Motocross WMXGP – Teutschenthal | Livia Lancelot reprend la tête!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

On en était déjà à l’avant-dernière manche du Championnat du Monde féminin à Teutschenthal ce week-end et il a fallu compter sans deux des principales animatrices de ce championnat. La vainqueur des deux éditions précédentes de ce qui s’appelait alors le Coupe du Monde, Katherine Prumm a dà» en effet déclarer forfait suite à une fracture de la clavicule tandis que l’Américaine Ashley Fiolek avait donné la préférence au Championnat des USA où elle occupe la place de leader.
Seconde du GP derrière Steffi Laier, qui s’impose pour la 3ème fois de la saison, Livia Lancelot arrivera avec 20 points d’avance sur l’Allemande au dernier rendez-vous du championnat, le 7 septembre en Hollande.

Lors des qualifications, il a longtemps semblé que ce serait Maria Franke qui réaliserait la pole position mais c’est finalement Livia Lancelot qui a réalisé le meilleur temps. Franke se classait deuxième devant ses compatriotes Larissa Papenmeier et Stephanie Laier. Elin Mann signait le cinquième temps devant Marianne Veenstra qui était un peu plus rapide que notre compatriote Elien De Winter.

Lancelot devant Franke et Laier en première manche

Malgré une chute collective d’entrée de manche, les favorites prenaient la poudre d’escampette. Elin Mann avait réalisé le holeshot devant Maria Franke, Livia Lancelot, Stephanie Laier, Larissa Papenmeier, Sandra Adriansson, Marianne Veenstra et Elien De Winter. Lancelot parvenait à s’emparer du commandement dès le premier tour, suivie par Franke. Mann se trouvait en troisième position et tentait de contenir Papenmeier et Laier. Les deux Allemandes étaient cependant plus rapides que la Suédoise mais cette dernière ne se laissait pas faire et il fallut pas mal de temps aux Allemandes pour la dépasser.

Le duo Lancelot-Franke en avait évidemment profité pour se créer un avantage intéressant. Veenstra et De Winter revinrent dans la roue de Mann et tout cela nous donnait un beau petit groupe de pilotes qui allait bon train. C’est alors que Papenmeier finit par commettre une petite erreur. Devant, Franke faisait ce qu’elle pouvait mais Lancelot parvenait à encore accroître son avantage de quelques mètres. Laier, pendant ce temps, remontait au fil des tours et elle terminait dans la roue de Franke. La pilote KTM semblait donc être la pilote la plus rapide sur le circuit. Mann parvenait à garder sa quatrième position devant Veenstra, De Winter et Papenmeier.

Victoire de Laier devant Franke et Lancelot en seconde manche

La petite Papenmeier et sa Suzuki étaient les plus rapides au tomber de la grille mais Lancelot s’emparait à nouveau de la première position dès le premier tour et elle précédait lors du premier passage sur la ligne d’arrivée Laier, Papenmeier, Franke, Mann, Veenstra, De Winter, Adriansson et De Mol. Laier ne s’en laissait pas conter et elle avait tôt fait de réaliser la jonction avec Lancelot.

L’Allemande semblait plus rapide et elle prit d’ailleurs l’avantage sur Lancelot. Entretemps, Franke était redescendue à la troisième place, de sorte que les trois prétendantes au titre se trouvaient devant. A la mi-course, Franke parvint à dépasser Lancelot. Papenmeier était pointée en quatrième position devant Mann tandis que De Winter dépassait sa copine Veenstra.

Grà¢ce à son meilleur résultat en seconde manche, c’est Laier qui remportait le GP devant lancelot et Franke, la différence n’étant que d’un point. Au classement provisoire, Lancelot devance désormais Prumm et conserve vingt points d’avance sur Laier qui est maintenant seconde. Franke se trouve en troisième position avec le même nombre de points que Laier. Papenmeier est quatrième devant Prumm, Mann, De Winter et Veenstra.

Réactions des pilotes

* STEPHANIE LAIER: “Hier, cela n’allait pas trop bien car je suis tombée et être dans le top cinq me satisfaisait. Mon retard sur Livia est de vingt points, ce qui reste jouable sur le sable. Nous verrons bien. L’an dernier, j’ai dà» déclarer forfait à Lierop, ce qui fait que je ne connais pas le circuit. Ce sera difficile, de toutes façons.”

* LIVIA LANCELOT: “Ce week-end, l’objectif était de ne pas commettre d’erreurs comme en Italie et en France. Je voulais rouler proprement et bien concentrée. J’ai bien pensé à la victoire du GP mais je ne voulais vraiment pas aller à la faute. Mon but, c’est de gagner le Championnat du Monde. L’an dernier, je m’étais beaucoup entraînée pour Lierop puis je m’étais tordu le genou en première manche. Cette année, je suis certaine que cela ira. Mes vingt points d’avance devraient être suffisants.”

* MARIA FRANKE: “Ce fut une bonne journée pour les pilotes allemandes. Le circuit était en excellent état et je suis vraiment satisfaite de ma troisième place. En plus, ce n’était vraiment pas facile de dépasser les pilotes doublées. J’espère également terminer dans le top trois à Lierop.”


Résultats

Classement général Teutschenthal

1 Laier Stephanie 45; 2 Lancelot Livia 45; 3 Franke Maria 44; 4 Mann Elin 34; 5 Papenmeier Larissa 32; 6 De Winter Elien 30; 7 Veenstra Marianne 30; 8 De Mol Marielle 26; 9 Haupt Alexandra 23; 10 Borchers Anne 19; 11 Adriansson Sandra 16; 12 Branlid Malin 13; 13 Sjà¶berg Sofia 12; 14 Wagemans Brenda 12; 15 Paull Sophia 12; 16 Verkade Shirley 10; 17 Fransoo Natascha 9; 18 Petterson Sara 8; 19 van der Wekken Britt 8; 20 Nielsen June-Skytte 8 …

Classement provisoire

1 Lancelot, L. FRA 165, 2 Laier, S. GER 145, 3 Franke, Maria GER 145, 4 Papenmeier, L. GER 124, 5 Prumm, K. NZL 122, 6 Mann, Elin SWE 116, 7 De Winter, E. BEL 110, 8 Veenstra, M. NED 108, 9 Fiolek, Ashley USA 102, 10 De Mol, M. NED 67, 11 Borchers, Anne GER 67, 12 van Wordragen, N. NED 63, 13 Adriansson, S. SWE 58, 14 Wagemans, B. BEL 55, 15 Irmgartz, Kim GER 49…

Vos commentaires

Plus de motocross