remonter sur la tête de la course après un départ moyen et se contente de la 6ème position devant De Reuver et Leok. La situation est bien pire encore pour son coéquipier Ken De Dijcker. Le leader du provisoire a en effet chuté dans le 3ème tour alors qu’il occupait la 9ème place et, reparti en fin de peloton, il ne parvient pas à remonter au-delà de la 14ème position. “J’ai glissé de l’avant et j’ai percuté un marshall”, confiera Keeno. ” Ensuite, ma moto était coincée dans un filet de sécurité et j’ai perdu pratiquement un demi tour avant de pouvoir reprendre la piste. C’était très difficile de remonter pour moi aujourd’hui car il faisait très chaud et je ne roulais pas vraiment bien…”

Mauvais week-end pour les pilotes Teka/Suzuki Steve Ramon et Ken De Dijcker à Agueda. Ramon conserve néanmoins la seconde place au championnat.

Dans la seconde manche, c’était carrément l’abandon pour Ken De Dijcker, après avoir chuté à deux reprises. C’est son coéquipier Steve Ramon qui partait en tête devant Billy McKenzie, qui passe en tête dès le second tour pour mener ensuite longtemps la course, jusqu’à ce que le Britannique ne chute, offrant la victoire sur un plateau d’argent à Sébastien Pourcel. Avec la chute de McKenzie, Ramon reprend alors le second fauteuil, mais doit rapidement le céder à David Philippaerts, revenu de la 6ième place, et finit même par s’incliner face à Josh Coppins dans les tout derniers mètres de course. Notre compatriote se contente donc du 4ème rang devant Brown, McKenzie et Barragan.
Moins bien parti qu’en première manche, Clément Desalle parvient néanmoins à accrocher une belle 11ème place.

Départ de la seconde manche MX1 avec Philippaerts (19), Ramon (11) et McKenzie (211) aux avant-postes.

Notons que Kevin Strijbos n’a pas roulé à Agueda. L’officiel Kawasaki s’est en effet à nouveau blessé au pouce gauche à Bellpuig et, à la suite d’examens passés la semaine dernière, a été immédiatement opéré par le docteur Claes, une fracture ayant été décelée. “The New Kid” devrait être absent des circuits pour 6 semaines environ…

Au classement général du jour, Pourcel s’impose devant Philippaerts, le nouveau leader du championnat, et Coppins. Seulement 5ème à Agueda, Steve Ramon sauve néanmoins sa seconde place, tandis que De Dijkcer dégringole jusqu’en 5ème position.

Texte: O. Evrard | Photos: FVH & constructeurs


Résultats

MX2

Manche 1

1.Cairoli 2.Searle 3.Rattray 4.Sword 5.Guarneri 6.Goncalves 7.Frossard 8.Aubin 9.Paulin 10.Van Horebeek11.Boog 12.Avis 13.Boissiere 14.Musquin 15.Nunn 16.Roelants17.Banks-Browne 18.Aranda 19.Lupino 20.Terreblanche 21.Simpson 22.Vongsana 23.Krestinov 24.Van Vijfeijken 25.Vanni 26.Tarroux 27.Philippaerts 28.Monni 29.Eggens 30.Dierckx.

Manche 2

1.Cairoli 2.Rattray 3.Searle 4.Aubin 5.Sword 6.Goncalves 7.Nunn 8.Simpson 9.Monni 10.Van Horebeek11.Paulin 12.Guarneri 13.Tarrroux 14.Terreblanche 15.Aranda 16.Boissiere 17.Vanni 18.Banks-Browne 19.Krestinov 20.Roelants21.Lupino 22.Van Vijfeijken 23.Vongsana 24.Musquin 25.Dierckx26.Frossard 27.Verbruggen28.Avis 29.Boog 30.Philippaerts.

Classement général

1.Cairoli 50pt. 2.Rattray 42pt. 3.Searle 42pt. 4.Sword 34pt. 5.Aubin 31pt. 6.Goncalves 30pt. 7.Guarneri 25pt. 8.Van Horebeek 22pt. 9.Paulin 22pt. 10.Nunn 20pt.

Classement provisoire MX2

1.Cairoli 126pt. 2.Rattray 121pt. 3.Searle 102pt. 4.Guarneri 86pt. 5.Goncalves 81pt. 6.Sword 80pt. 7.Aubin 78pt. 8.Monni 60pt. 9.Simpson 60pt. 10.Van Horebeek 57pt.11.Boog 55pt. 12.Roelants 49pt. 13.Paulin 48pt. 14.Eggens 38pt. 15.Tarroux 34pt. …

MX1

Manche 1

1.Philippaerts 2.Pourcel 3.Barragan 4.Mackenzie 5.Coppins 6.Ramon7.De Reuver 8.Leok 9.Brown 10.Desalle11.Bill 12.Nagl 13.Schiffer 14.De Dycker15.Noble 16.Salvini 17.Priem18.Nemeth 19.Chiodi 20.Renet 21.Campano 22.Leok 23.Melotte24.Correira 25.Freibergs 26.Goncalves 27.Siegl 28.Verhoeven 29.Van Daele30.Pyrhonen.

Manche 2

1.Pourcel 2.Philippaerts 3.Coppins 4.Ramon5.Brown 6.Mackenzie 7.Barragan 8.De Reuver 9.Nemeth 10.Leok 11.Desalle12.Nagl 13.Campano 14.Noble 15.Renet 16.Schiffer 17.Goncalves 18.Salvini 19.Van Daele 20.Priem21.Freibergs 22.Chiodi 23.Correira 24.Siegl 25.Pyrhonen 26.De Dycker 27.Bill 28.Melotte29.Verhoeven.

Classement général

1.Pourcel 47pt. 2.Philippaerts 47pt. 3.Coppins 36pt. 4.Barragan 33pt. 5.Ramon33pt. 6.Mackenzie 28pt. 7.Brown 27pt. 8.De Reuver 27pt. 9.Leok 24pt. 10.Desalle21pt.

Classement provisoire MX1

1.Philippaerts 102pt. 2.Ramon 96pt. 3.Coppins 83pt. 4.Mackenzie 79pt. 5.De Dycker 77pt. 6.Nagl 58pt. 7.Barragan 54pt. 8.Pourcel 52pt. 9.Leok 50pt. 10.Nemeth 48pt. … 13.Priem 40pt. 14.De Reuver 40pt. 15.Strijbos 36pt. 22.Van Daele 15pt. 26.Verhoeven 9pt…. 32.Melotte 0pt.

Vos commentaires

Plus de motocross