Motocross des Nations 2008 | Joël Smets dévoile le team belge pour le MXDN

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est dans le cadre du GP de Lommel que Joël Smets, sélectionneur fédéral, a annoncé les noms des trois pilotes du team Belge pour le « Red BullMotocross of Nations » 2008. Les trois pilotes sélectionnés seront les mêmes que ceux qui ont défendu les couleurs belges en 2007 à Budds Creek (USA) et emmené la Belgique sur la 3ème marche du podium. Jeremy Van Horebeek (Champ-KTM) roulera en MX2 alors que, contrairement à l’année passée Ken De Dycker (Teka-Suzuki WMX) roulera en MX1 et que Steve Ramon (Teka-Suzuki WMX), champion du monde en titre, roulera en Open.

Le choix de Smets peut paraître facile et logique, mais initialement le sélectionneur avait une autre composition en tête. « D’abord mon premier choix pour rouler en MX2 fut Steve Ramon. En ancien champion du monde, je pensais qu’il était encore capable de se mêler à la lutte avec les meilleurs pilotes MX2. Steve a réfléchi mais finalement il préfère de rouler en MX1. Le choix de Jeremy Van Horebeek en MX2 devenait alors logique. Il est le meilleur belge en MX2 pour l’instant, même s’il ne fait pas encore partie du top mondial absolu. »

Si Ramon avait été d’accord de rouler en MX2, Smets aurait pu choisir Kevin Strijbos pour rouler en MX1 ou en Open. « Je présume que Kevin a très envie de revenir à son meilleur niveau après avoir été blessé pendant trois mois. Je pense même qu’il atteindra son meilleur niveau fin septembre. Mais je ne pouvais pas prendre le risque de le sélectionner en ce moment. Ceci n’aurait pas été vraiment honnête envers Steve et Ken qui se trouvent actuellement 2ème et 4ième au provisoire MX1. »

Smets expliquait aussi la raison pour laquelle il avait choisi Ken De Dycker pour le MX1. « J’ai pris Ken pour le MX1 parce que je sais qu’il sera capable de rouler contre James Stewart, le capitaine du team USA. Mais pour des raisons stratégiques il reste bien possible que ce soit Steve qui roule en MX1 », ajoutait-il.

Pour conclure, Smets regardait déjà un peu vers 2009. Il pense en effet que sa tà¢che sera encore plus compliquée l’année prochaine. « Déjà cette année, ce ne fut pas facile de choisir. Mais en 2009 je vais avoir un problème de luxe avec un Strijbos qui sera revenu au top et un Clément Desalle qui ne cesse pas de progresser. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le motocross belge a encore un grand avenir. »

Un casque exclusif!

Le team belge a également présenté son casque officiel ‘Nations’ à Lommel. Le Gantois Steven Stuyven AKA Stoica Graffix est le responsable du design, tandis que l’extraordinaire Jan Van Hoof s’est chargé de la production. La bonne nouvelle pour le public, c’est que ce casque sera disponible dans une édition très limitée après les Nations! Plus d’info à suivre…

Une autre manière de supporter le team belge, c’est de porter le t-shirt exclusif! Comme l’année passée, une pièce unique pour un montant très raisonnable de 20 Euro. Ces T-shirts seront disponibles à Lommel pendant le GP, mais aussi par sur Internet ou aux courses du Championnat de Belgique, à Balen, Orp-le Grand et Pierreux.

Texte: T. Jacobs | Photos: MXWorld

Vos commentaires