Abandon à la Chinelle

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Nous voici à la 29ième édition des 12 Heures de la Chinelle, l’enduro le plus populaire de Belgique qui a lieu sur le plateau de Franchimont (Philippeville). Plus de 20.000 spectateurs assisteront cette année encore à cette course pas comme les autres dont le départ sera donné à minuit.

Lors de l’édition précédente notre équipage avait terminé à la 2ième place. Inutile donc de préciser que notre ambition cette année était la victoire ! Associé pour l’occasion à Cédric CREMER et Filip VANDIJCK, j’étrennais une toute nouvelle KTM 450CC millésime 2009. Je réalisais d’emblée le 6ième temps des chronos qui détermine l’ordre du départ type le Mans.A minuit précise, au coup de fusil du garde-chasse local, la meute des 95 motos est là¢chée. Au premier virage, je fais l’extérieur à Joël Smets et me retrouve en tête pendant 100 mètres (quel frisson!) mais c’est sans compter sur le métier de Joël qui me repasse au second freinage et reprend la 1ier place. Génial, c’est déjà très chaud!

Tout au long de cette première manche de 5 heures, la bataille fut constante, avec un rythme incroyable ! Dès la 3ième heure de course, nous prenons le leadership et à 4 heures 55 minutes, nous rentrons au stand pour un ultime ravitaillement avec près de 3 minutes d’avances sur le 2ième .
Il ne reste plus qu’un tour avant la mise au parc fermé des motos.

Je repars pour le dernier tour avant le drapeau à damiers, certain de remporter cette première manche!… Mais voilà, quelques centaines de mètres plus loin, dans le bois, la chaîne casse ainsi que le pignon, le guide chaîne et le moyeu de roue.

Sans me poser de questions, je ramène la moto au stand en la poussant ! L’équipe répare le tout en quelques minutes et nous sommes finalement classés 3ième avec seulement 1 minute et 58 secondes de retard sur le premier équipage. Il reste deux manches à disputer, rien n’est impossible car nous sommes vraiment l’équipage le plus rapide en piste.

Mais le lendemain, après plusieurs réclamations d’équipes concurrentes, la direction de course à décidé de nous disqualifier!
En effet, le règlement prévoit que le pilote doit finir L’ENTIERETE du tour en poussant sa moto ou éventuellement peut réparer sur place… Les deux solutions étant impossibles, je n’avais pas le choix!

C’est le règlement, nous devons nous incliner malgré une énorme frustration.
Il y a néanmoins plusieurs satisfactions dans ce week-end : je réalise le meilleur temps scratch en course, mes coéquipiers sont motivés pour remettre le couvert l’an prochain et l’équipe aussi.

A l’année prochaine donc, comptez sur nous !

Prochaine course ; Enduro de Dinant le 24/08

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