Il s’entraîne à son guidon depuis déjà quelques semaines mais c’est désormais officiel: c’est au guidon d’une Suzuki que Thierry Klutz sera au départ de l’Enduropale du Touquet le 21 février prochain.
Si Klutzy a déjà terminé à 4 reprises sur le podium de l’épreuve, les casses mécaniques à répétition dont il a été victime les dernières années lui laissent un souvenir plutôt amer de la classique française.
« Avec la Suzuki, j’ai trouvé une machine très performante d’origine et, surtout, très fiable. C’est la moto que je voulais pour le Touquet, une moto avec laquelle je peux me permettre de me concentrer sur ma préparation. J’essaie, en dépit de mon travail, de multiplier les séances d’entraînement et je dois dire que je suis surpris par le niveau de performance de la moto. Elle est entièrement d’origine, avec pour seule préparation un échappement BPM et des suspensions mises au point par Jean-Marie Hacking. Seul le réservoir, qui fait actuellement 11 litres mais qui est assez gênant au niveau des genoux, doit encore être optimisé. J’aimerais pouvoir porter sa contenance à 12 litres. »
Le champion de Belgique d’enduro est donc plus confiant que jamais pour cette édition 2009 de l’Enduropale du Touquet, d’autant que de récents entraînements en compagnie d’Arnaud Demeester et de Timoteï Potisek lui ont permis de se rassurer quant à sa vitesse de pointe. « C’est sans doute en fin de course que je vais avoir le plus de mal à tenir la cadence, confie-t-il. Je ne suis plus tout jeune et mon travail m’empêche de me préparer comme je le voudrais. »
En vue de se préparer au grand rendez-vous du Touquet, Klutzy affrontera la plupart des spécialistes du sable une première fois ce week-end à Grayan, avant de rejoindre Hossegor les17 et 18 janvier.
Notons que ce programme « sable » avec Suzuki ne remet pas en cause la participation de Thierry au championnat de Belgique au guidon d’une Husqvarna, marque à laquelle il a offert le titre national la saison passée.