Motocross MXGP – Saint-Jean d’Angély | Les réactions des pilotes…

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Jean-Marie Boissonnot et ses 500 bénévoles peuvent être fiers: l’organisation du GP de Saint-Jean d’Angély était parfaite à tous points de vue. Non seulement le circuit et le cadre sont spectaculaires mais les infrastructures mises à la disposition des pilotes et des spectateurs sont de premier ordre.
Les fans français ne s’y sont pas trompés et sont venus assiter au triomphe de leur compatriote Sébastien Pourcel, le premier pilote à remporter 2 GP cette année.
Joshua Coppins, second au général, revient bien tandis que Barragan, troisième de l’épreuve, confirme qu’il faut décidément compter avec lui. Petite déception dans le chef de Steve Ramon, quatrième, qui a pourtant chaque fois réalisé le holeshot. Ken De Dycker a été consistant et, sans une faute d’inattention qui l’a fait chuter spectaculairement en première manche, il aurait encore pu être mieux classé que septième. Enfin, sans son accrochage avec Philippaerts en seconde manche, Clément Desalle (douzième) aurait certainement terminé dans le top-dix.

En MX2, KTM truste les trois marches du podium. Tommy Searle s’est imposé dans les deux manches, devant le Sud-Africain Tyla Rattray (6+2) et devant le Français Anthony Boissière (3+6). Pour nos compatriotes, les résultats sont mitigés, voire décevants avec la seizième place de Jeremy Van Horebeek et la vingt-deuxième place de Jà¶el Roelants.


MX1

• Sà‰BASTIEN POURCEL était habillé aux couleurs françaises avec, notamment, un casque au design spécialement conçu pour son GP. Il restait en tous cas étonnant de lucidité après sa victoire: « Au début, le circuit était assez glissant et cahoteux de sorte que j’ai préféré commencer prudemment. D’autant plus que je souffrais pas mal des bras. Par la suite, je me suis retrouvé derrière Joshua Coppins et je lui ai mis la pression jusqu’au moment où j’ai trouvé un trou. En seconde manche, je me suis vite débarrassé de Ramon et j’ai pu faire ma propre course. J’ai certes réalisé une bonne opération aujourd’hui mais il est encore trop tôt pour penser au championnat. Il faut prendre une course après l’autre. »

• JOSHUA COPPINS: « J’ai mieux roulé que lors des GP précédents mais cela reste globalement moyen, surtout par rapport à ce que les gens attendent de moi. Mais les circonstances sont ce qu’elles sont. J’ai travaillé dur ces mois derniers et je continuerai à le faire. Je reviendrai dans le parcours mais ce sera difficile de battre Sébastien. J’ai eu des possibilités, surtout lors de la première manche. C’est alors qu’une banderolle est venue s’enrouler dans ma roue arrière. Cela me tracassait mais j’ai toutefois obtenu un résultat honorable dans cette manche. En seconde manche, Sébastien était indubitablement le plus rapide. J’ai pu rapidement rapidement remonter à le troisième place, pas loin de Ramon. Vers la fin, j’ai constaté que Steve commençait à peiner et j’ai pu le dépasser deux tours avant l’arrivée. Je sais par expérience que chaque point compte et je continuerai à me battre pour chaque point. Le championnat reste complètement ouvert. »

• JONATHAN BARRAGAN: « C’était une bonne journée, aujourd’hui. Même si je suis moins content de ma seconde manche. J’ai connu des problèmes au départ et je me suis retrouvé vers la vingt-cinquième position. Il ne me restait plus alors qu’à remonter au classement. J’ai confiance en mes moyens mais je sais aussi que la régularité est primordiale dans un championnat du monde. »

• STEVE RAMON: « Je suis à nouveau mitigé quant à ce que je ressens après ce GP. Tout s’est déroulé à la perfection dans les premiers tours de la manche d’ouverture. J’avais adopté un excellent rythme et je commettais peu d’erreurs. C’est alors que roue avant a percuté une grosse pierre et je suis tombé. C’est dommage car je me sentais vraiment bien. Je ne me suis pas blessé, heureusement, mais j’ai dà» terminer sans frein à l’arrière. Ce n’était pas évident sur un circuit qui comporte autant de descentes. En seconde manche, j’ai à nouveau réalisé un bon départ mais Pourcel m’a dépassé et je n’ai pas pu le suivre. Cinq minutes avant la fin, j’ai eu des crampes dans les mollets. Cela ma coà»té un podium et même peut-être une victoire. Maintenant, réflexion faite, je suis satisfait. Physiquement, je me sens mieux que lors des semaines précédentes. L’écart avec Philippaerts s’est réduit mais c’est vrai que d’autres concurrents se rapprochent. »

