Motocross MXGP – Faenza | Rentrée pluvieuse…

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Cette rentrée devait être une grande fête, ce fut un désastre… Alors que la saison 2008 s’était refermée à Faenza sous le soleil, c’est en effet sous le déluge que le championnat MXGP 2009 s’est ouvert ce dimanche sur le circuit Italien. Les courses se sont dès lors disputées dans des conditions apocalyptiques, qui ne sont pas sans rappeler celles du GP d’Espagne à Bellpuig en début de saison passée. Des conditions qui ont contraint les officiels à annuler les secondes manches. Ce sont donc Gauthier Paulin et Tanel Leok, les vainqueurs des première manches, qui ont été déclarés vainqueurs de ce premier GP de la saison. Dans le clan belge, Van Horebeek et Desalle montent sur leur premier podium en GP, tandis que De Dycker prend une belle seconde place au prix d’une impressionnante remontée.

Dimanche matin, le site de Faenza est devenu un immense bourbier. Les violentes averses de pluie qui sont tombées sans discontinuer depuis le samedi soir ont en effet complètement inondé le circuit et ses abords. On espérait une ouverture en grandes pompes pour le championnat MXGP 2009, il en fut tout autrement.

Du sang neuf en MX2

Sur un circuit devenant de plus en plus délicat au fil de la journées, les pilotes ont souffert pour tenter de rallier l’arrivée et de marquer des points qui s’avèreront sans doute très précieux en fin de saison.
Comme l’on s’y attendait, les départs de Cairoli, de Rattray ou encore de Searle ont fait en sorte de rendre la catégorie bien plus ouverte.

Samedi, le jeune Suisse Arnaud Tonus, 7ème du championnat d’Europe MX2 l’an dernier, crèe la surprise en remportant la manche qualificative devant Steven Frossard et Shaun Simpson. Longtemps 7ème, Van Horebeek subissait la loi du Français Xavier Boog en fin de course et prenait la 8ème place qualificative.

Une 8ème place qui lui offre une bonne place sur la grille et qui lui permet de partir dans le groupe de tête. Arnaud Tonus chute quant à lui dès le premier virage. Dans les conditions pluvieuses de ce premier GP de la saison, prendre un bon départ est primordial. Les hommes de tête le savent et creusent rapidement l’écart sur le reste du peloton. Second derrière Jérémy Tarroux, Van Horebeek passe en tête vers la mi-course, au moment où le Français, qui s’était pourtant construit une belle avance, reste bloqué dans une côte particulièrement délicate.

Une fois en tête, “Jerre” va conserver le leadership durant 7 tours, avant de devoir céder, à 2 tours de la fin, face à l’incroyable Gauthier Paulin, pointé seulement en 14ème position à la fin du premier tour! Van Horebeek monte donc sur son premier podium en GP, en compagnie de 2 jeunes Français pour qui ce podium italien est également le premier: le vainqueur Gauthier Paulin et Marvin Musquin, qui a profité d’une erreur de son compatriote Nicolas Aubin (finalement 7ème) en fin de course pour monter sur la dernière marche.

Vainqueur l’an dernier à Bellpuig dans des conditions similaires, Davide Guarneri prend la 4ème place devant Joël Roelants, auteur d’une course régulière.

Premier podium pour Clément Desalle!

Pour les pilotes MX1, les conditions de course sont pires encore. La pluie s’est intensifiée et la manche MX2 qui vient de se dérouler a totalement détruit la piste. Steve Ramon prend le meilleur départ mais l’officiel Suzuki ne parvient pas à conserver cet avantage plus de 3 tours. Ensuite, c’est Marc De Reuver qui occupe la tête pendant 4 tours, tandis que Clément Desalle s’installe en seconde position peu avant la mi-course. Lorsque, quelques minutes plus tard, De Reuver dégringole pour laisser le commandement à l’Estonien Tanel Leok, les positions se figent provisoirement en tête de la course. Derrière, c’est le chaos le plus total, les pilotes multipliant les arrêts aux stands pour changer de gants ou de lunettes et les positions changeant constamment.

