Supermoto FMB – Bilstain|La saison belge de Supermoto lancée à Bilstain

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La campagne 2008 a été lancée au “Domaine de Trial et Enduro” à Bilstain, où Léon Crosset présentait pour la quatrième fois un plateau relevé. La prime attribuée au vainqueur (2500 Euros) avait même attiré quelques concurrents étrangers. La compétition entrait en ligne de compte pour le championnat de Belgique. En catégorie Prestige Open, on y cherchait le successeur du champion sortant, Marc Fraikin.

Samedi : le soleil finit par remplacer la pluie

La pluie ininterrompue faisait ressembler les essais chronométrés à un ballet aquatique, mais le soleil pointait tout de même son nez au moment de la première course. En Juniors Open, Dave Verniers s’imposait devant Kurt Duprez et Gregory Holvoet.

Sur une piste détremprée, départ des Juniors Open

De Leeuw restait le maître en Espoirs/Nationaux 125cc, devant Kenneth Dekindt qui devançait le Français Thomas Verscheure. En Nationaux 450cc, Olivier Scheen s’imposait devant Vincent Fayt et Tony Bogaert, tandis qu’en 650cc Benoit Monseu gagnait de bout en bout devant les duellistes Benoit Lievens et Tom Van Wezemael.

Victoire d’Olivier Monseu en Nationaux 650cc

La séance d’essais libres de la catégorie Prestige voyait Gérald Delépine devancer Jean-Marc Gaillard et Damien Denil. Kevin Vieillevoye n’obtenait pas l’autorisation de participer du médecin ni de son team manager, afin d’éviter de nouveaux dégà¢ts à son genou convalescent.

Dimanche : la neige remplace la pluie

Chez les Espoirs/Nationaux 125/250cc Kenneth Dekindt s’assurait la victoire finale en dominant la deuxième manche de bout en bout. Le podium final était complété par Verschuere et, pour la première fois, par Cromphout. Chez les Nationaux 650cc, Monseu ne rencontrait aucune opposition et s’imposait au classement final devant Van Wezemael et Lievens.

Olivier Scheen et Vincent Fayt en lutte pour la victoire en Nationaux 450cc

Scheen confirmait son premier succès en Nationaux 450cc, personne n’étant à même de rester dans son sillage. Ashley Barber dérapait alors qu’il était deuxième, et voyait Fayt et Tony Bogaert le dépasser. C’est dans cet ordre qu’ils rejoignaient la ligne d’arrivée, et le résultat de la deuxième manche constituait aussi le podium final.
Gino Gabriel remportait la deuxième manche chez les Juniors Open. Verniers, vainqueur samedi, subissait une crevaison à l’avant dès le premier tour, et devait laisser filer. Le classement final de cette catégorie voyait Gabriel s’imposer devant Bernard et Duprez.

Première manche Prestige : Delépine le moins malchanceux

Delépine, qui avait réalisé le meilleur chrono, s’élançait en tête devant Crosset, Fraikin, Seel et Denil. Il semblait devoir s’imposer sans problème, lorsqu’un petit problème technique le privait temporairement de sa poignée de gaz. Fraikin et Crosset en profitaient pour le dépasser. Son problème solutionné, Delépine s’imposait à Crosset juste au moment où le pneu arrière de Fraikin rendait l’à¢me, l’obligeant à changer de roue pour finalement terminer 22ème. Delépine ne rencontrait plus d’ennuis et s’imposait devant Gaillard, parti sixième, et le pilote local Crosset. Michaël Paul terminait quatrième devant Seel et Fiorentino, parti loin sur la grille suite à une erreur en qualifications.

