Motocross MXGP – Loket | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Douzième épreuve d’un Championnat du Monde qui en compte quinze, le GP de Loket constituait un contraste total avec le sable de Lommel. En effet, le circuit de Loket est un parcours en dur, rapide et glissant et, qui plus est, naturellement valonné. Ce GP s’est déroulé devant ving-huit mille spectateurs enthousiastes.
En MX1, David Philippaerts a obtenu sa seconde victoire de la saison et, un bonheur n’arrivant jamais seul, il en a profité pour se réapproprier la plaque rouge de leader au classement provisoire, comptant désormais une avance de sept points sur Steve Ramon.
En MX2, Tommy Searle l’emporte devant Tyla Rattray tandis qu’Anthony Boissière monte sur la troisième marche du podium. Rattray compte toujours ving points d’avance sur son co-équipier Searle.


MX1

DAVID PHILIPPAERTS: « Je suis content d’avoir récupéré la plaque rouge de leader provisoire. Je suis tombé en première manche mais j’ai donné ensuite tout ce que j’avais pour remonter et j’ai dépassé de nombreux pilotes. Le team a fait un maximum pour que je dispose d’une moto parfaitement au point. Le circuit ressemble fort à ceux que nous avons en Italie et j’avais les bonnes trajectoires. Pour moi, le circuit de Loket est un véritable circuit de motocross. »

SEBASTIEN POURCEL: « Je suis heureux d’avoir enfin pu remonter sur un podium. A Lommel j’étais tombé dans les deux manches et je dois absolument faire en sorte que cela ne m’arrive plus. Ici, le circuit était très glissant et difficile. Je considère pour ma part qu’il ne s’agit pas d’un circuit digne d’un GP. En première manche, j’ai commis une faute stupide alors que je me trouvais en tête. »

JONATHAN BARRAGAN: « Je suis heureux de me retrouver encore une fois sur le podium. J’ai engrangé pas mal de points lors des derniers GP et je me retrouve maintenant à la quatrième place au classement provisoire (à égalité de points avec Ken Dedijcker, NDLR). Hier, cela n’allait pas très fort sur ce parcours tellement glissant mais aujourd’hui, cela allait mieux. En première manche, Nagl était plus rapide que moi tandis qu’en seconde manche, je suis tombé et les choses sont devenues plus difficiles. Je vais désormais essayer de faire un podium à chaque fois. J’espère que ce sera encore le cas à Faenza. »

KEVIN STRIJBOS: « Ce n’était pas génial. Hier, lors des entraînements, je ne me sentais pas mal mais, lors des qualifications, cela n’était déjà plus ça. Je n’avais pas de bonnes sensations. Je suis mal parti en première manche. Je suis revenu mais pas aussi bien que j’aurais dà». Je suis encore tombé par la suite et mon guidon s’est plié. Après, j’ai roulé à mon aise et je suis parvenu à conserver ma position. En seconde manche, je suis mieux parti, vers la dixième place, mais je n’avais pas encore la vitesse et je me suis fait dépasser de tous les côtés. Je me suis alors dit qu’il valait mieux laisser faire et ne pas réagir, d’autant que ma main me faisait mal. C’est clair que je me sentais plus à l’aise à Nismes. »STEVE RAMON: « Je ne suis pas mécontent de mon résulat car Loket ne m’a jamais réussi. Philippaerts a certes repris des points mais, pour le reste, les choses ne se sont pas mal déroulées. En seconde manche, j’ai pris un départ très moyen et j’ai dà» cravacher, ce qui n’est pas évident ici car sur un circuit aussi roulant, tu dois alors être nettement plus rapide que les autres pour pouvoir remonter. »

