Le Dakar 2009 a pris son envol ce samedi 3 janvier. Après avoir été contraint de faire l’impasse sur l’épreuve 2008 à cause des menaces terroristes en Afrique, les organisateurs du raid le plus médiatisé du calendrier international ont mis le cap à l’ouest pour partir à la découverte de l’Amérique Latine, et plus particulièrement de l’Argentine et du Chili, au cours de 14 étapes durant lesquelles les 530 équipages engagés (dont 217 motos) auront le plaisir de parcourir la bagatelle de 9 574 kilomètres, dont 5656 seront chronométrés.
De « Dakar », le rally-raid n’a donc plus que le nom. « Mais ce n’est pas la première fois que le Dakar n’arrivera pas à Dakar », fait remarquer Etienne Lavigne, directeur de l’épreuve. « Le Cap en 1992, le Caire en 2000 ou Charm el-Cheikh en 2003 ont notamment accueilli l’arrivée du Dakar ».
L’esprit « Dakar » reste intact
S’il n’a dès lors jamais été question de changer un nom qui résonne dans le monde entier comme un label de qualité qui fait office de référence, les organisateurs se sont attachés à retrouver en Amérique du Sud les ingrédients qui ont fait le succès du Dakar depuis la première épreuve, organisée en 1979 par le regretté Thierry Sabine. Longues pistes roulantes, routes sinueuses, chemins techniques, dunes infranchissables, hors-piste et navigation seront donc au menu des concurrents. Avec, en prime, les paysages grandioses de la cordillère des Andes ou du désert d’Atacama, sans oublier les chaînes montagneuses à 4700 mètres d’altitude par lesquelles les concurrents rejoindront Buenos Aires, d’où ils sont partis ce samedi matin.
La promesse d’images inoubliables pour ceux qui auront le loisir d’y prêter attention, même si le but du voyage n’est évidemment pas là…
Comme les denières éditions du Dakar, ce millésime 2009 s’annonce à nouveau comme une explication entre pilotes KTM, Cyril Despres (vainqueur en 2005 et 2007) et Marc Coma (vainqueur en 2006) en tête.
Au terme de la première journée, Despres a pourtant déjà perdu très gros après avoir dà» rouler plus de 70 Km sur la jante arrière de sa KTM après une crevaison impossible à réparer. Si le Français n’est pas le seul à avoir été victime de pareille mésaventure, il est cependant celui qui a payé le plus cher cette mésaventure mécanique puisqu’elle lui coà»te déjà près de 42 minutes sur son rival espagnol Marc Coma. Comme toujours très rapide en début d’épreuve, Coma est déjà parvenu à reléguer le Polonais Jacek Czachor à plus de 22 minutes!
Chez les voitures, notons la 23ème place, malgré une crevaison en début d’étape, de notre compatriote Stéphane Henrard (également habitué du championnat de Belgique d’enduro) et de son bugy VolksWagen.
Texte: O. Evrard
Classement du jour
1. Marc Coma, Spain, KTM
2. Jacek Czachor, Poland, KTM
3. Miran Stanovnik, Slovenia, KTM,
4. Frans Verhoeven, Netherlands, KTM
5. Jonah Street, USA, KTM
6. David Fretigne, France, Yamaha
7. Pal Anders Ullevalseter, Norway, KTM
8. Henk Knuiman, Netherlands, KTM
9. Jose Helio Rodrigues Filho, Brazil, Honda
10. Olivier Pain, France, Yamaha .
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22. Cyril Despres, France, KTM
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