Motocross – Mini O’s | Satisfaction pour Pierre-Louis Costich
Mikaël Besonhé et Pierre-Louis Costich sont actuellement aux USA pour les mini O’s, une des compétitions les plus importantes du calendrier AMA. Hélas, après quelques tours de piste, Mickaël a dà» se rendre à l’évidence : la douleur au bras fracturé en Hollande le week-end avant le départ était trop forte, impossible de rouler à un niveau correct. Il devait donc déclarer forfait. Grosse déception, les heures qui suivirent furent difficiles pour Mickaël, le rêve venait de s’éteindre… Mais avant même le début de la compétition, la décision était prise: il reviendra l’année prochaine!
Cette année, 22OO pilotes sont présents à Gatorback, près de GAINESVILLE en Floride, et répartis en 36 catégories. Il y a deux épreuves sur deux circuits distincts sur le même site de Gatorback. C’est l’hiver, il gèle le matin (-2 °), mais la température monte trés vite à 25 ° en fin de matinée. Il y a une épreuve de supercross qui se déroule sur trois jours, et une épreuve de motocross. Les deux circuits sont magnifiques, le supercross est technique, mais accessible, le motocross est lui aussi typé SX, avec des enchaînements techniques, des triples, des chaises…Il est arrosé souvent et refait à la perfection, le grip est parfait. Le site est majestueux, trés bien décoré, toute l’industrie du MX américain est là, même Carmichael et Stewart sont passés à Gatorback!
Des résultats satisfaisants
En ce qui concerne la compétition, Pierre-Louis a terminé le Supercross avec une certaine satisfaction. Il a passé le cap des qualifications en catégorie 125 STOCK moins de 16 ans avec l’accès en demi-finale et une belle 11ème place à la clé. Il accède donc en finale directement où il termine 21ème. Satisfaction donc pour le petit clan franco-belge.
Toujours en SX, en catégorie 125 “modifié” (là où les motos sont truffées de pièces spéciales, Pierre-Louis se contente de placer un pot PPS sur la seule moto dont il dispose. A titre de comparaison, les autres en ont souvent 3 ou 4…), Pierre-Louis atteint la demi-finale, 12ème à deux virages de la fin, il se fait bloc-passer par Zac BELL, il échoue à une place de la qualification. Le lendemain, alors que seuls les 4 premiers sont qualifiés, scénario catastrophe: parti en 7ème position, il remonte 4ème mais, dans le dernier virage, le cinquième, vient littéralement le couper en deux… C’est aussi cela l’Amérique et le Supercross… Finalement cinquième, P L échoue à une place de la qualification. Au général du championnat de SX, il termine néanmoins 21ème sur 68 pilotes en 125 stock, et 33ème sur 74 en 125 modifié…
Les qualifications pour le championnat de MX ont débuté en fin de semaine et Pierre-Louis a dà» passer par les repêchages après une 16ème place en demi-finale (à une place près de la qualification!). Il a cependant décroché sa place en finale au repêchage en fin d’après-midi avec une 6ème place arrachée après un départ calamiteux.
Vos commentaires