Motocross MXGP – Sevlievo | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les pilotes réagissent au terme du GP de Sevlievo, 4ème manche du championnat du monde, marqué par la victoire de David Philippaerts, qui conforte son leadership en MX1, et la déroute d’Antonio Cairoli en seconde manche, lequel cède le commandement à Rattray en MX2…

MX1

DAVID PHILIPAERTS: « C’est évidemment un très bon résultat en ce qui me concerne! J’ai bien essayé de remporter les deux manches mais Barragan allait trop vite pour moi en seconde manche et j’ai eu de la chance qu’il soit tombé. J’étais d’ailleurs trop fatigué alors que pour empêcher Pourcel de remporter la manche. Le circuit avait beaucoup changé en seconde manche et la pluie l’avait rendu très glissant. La moto marche du tonnerre et l’équipe fait un travail formidable. Tout cela fait que je suis très heureux de cette victoire! »


JONATHAN BARRAGAN:
« Je suis très déçu. Je commets une erreur dans le tout dernier tour et je perds ma place. Sans cette petite erreur, je gagnais aujourd’hui. J’ai roulé très vite tout le week-end et je savais que je pouvais gagner. Il ne me reste plus qu’à me concentrer dès à présent pour réussir un bon résultat à Mantova où j’ai déjà roulé très fort en février lors du Starcross. Je veux me remettre en selle pour le Championnat du Monde et le meilleur moyen d’y arriver est de marquer un maximum de points à chaque GP. »

SEBASTIEN POURCEL: « J’ai super bien roulé lors des qualifications de samedi! Mon départ en première manche était moyen mais j’ai pu remonter assez vite jusqu’au moment où j’ai dépassé MacKenzie. Celui-ci n’a pas bien négocié le virage suivant et il m’est rentré tout droit dedans, ce qui a entraîné ma chute. Je suis encore tombé lors du tour suivant. Tout cela a fait que je ne termine que huitième. En seconde manche, mon départ a été un peu meilleur mais j’ai eu du mal à trouver mon rythme lors de la première moitié de la course. Le circuit était glissant et je n’arrivais pas à trouver les bonnes trajectoires. Lorsque je me suis trouvé dans le rythme au bout de quelques tours, je suis parvenu à remonter à la troisième place, derrière Barragan et Philippaerts. Ils avaient pas mal d’avance mais Philippaerts a alors commis une faute et j’ai pu m’emparer de la seconde place. Je suis alors parti à la poursuite de Barragan et celui-ci a également commis une erreur, ce qui m’a permis de le passer. Et c’est alors que le drapeau à damiers s’est abaissé! J’étais surpris car je ne pensais pas que nous étions à la fin de la course. Cela fait du bien de se retrouver sur le podium mais j’aurais encore pu réaliser un meilleur résultat sans cet accrochage avec MacKenzie en première manche. »

STEVE RAMON: « Mon plus gros problème, ce sont les départs. J’ai déjà manqué mon départ en première manche. J’avais pris l’intérieur mais le pilote qui se trouvait devant moi est tombé et il m’a fallu rouler à fond dans le premier tour pour résorber une partie de mon retard. Je suis en effet remonté de la onzième à la cinquième place mais je n’ai pas pu dépasser Coppins. Il n’y avait qu’une bonne trajectoire et Coppins l’utilisait complètement. En seconde manche, après un nouveau départ raté, je suis toutefois parvenu à remonter assez vite. Seul Pourcel est parvenu à me dépasser après que j’aie buté sur Freibergs que j’étais sur le point de doubler. Mon pilotage était bon et Pourcel et moi étions en train de revenir facilement sur les pilotes de tête, Philippaerts et Barragan. Sans ces départs ratés, j’aurais pu prétendre à une victoire de manche et à un podium final. Avec le recul, je suis toutefois content de mon pilotage. J’avais la vitesse. Je reste second au classement intermédiaire, même si j’ai perdu quelques points par rapport à Philippaerts. Le Championnat du Monde est encore long. »

JOSHUA COPPINS: « Pour l’instant, je suis très frustré. J’avais réalisé d’excellents temps aux qualifications et j’avais fait le meilleur temps au warm-up de ce matin. Cela m’avait rendu confiant. Malheureusement, je n’ai pas réalisé les départs que je souhaitais et, en première manche, j’ai eu du mal à trouver mon rythme. Lorsque cela a été mieux, aux environs du dixième tour, il était trop tard car j’avais trop de pilotes devant moi. En seconde manche, cela a été carrément la catastrophe. Je me trouvais tout à l’arrière du peloton et sur un circuit aussi rapide et devenu mono-trajectoire après la pluie, inutile de penser pouvoir gagner énormément de places. Bref, cette journée constitue pour moi une énorme déception. »