Deuxième manche Prestige : Delépine en vitesse de croisière

Le champion du monde en titre partait à nouveau en tête devant Seel, De Marco, Gaillard, Paul, Crosset, Van Drunen et Delannoy. Delépine, sur sa Husqvarna, plaçait la barre très haut, au point de là¢cher tout ses adversaires. Seel, sur sa Suziki, n’était pas plus inquiété. Gaillard et De Marco s’accrochaient dans le bois, et étaient renvoyés loin au classement, ce qui permettait à Fraikin, parti dixième, de se retrouver troisième.
Paul terminait quatrième devant Crosset, Delannoy, Van Drunen, Dejong et le jeune Ronny Fryns. Le podium final était composé de Delépine devant Seel et Crosset. Paul terminait quatrième devant Gaillard, Fraikin, Delannoy, Van Drunen, Fiorentino et Lionel Deridder. Tous ces pilotes pouvaient participer à la Superfinale, où ils rencontraient les meilleurs Nationaux.

Superfinale : Marc Fraikin bat Delépine au terme d’une bataille de titans!

Delépine réalisait le départ parfait devant Crosset, Gaillard et Fraikin. Fraikin remontait à la deuxième place, et réduisait progressivement l’écart avec le leader. Une fois dans sa roue, Fraikin livrait un beau duel avec son ami Delépine. Delépine faisait une petite erreur dans la descente, ce dont profitait Fraikin pour passer en tête et rester suffisamment solide pour rallier l’arrivée en vainqueur. Delépine semblait tout aussi heureux que s’il avait gagné lui-même.

Sur le podium de la superfinale, Fraikin est entouré par Delépine et Dejong

La prochaine manche du championnat de Belgique aura lieu sur l’ancien champ d’aviation de Brustem, les 17 et 18 mai.

Textes et photos : Billie.

Classements

Juniors Open

1. Gabriel Gino
2. Bernard Steve
3. Duprez Kurt
4. Packbier Rolf
5. Galopin Julien
6. Cravatte Samuel
7. De Smet Joost
8. Holvoet Gregory
9. Pellus Pascal
10. Jacques Didier

Espoirs 125/250

1. Dekindt Kenneth
2. Verscheure Thomas (F)
3. Cromphout Johan
4. Horward Jason
5. Vieillevoye Kenny
6. Georges Maximilien
7. Bouillon Sebastien
8. Gaspar Jonathan
9. Charlier Nicolas
10. Hochedez Christopher (F)

Nationaux 125/250

1. Lince Pascal
2. Jamar Laurent

Nationaux 450

1. Scheen Olivier
2. Fayt Vincent
3. Bogaert Tony
4. Detaille David
5. Barber Ashley (GB)
6. Berben Michael
7. Jobkenne Frederic
8. Courbet Ayron
9. Doncq Antoine
10. Detaille Ludovic

Nationaux 650

1. Monseu Benoit
2. Van Wezemael Tom
3. Lievens Benoit
4. Van Marcke Olivier
5. Baguette Corneille
6. Pascual Tanio
7. Barbe Mathieu
8. Van Eindhoven Mark
9. Vandenbussche Thomas
10. Vandenbussche Benjamin

Prestige/Masters – Manche 1

1. DELEPINE Gérald
2. GAILLARD Jean-Marc
3. CROSSET Dany
4. PAUL Michaël
5. SEEL Eddy
6. FIORENTINO Fred
7. DENIL Damien
8. GLOIRE Kevin
9. DE MARCO Kevin
10. DELANNOY Eric

Prestige/Masters – Manche 2

1. DELEPINE Gérald
2. SEEL Eddy
3. FRAIKIN Marc
4. PAUL Michaël
5. CROSSET Dany
6. DELANNOY Eric
7. VAN DRUNEN Marcel
8. DEJONG Gilles
9. FRYNS Ronny
10. GAILLARD Jean-Marc

Superfinale

1. FRAIKIN Marc
2. DELEPINE Gérald
3. DEJONG Gilles
4. VAN DRUNEN Marcel
5. SEEL Eddy
6. GAILLARD Jean-Marc
7. PAUL Michaël
8. CROSSET Dany
9. FIORENTINO Fred
10. DELANNOY Eric

Vos commentaires

Plus d’actu