Dark Dog Moto Tour 2009 | Fiorentino, Delépine et Despontin au Moto Tour

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Dès demain jeudi 21 mai jusqu’à samedi 23mai, la 3ème édition du « Dark Dog Moto Tour » fera vibrer tous les fans de rallyes routiers. Une discipline qui, après avoir connu son heure de gloire dans les annes 50, revient en force et qui s’inspire très largement du rallye automobile, avec des liaisons sur routes ouvertes à parcourir à la moyenne horaire de 50 km/h, entrecoupées d’étapes de sélection (étapes spéciales chronométrées, étapes « show » sur circuit et regularity test).

Si le centre névralgique de l’épreuve est situé sur le site de Francorchamps, les concurrents de ce 3ème Moto Tour feront étape ce jeudi à Riemst, en Flandres, avant de rejoindre Ciney le lendemain pour terminer à Libramont le samedi 23 mai.

Vainqueur des 2 premières éditions, Fred Lejeune se pose naturellement comme le grand favori et désire réussir la passe de trois. Mais le pilote BMW sait aussi que des pilotes comme Grégory Fastré ou Frédéric Fiorentino seront là pour gagner.
Si Fiorentino a en effet animé les deux premières éditions du Dark Dog Moto Tour, le Binchois n’a malheureusement jamais terminé sur le podium. Chaque fois, une petite erreur dans une base régularité ou une incompréhension du règlement l’a envoyé au cÅ“ur du peloton. Il reste pourtant l’un des favoris de la compétition de ce congé d’Ascension et promet, cette fois, de redoubler d’attention : « on croit toujours trop vite que l’on a gagné ! ».

Plus de 1000km de reconnaissance

En tout cas, il a mis tous les atouts dans son jeu et vient d’accomplir plus de 1000 Km en reconnaissance.
« L’ensemble des spéciales est très équitable et ne favorise pas l’un ou l’autre type de motos. Il y a naturellement des choses à dire notamment sur le premier chrono de Theux. Je le qualifierai de très risqué car cette petite route est actuellement empruntée par nombre d’automobilistes voulant éviter les travaux du carrefour de Theux. Conséquences : ils ramènent la boue des bas-côtés et, en plus, creusent davantage les nids de poules de la chaussée. Dans la région, d’autres routes, en meilleur état, pouvaient être exploitées. Je crains que certains impétueux ne terminent leur rallye dès ce premier contre la montre. Lors du briefing, il faudra bien insister sur la sécurité et expliquer que la course comporte d’autres étapes de sélection.
Les tronçons chronos au sud du pays sont d’un autre acabit, mais l’adhérence change tout le temps. Il suffit qu’un tracteur quitte un champ pour déposer un paquet de boue dans un virage masqué. Partout, il faudra toujours rouler à 95% de ses capacités.
Comme les spéciales sont courtes, les différences ne seront pas grandes et les bases régularité permettront aux meilleurs pilotes de se détacher du peloton. Ce n’est pas toujours le plus rapide qui l’emporte.
On annonce aussi une étape surprise le vendredi soir. Je n’aime pas ce genre de surprise car on ne sait jamais sur quoi on va tomber… En début de rallye, Gérald Delépine et Micka Despontin devraient profiter des étapes de Theux et de Kanne qui correspondent à leur pilotage d’ex-motocrossmen pour se porter à l’avant ! »

Découverte pour Delépine et Despontin

Deux nouveaux noms ont en effet fait leur apparition cette année parmi les prétendants au podium final puisque Gérald Delépine et Mikaël Despontin feront leurs grands débuts sur le Dark Dog Moto Tour.
« Je suis chaud, bouillant ! » lance Gérald Delépine. A quelques heures du départ, cette simple déclaration définit parfaitement l’état actuel de Gérald Delépine. Notre ex-champion du monde Supermoto, et toujours vedette de la spécialité, est impatient. C’est à la demande de Husqvarna, son employeur habituel, qu’il s’alignera au guidon d’une Supermotard 510. Et ce n’est pas pour lui déplaire. « Il s’agit d’une machine identique à celle que j’exploite au Mondial, mais de série et destinée à un emploi routier. Je suis donc en terrain de connaissances.

« On a déjà écrit que l’épreuve finale sur le circuit de karting de Francorchamps au soir de la première étape était taillée pour moi. C’est vite dit ! Sans doute suis-je un habitué de cette piste, mais au guidon de mon proto d’usine ! C’est-à-dire avec des pneus slicks, des suspensions réglées exclusivement pour cet exercice, un tout qui offre bien plus de grip que celui d’une machine de série. Les manches se déroulent aussi dans la fraîcheur de la nuit, donc sur un asphalte plus humide, élément dont il faudra tenir compte. Et puis, Fred Fiorentino connaît également très bien cette piste et Fred Lejeune vient de s’y entraîner plusieurs heures. Tout le monde ira vite !
Simplement, au long de ces trois jours, je tenterai de faire de mon mieux. Je ne suis pas habitué aux étapes routières et journalières de 500 km et les premières reconnaissances en spéciales m’ont impressionné. Ce sont des routes de tracteurs, souvent assez rapides où il n’est pas question de commettre la moindre erreur sous peine de sorties. Normalement, je devrais être dans le coup. »

Quant à notre « test rider » Mikaël Despontin, c’est au guidon d’une Husaberg 570 préparée par Jean-Claude Pêcheur et équipée de suspensions et de roues WDS qu’il découvrira le Moto Tour.

Un spectacle qui vaudra le détour et qui a le mérite d’être 100% gratuit! A ne pas manquer…

>> www.darkdogmototour.be

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