• KEN DE DYCKER: « Je suis satisfait. Ma chute en première manche m’a occasionné une coupure au coude gauche sans parler de bleus à ce même bras ainsi qu’à la hanche. Sur le moment, j’avais terriblement mal. Je suis toutefois parvenu à terminer à la sixième place. Ce n’est pas mal. Dès le début de la seconde manche, j’ai su que cela n’irait pas. Les trous du circuit se répercutaient sur l’ensemble de mon corps. C’est à peine si je savais tenir mon guidon. Ce circuit ne m’a jamais vraiment réussi mais, aujourd’hui, je suis vraiment étonné par la qualité de mon pilotage. Je perds deux places au classement provisoire mais le championnat reste passionnant et les circuits qui viennent me conviennent mieux. »

• CLEMENT DESALLE affichait avec un visage marqué par la douleur et il a préféré ne pas s’adresser à la presse. Le jeune pilote wallon était visiblement blessé à l’épaule et paraissait très déçu…

MX2

• TOMMY SEARLE: « Quel meilleur cadeau d’anniversaire pouvais-je recevoir que cette double victoire de manche obtenue aujourd’hui ainsi que la fameuse plaque rouge! C’est la toute première double victoire de ma carrière. Je suis d’autant plus heureux que je ne m’attendais pas à cela sur ce circuit. Ce n’est définitivement pas mon tracé favori. Tout s’est en fait passé comme dans un rêve. En première manche, Shaun est parti en tête mais je l’ai dépassé assez vite et j’ai pu faire le trou. Shaun est ensuite tombé de sorte que mon avance était énorme. Cela me rendait un peu nerveux car je n’avais jamais eu une telle avance en GP. J’ai remporté la manche malgré ma nervosité et j’ai pu me reposer convenablement entre les deux manches de sorte que j’étais frais à l’entame de la seconde manche. Seule la pluie m’ennuyait un peu. Le circuit s’est cependant rapidement asséché et j’ai à nouveau pu faire une belle course. Cette victoire et ma première place au classement provisoire me donnent énormément de confiance en mes moyens. Je savais que si Tyla me dépassait en seconde manche, il deviendrait le nouveau leader du classement provisoire mais j’ai donné le maximum jusqu’à la fin. I’m really happy! »

• TYLA RATTRAY: « En première manche, j’ai heurté un pilote au départ et j’ai littéralement volé en l’air. Ce fut un crash terrible et je crois même que quelqu’un m’a roulé sur le dos à voir les traces de pneu sur mon maillot. Ce fut une course très dure. Je savais que je devais absolument y aller. Je n’ai obtenu qu’une sixième place mais ce fut une belle manche. Dans ces moments-là, je sais que je peux compter sur mon excellente condition physique. En seconde manche, mon départ fut moyen, sixième ou septième au premier virage, mais j’ai pu revenir en troisième position dès le troisième tour. Je me suis rapproché des leaders, Searle et Cairoli. Cairoli est alors passé devant Searle mais il est tombé. Je mes suis encore rapproché davantage de Searle mais Tommy était très fort aujourd’hui. Je suis content de la manière dont la journée s’est déroulée, surtout si je pense à l’accident survenu en première manche. »

• ANTHONY BOISSIERE: « Trois années après mon premier podium à Saint Jean d’Angély, je me retrouve à nouveau sur ce même podium. Je suis très content de mon résultat. Je dois reconnaître que j’aime bien ce circuit. Avant tout, je me sens bien dans ma peau. J’ai la vitesse et la moto marche du tonnerre. J’ai été mêlé dans un crash en seconde manche mais je n’ai pas perdu trop de temps ni de terrain. »

• JEREMY VAN HOREBEEK: « J’ai un des sentiments mitigés. Je suis déçu de mon résultat, certes. Mais si je pense que je n’espérais pas pouvoir rouler ici il y a un ou deux jours, je ne dois pas me plaindre. Je suis remonté sur la moto jeudi dernier et cela n’allait pas du tout. Samedi, je suis parvenu à me qualifier et j’étais déjà heureux de cette qualification… En première manche, j’étais troisième au départ mais Rattray et Cairoli sont tombés devant moi et j’ai dà» redémarrer pratiquement de la dernière position. J’ai ensuite fait une belle course malgré ma blessure, selon moi. Je suis parvenu à remonter à la neuvième place mais j’ai dà» ensuite rendre la main tant ma blessure me faisait souffrir. J’avais pris un léger anti-douleur juste avant la course.
En seconde manche, j’ai réalisé un bon départ, quatrième, mais, au drapeau à damiers, je me suis littéralement effondré. J’avais une cloque à l’endroit du tape qui protège mon pouce. C’est dommage pour la seconde manche mais, malgré le fait que j’ai manqué un GP, je reste onzième au classement provisoire. Je suis un peu déçu mais je considère que la première manche est une des meilleures manches que j’ai jamais roulées. Maintenant, je dois être content de pouvoir piloter car je me promène quand même avec un pouce cassé. »

• JOà‹L ROELANTS: « Très mauvaise journée. J’ai trouvé le circuit très difficile et je ne me suis jamais trouvé dans le rythme. J’ai pourtant essayé tout le week-end de prendre les bonnes trajectoires mais ça n’allait pas. Même quand je trouvais mon rythme, cela n’allait pas mieux. En plus, je suis encore tombé deux fois. Je sais où je dois aller m’entraîner… »

Vos commentaires