Interview Yerki Janvier | Vers un premier titre de champion de Belgique!

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En remportant les 2 manches réservées aux Espoirs le week-end dernier devant son public à Orp-le-Grand, Yerki Janvier a fait un pas de plus vers un premier titre de champion de Belgique. A tout juste 16 ans, le pilote Yamaha monopolise les podiums depuis le début de la saison et compte bien ne pas en rester là. Dès 2009, on devrait en effet le voir tenter sa chance en championnat d’Europe MX2. Un challenge que le citoyen d’Hélécine aborde avec la confiance d’un futur champion!

Tu roulais ici à Orp devant ton public, à qui tu as offert la victoire dans les 2 manches. Je suppose que tu étais particulièrement motivé à l’idée de t’imposer aujourd’hui?

Yerki Janvier: « Oui, bien sà»r, je suis membre du club d’Orp-le-Grand et cela fait toujours plaisir de gagner devant ses supporters. Ceci dit, ma motivation est toujours la même. A chaque course, quelle qu’elle soit, je pars avec la même envie de gagner. A présent, étant donné l’avance que je possède au championnat (122 points d’avance, NDLR), je ne vise plus systématiquement la victoire, je commence à gérer un peu mon avantage. Mais si je peux gagner, c’est toujours mieux! »

Tu exploses cette année dans le championnat Espoirs FMB après une première très bonne saison l’an dernier. Il ne s’agit pourtant que de ta 3ème année de compétition. Par rapport à beaucoup de tes concurrents, tu as donc plutôt débuté sur le tard…

Yerki Janvier: « Oui, je n’ai commencé la compétition qu’à 13 ans. Mais je roule à moto depuis que j’ai 3 ans. J’ai reçu ma première moto, une Yamaha PW 50, à Pà¢ques et j’ai longtemps roulé derrière chez mes parents, juste pour le plaisir. Avant de débuter la compétition il y a 3 ans à la VBM, je n’avais disputé qu’une seule course, à Werchter lorsque j’avais 7 ans, plus par curiosité qu’autre chose. »

Après une dizaine d’années passées à rouler pour le plaisir, l’envie de compétition est donc devenue trop forte…

Yerki Janvier: « Oui, je me souviens que je regardais des cassettes de motocross du matin au soir! Pendant l’année 2005, mon père ne souhaitait pas que je fasse de la compétition mais j’ai beaucoup roulé sur le circuit d’Hélécine et j’ai eu très envie de faire des courses. C’est comme cela que j’ai fini par faire mes débuts à la VBM en 85cc. Lors des première courses, j’étais assez loin car je manquais d’expérience en compétition. Mais j’ai progressé rapidement et j’ai terminé la saison avec le titre de champion Seniors 85cc! »

Un progression spectaculaire

Aujourd’hui, tu es déjà titré chez les Nationaux MX2 à la VMCF et tu es en tête des championnats Espoirs JRT et FMB. Comment expliques-tu cette progression spectaculaire?

Yerki Janvier: « Durant l’hiver, j’ai beaucoup travaillé ma condition physique. J’ai par contre peu roulé à moto. Je suis parti en Espagne durant les vacances de Noël puis je n’ai plus roulé avant la fin du mois de janvier. Pendant la saison, je fais également beaucoup de vélo car des problèmes de genou m’empêchent de courir. Globalement, je crois que c’est donc sur le plan physique que j’ai le plus progressé. »

Tu es très largement en tête du championnat FMB dans lequel tu as remporté pas moins de 10 manches cette saison. Tu t’attendais à dominer à ce point la catégorie des Espoirs?

Yerki Janvier: « Non, pas vraiment. Je savais que je serais rapide mais il est toujours difficile de prévoir comment les choses vont évoluer en cours de championnat. Cette année, j’ai un peu profité de plusieurs blessures chez mes adversaires directs, même si beaucoup étaient déjà relativement loin au provisoire du championnat. Seul Jilani Cambre était encore menaçant lorsqu’il s’est blessé à Axel en Juillet. »

Dans le championnat JRT, ton avantage est par contre beaucoup moins important puisque tu ne comptes que 23 points d’avance. L’épreuve de Beaumont (disputée sur un circuit rendu impraticable par des pluies diluviennes, NDLR) a sans doute un peu faussé le championnat.

Yerki Janvier: « Oui, complètement. On ne devait jamais rouler ce jour-là! Aujourd’hui, Cambre est blessé et je suis en tête du championnat mais il avait pris 40 points à Beaumont alors que moi, je n’en avais pas marqué un seul. Après avoir malgré tout essayé de rouler en première manche, j’avais préféré ne pas prendre le départ de la seconde. En fin de saison, si je perds le championnat pour quelques points, je vais regretter cette course de Beaumont. Je ne comprends toujours pas comment cette épreuve n’a pas été tout simplement mise hors championnat! »

Tu sembles aussi rapide sur les circuits sablonneux que sur la terre. Il est rare de voir un pilote qui n’est pas véritablement « né » dans le sable rivaliser aussi facilement avec des concurrents qui y roulent depuis qu’ils sont souvent très jeunes.