Dans le dernier tour, alors que Leok doit faire demi-tour dans la côte la plus délicate du circuit avant de sortir à nouveau de la piste quelques centaines de mètres plus loin, Desalle est toujours solidement accroché à sa seconde position, qu’il gère de main de maître. Mais le pilote LS Motors ne peut rien faire pour empêcher un Ken De Dycker véritablement déchaîné de lui voler ce premier accessit. Le pilote Suzuki était pointé 27ème à la fin du premier tour!

Si c’est Tanel Leok qui l’emporte, le pilote Yamaha-De Carli est accompagné sur ce premier podium de la saison par 2 de nos compatriotes, Ken De Dycker et Clément Desalle, pour qui ce podium est le premier de sa carrière.

Aigar Leok prend la 4ème place devant Antonio Cairoli, Josh Coppins et Max Nagl, tandis que David Philippaerts, auteur du meilleur temps le samedi, termine 9ème. Steve Ramon (à 3 tours de Leok) sauve les points de la 12ème place, tandis Kevin Wouts prend la 16ème place juste devant Kevin Strijbos.

C’est donc avec la plaque rouge de leader du championnat que Tanel Leok arrivera à Sevlievo, en Bulgarie, le week-end prochain. Sous un ciel, espérons-le, plus clément…

Texte: Olivier Evrard | Photos: Frank Van Hoydonck

Résultats

MX2
1 Paulin Gauthier; 2 Van Horebeek Jeremy; 3 Musquin Marvin; 4 Guarneri Davide; 5 Roelants Joël; 6 Lupino Alessandro; 7 Aubin Nicolas; 8 Maddii Marco; 9 Teillet Valentin; 10 Nicholls Jake; 11 Simpson Shaun; 12 Boog Xavier; 13 Frossard Steven; 14 Klein Kromhof Ceriel; 15 Philippaerts Deny; 16 Schiffer Marcus; 17 Sword Stephen; 18 Tarroux Jeremy; 19 Rombaut Loic; 20 Chiodi Alessio; 21 Bobryshev Evgeny; 22 Karro Matiss; 23 Smitka Petr; 24 Goncalves Rui; 25 Osborne Zach; 26 Soubeyras Cedric; 27 Tonus Arnaud; 28 Larrieu Loic; 29 Verbruggen Dennis; 30 Vongsana Khounsith; 31 Lenoir Steven; 32 Avis Wyatt; 33 Kojima Yohei; 34 Clermont Jason; 35 Justs Augusts; 36 Monni Manuel; 37 Michek Martin; 38 Larsen Nikolai; 39 Boissiere Anthony; 40 Leuret Pascal

MX1
1 Leok Tanel; 2 De Dycker Ken; 3 Desalle Clement; 4 Leok Aigar; 5 Cairoli Antonio; 6 Coppins Joshua; 7 Nagl Maximilian; 8 Church Tom; 9 Philippaerts David; 10 Barragan Jonathan; 11 Dougan Jason; 12 Ramon Steve; 13 Swanepoel Gareth; 14 De Reuver Marc; 15 Bill Julien ; 16 Wouts Kevin; 17 Strijbos Kevin; 18 Noble James; 19 Vuillemin David; 20 Melotte Cedric; 21 Mackenzie Billy; 22 Krestinov Gert; 23 van Vijfeijken Rob; 24 Pourcel Sebastien; 25 Campano Carlos; 26 Aranda Gregory; 27 Carlsson Johan; 28 Priem Manuel; 29 Kempelis Filips; 30 Salvini Alex; 31 Steinbergs Ivo; 32 Neugebauer Filip; 33 Terreblanche Shannon; 34 Leonce Loic; 35 Tiveddu Antonio

Vos commentaires

Plus de motocross