KEN DE DYCKER: « Je dois travailler mes départs car, aujourd’hui, ils étaient très mauvais. J’ai pu revenir plus ou moins vite, même si c’était un parcours qui ne me convenait pas car peu technique et terriblement rapide, ce qui rendait les dépassements difficiles. Pourtant, j’avais la vitesse et j’ai pu chaque fois remonter assez vite. Je pense que je ne me suis fait dépasser qu’une seule fois sur l’ensemble des deux manches. »

MX2

TOMMY SEARLE: « C’est évident que ma première victoire de cette saison me fait énormément plaisir. C’est le deuxième GP que je remporte! J’ai apprécié ma bagarre avec Shaun en seconde manche. Je savais qu’Antonio et Tyla étaient assez bien derrière mais je ne voulais cependant pas prendre trop de risques. Le circuit était rempli de pièges et je voulais attendre le bon moment pour dépasser. »

TYLA RATTRAY: « La seconde manche me laisse un arrière goà»t bizarre suite à cet accrochage avec Antonio. Je n’ai rien pu faire. Je suis quelqu’un qui roule toujours proprement et qui veut éviter ce genre d’incidents. Après l’accrochage, j’ai pu remonter, même si cela n’a pas été une sinécure sur un circuit comme celui-là. Une cinquième place, ce n’était pas si mal et après ma seconde place sur le podium final, je redeviens leader au classement intermédiaire. On serait content à moins! »


SHAUN SIMPSON:
« Ce circuit me convient bien et je me suis rendu compte lors de la manche d’ouverture que je pouvais aller très vite. J’avais toutefois du mal à croire que je me trouvais en tête avec Tommy en seconde manche. Je me suis régalé et je réalise maintenant que je peux rouler devant. J’espère que cette journée est le signe qu’il me reste encore une grande marge de progression et que cela se vérifiera durant tout le reste la saison. »

ANTONIO CAIROLI: « Au terme de la première manche, il est clair que j’attendais beaucoup plus de ce GP. En seconde manche, j’ai pris un bon départ mais j’ai voulu prendre le virage un peu trop court et ma roue avant s’est dérobée. Nous étions tous évidemment encore regroupés et Tyla n’a pas pu m’éviter. C’était très douloureux mais j’ai surtout perdu énormément de temps à me remettre en route. Je suis toutefois parvenu à remonter à la douzième place. Ce n’était pas si mal car Tyla se trouvait dans le même groupe que moi et j’avais de bonnes sensations au niveau du pilotage. Cependant, dans une descente, un pilote semblait à l’arrêt juste devant moi. J’ai dà» freiner violemment et je me suis fait rentrer dedans par un pilote qui me suivait. Il a fallu que je nettoie sommairement mon guidon rempli de boue avant de pouvoir repartir. J’ai essayé de positiver en me disant que je devais simplement essayer de rouler pour prendre des points. J’ai roulé à fond et j’ai finalement terminé dix-neuvième. Je suis maintenant second au classement intermédiaire, à quatre points de Tyla. Ce retard est résorbable, surtout si on sait que le prochain GP aura lieu en Italie. Ce ne sont pas les supporters qui vont me manquer à Mantova! »


NICOLAS AUBIN:
« Il a manqué quelque chose aujourd’hui. J’ai raté mon départ en première manche et je ne suis pas arrivé à trouver mon rythme. J’ai pourtant essayé mais je n’arrivais pas à dépasser. Une treizième place n’était pas cependant un mauvais résultat en soi. En seconde manche, je me sentais mieux et j’ai pu me battre pour la première place, ce qui était bien. Je crois que cela ira encore mieux à Mantova car j’apprécie ce circuit. Nous avons déjà roulé quatre GP mais je n’ai toujours pas réalisé les résultats escomptés. Je bénéficie d’une bonne moto et ma condition est excellente. Il me reste à trouver ce petit plus qui me fait défaut actuellement. A ce sujet, ma seconde manche d’aujourd’hui pourrait y contribuer. »

Vos commentaires