CLEMENT DESALLE avait l’air d’être en meilleure santé: « En première manche, j’ai réalisé un départ normal et j’ai terminé neuvième. J’aurais pu rouler plus vite, donc on ne peut pas dire que j’aie bien roulé. En seconde manche, j’ai pris un excellent départ et je me trouvais en quatrième ou cinquième position. Les pilotes devant moi ont commis des erreurs et je me suis retrouvé en seconde position. Je suis également tombé mais j’ai pu repartir en deuxième position. Par la suite, des pilotes sont très vite revenus sur moi. Finalement, je termine neuvième. J’étais terriblement fatigué, sans doute à cause des antibiotiques que j’ai pris pour soigner mon infection. Vers la fin, les choses ont été mieux et j’ai même réalisé mon tour le plus rapide tandis que je suis arrivé à dépasser Nagl. »

MANUEL PRIEM: « Cela très bien été tout le week-end. En première manche, je n’étais pas si bien parti et je me trouvais dix-huitième au terme du premier tour. J’ai pu remonter jusqu’à la onzième place, juste derrière Ken. C’est alors que j’ai calé mon moteur et que je suis retombé à la quinzième place. Lorsque je suis reparti, j’ai immédiatement senti que je n’avais pas perdu le rythme et je suis tout de suite remonté jusqu’à la onzième place. En seconde manche, je suis mieux parti et j’étais neuvième après le second virage. Mon pilotage était très bon. J’ai pu rouler toute la manche avec les hommes de tête et c’était très agréable. Je roulais très à l’aise jusqu’au moment où je suis revenu sur Desalle. Je voyais qu’il bouchonnait tout le monde et j’ai voulu le dépasser immédiatement. J’étais trop fougueux à ce moment-là et j’ai commencé à commettre de nombreuses fautes. Je me suis ensuite calmé et j’ai terminé septième. »

KEN DE DYCKER: « Cela n‘a pas été terrible en première manche et je n’arrivais pas à remonter. En seconde manche, je suis mieux parti et j’étais plus aggressif de sorte que je suis parvenu à remonter au classement. Mes trajectoires étaient meilleures. Au classement provisoire, je me retrouve quatrième avec le même nombre de points que Barragan et à seulement un petit point de Coppins. Tout peut encore arriver. »

MX2

TOMMY SEARLE: « J’ai réalisé deux bons départs mais, en première manche, j’ai commis quelques erreurs. En seconde manche, il y a eu une belle bagarre entre Tyla et moi. C’était la première fois que cela nous arrivait cette année. D’habitude, soit il est déjà en tête, soit c’est moi. On s’est bien amusés. Il y aura de nombreux supporters britanniques au GP d’Irlande. Je ne connais pas ce nouveau circuit, évidemment, mais ce sera marrant. Vingt points à rattraper, ce n’est pas rien mais, d’un autre côté, il suffit d’une erreur de la part de Tyla et je suis là. »

TYLA RATTRAY: « En première manche, j’ai pu profiter d’une erreur de Tommy tandis qu’en seconde manche, nous avons livré une belle bagarre, je crois. Je ne me mets pas la pression au niveau du championnat. Je fais de mon mieux lors de chaque GP. On fera le point après Faenza. Je ne ressens pas la pression parce que cela fait trois ans que je me bats pour remporter le championnat et j’ai connu la malchance lors des deux dernières saisons. »

ANTHONY BOISSIERE: « C’est mon second podium après Saint-Jean d’Angely. Ces deux circuits se ressemblent un peu et cela a joué en ma faveur. C’était un peu sablonneux ici et, comme je me suis pas mal entraîné dans le sable, cela a aidé également. »

JOEL ROELANTS: « En première manche, je suis très bien parti mais j’ai mal pris quelques virages et je me suis retrouvé douzième. Cela a bien marché toute la manche et je suis parvenu à remonter jusqu’à la septième place, juste derrière un petit groupe qui se battait pour la troisième place. En seconde manche, je suis mal parti et, en plus, je suis tombé. J’avais un repose-pied en partie cassé. Par la suite, je me suis senti mieux et j’ai pu revenir. Ce n’était pas évident de dépasser sur ce circuit et, après ma chute, les écarts étaient trop importants. J’ai engrangé quelques points aujourd’hui et j’espère qe cela ira mieux lors du prochain GP. »

Vos commentaires