Yerki Janvier: « Oui, je me suis adapté facilement au pilotage dans le sable. Je ne sais pas pourquoi mais cela m’a toujours paru facile. Pourtant, je vais très rarement m’y entraîner. Cette année, par exemple, je suis allé en tout et pour tout seulement 2 fois à Dunkerke, 1 fois à Lommel et 1 fois à Olmen. »


« Monsieur Hélécine »

Puisque tu parles d’entraînement, on t’appelle le long des circuits « Monsieur Hélécine » parce que tu as la chance d’avoir des parents qui sont précisément les gestionnaires du Yamaha Training Center d’Hélécine. Cela signifie-t-il pour autant que tu t’y entraînes tous les jours?

Yerki janvier: « Non! C’est vrai que certains pensent que je roule à moto tous les jours mais je ne m’entraîne en fait que le mercredi et parfois le jeudi, si je n’ai pas pu rouler suffisamment le mercredi. Je vais très rarement m’entraîner ailleurs. »

A force de s’entraîner chaque semaine sur le même circuit, on n’a pas tendance à acquérir certains automatismes dont il est difficile de se débarrasser lorque l’on roule ailleurs, dans d’autres conditions?

Yerki Janvier: « Non, car le circuit varie régulièrement, ce qui permet d’acquérir d’autres habitudes. De plus, quand j’ai la chance de pouvoir y rouler seul, je peux faire un peu ce que je veux, essayer de nouvelles choses. »


Le championnat EMX2 dès 2009!

En début de saison, tu avais espéré pouvoir participer à l’un ou l’autre épreuve européenne dès cette année. Un projet que tu as finalement décidé de remettre à plus tard…

Yerki Janvier: « En effet, j’avais l’intention d’essayer de me qualifier à l’une ou l’autre épreuve du championnat d’Europe MX2 dès cette saison mais, étant donné que je me suis retrouve en tête des championnats à la VMCF et à la FMB, j’ai préféré me concentrer là-dessus! »

Ce sera donc pour 2009?

Yerki janvier: « Oui, je compte faire le championnat EMX2, avec l’objectif de me qualifier à chaque épreuve. Ensuite, on verra! Pour compléter mon calendrier, je roulerai en Nationaux à la FMB et j’aimerais aussi pouvoir prendre part à plusieurs épreuves du championnat ADAC en Allemagne. »

Début juillet, tu as participé au MX Master Kids à Limes où se trouvaient pas mal de bons pilotes européens. Une bonne occasion de comparer ton niveau avec celui des pilotes étrangers.

Yerki Janvier: « Oui, il est toujours intéressant de pouvoir se situer par rapport aux pilotes d’autres pays. Cette année, le MX Master Kids a été plutôt encourageant pour moi. Malgré une grosse chute lors des qualifications du samedi et une seconde chute dans la 2ème manche le lendemain, j’ai tout de même terminé second de la première manche, dans la roue du pilote US Blake Hovis. »

Selon toi, quel est le point que tu vas devoir travailler particulièrement pour accéder au niveau européen la saison prochaine?

Yerki Janvier: « Je vais surout devoir travailler mon endurance. Le plus difficile sera sans doute d’assumer des manches de 40 minutes. En Belgique, on n’est pas vraiment habitué à devoir gérer des manches aussi longues. »

Lorsque tu regardes l’évolution du monde des GP de motocross actuellement, les GP te font-ils encore rêver?

Yerki Janvier: « Malheureusement, c’est un peu démotivant. Il y a de moins en moins d’avenir en GP. Cela devient très difficile pour tout le monde et les nouvelles règles imposées par Youthstream ne vont certainement pas arranger les choses. Pour un jeune pilote, aussi talentueux et rapide soit-il, les chances d’accéder aux GP sont aujourd’hui très réduites. En Belgique, le mieux est finalement de faire une bonne carrière chez les amateurs… »

Texte & photos: Olivier Evrard

Profil Yerki Janvier

Date de naissance: 19/03/1992
Lieu: Tirlemont
Résidence: Hélécine
Scolarité: 5ème secondaire
N° de course: 3 (FMB) – 30 (VMCF)
Première moto: Yamaha PW 50 (1995)
Première course: Werchter (1999)
Pilote préféré: Steve Ramon
Circuit préféré: Olvan (Espagne)
Palmarès: champion Seniors 85cc VBM (2006), 5ème championnat FMB et 4ème championnat JRT Espoirs (2007), champion Nationaux MX2 VMCF (2008), en tête des championnats FMB et JRT Espoirs
Sponsors: Elf, Pirelli, Sidi, AGV, Yamaha, PPS, JS Design, Showa Hacking, Yamaha Training Centrum Hélécine, Hoslet Frédéric Location, DT One, Fortis Bank Tienen Centrum, Olivier Hereng Construction, Car Company Carrosserie Hannut

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