En signant un second succès cette saison, Thierry Klutz a repris la tête du championnat qu’il avait perdue une semaine plus tôt. C’est en effet avec un petit point d’avance sur Jean-François Goblet, second ce dimanche, que Klutzy a quitté Saint-Hubert. Derrière eux, l’ex-crossman Cédric Crémer monte sur son premier podium « Scracth » en enduro en plaçant sa KTM 250 4T à une belle 3ème place.
« Notre club a prouvé que l’on peut faire de belles choses en Belgique! », se réjouit Christophe Laduron au terme de cette 5ème journée de championnat qui fut en effet de toute beauté. « On doit déplorer quelques blessés mais, heureusement, rien de bien grave », poursuit-il. « Nous avons le projet de peut-être un jour organiser une manche du championnat d’Europe, notre région le permettrait… Mais, avant cela, rendez-vous l’année prochaine avec d’autres surprises pour notre 6ème organisation! » Les organisateurs de l’épreuve de Saint-Hubert ont de l’ambition et leur organisation de ce week-end a une fois de plus prouvé tout le savoir-faire de l’asbl Mickaël Paquay.
Les enduristes ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés puisque pas moins de 300 participants se sont offert le privilège de découvrir la belle région de Saint-Hubert, au coeur des Ardennes belges, une région forestière qui semble taillée sur mesure pour la pratique de l’enduro. En plus de tronçons magnifiques, 2 spéciales étaient au menu du jour, avec notamment une banderolée longue d’environ 4 km, agrémentée de troncs d’arbres, de pierriers, de sauts de palettes pour les plus téméraires, de côtes truffées de racines, de dévers,… bref un panel de difficultés pour le moins variées qui fait de cette spéciale une référence en la matière. La seconde spéciale, en ligne, alternait pour sa part le technique et le plus rapide.
Une épreuve à savourer
« Une épreuve à savourer! », n’hésite pas à préciser le vainqueur Thierry Klutz. « Un enduro de ce genre, où l’on peut rouler au coeur des forêts en Belgique, cela n’arrive qu’une seule fois sur la saison », poursuit le pilote Husqvarna. « Aujourd’hui, je signe ma 2ème victoire de l’année. Ce fut donc une très bonne journée, qui fait suite au « off-day » de Flavion. Ma moto a été améliorée durant la semaine au niveau de l’injection et des suspensions WDS, de petites choses qui ont fait que tout a marché parfaitement aujourd’hui avec de supers spéciales! »
Une bonne vingtaine de secondes derrière Klutzy, qui reprend grà¢ce à cette victoire la tête du classement provisoire, Jean-François Goblet a lui aussi apprécié le parcours mais avoue ne pas avoir encore pu s’exprimer à 100% au guidon de sa BMW. Grosse surprise derrière les deux leaders puisque l’on ne retrouve pas Kevin Gauniaux, blessé au poignet et contraint à l’abandon, ni Michaël Vukcevic, 4ème à près d’une minute et 30 secondes de Klutz mais bien Cédric Crémer et sa petite 250 EXC-F.
En tête du championnat E1 où il reste invaincu cette saison, l’officiel KTM monte pour la première fois de sa carrière sur un podium « Scratch ». « Une journée dont je me souviendrai longtemps », commente Crémer, heureux d’avoir pu confirmer à Saint-Hubert son énorme potentiel.
Chez les Inters, notons les abandons de Dany Crosset, blessé au pied et de Jean-François Hallet, suite à des problèmes d’embrayage.
Vandommele chez les Nationaux, Wansart chez les Juniors
Après Philippe Raffa la semaine passée à Flavion, ce fut cette fois au tour du jeune pilote TM Adrien Vandommele de signer sa première victoire en enduro chez les Nationaux. Il devance Frank Lorge et Vincent Moray, lequel profite de la 5ème place du leader du championnat Olivier Berthels pour revenir à un point au provisoire.
Incroyable Thierry Wansart! Victime d’une grosse cabriole au « saut de la palette » (particulièrement délicat et qui n’a pas manqué de poser problème à bien des Inters), le leader du championnat Juniors finira les 90 km restant avec de multiples contusions (côtes, hématomes…), ce qui n’empêche pas le pilote BMW de remporter malgré tout le classement scratch avec presque 1 minute d’avance sur le pilote MXM Fred Mottin. Wansart est assurément l’homme fort chez les Juniors cette saison et l’on voit mal qui pourrait le détrôner d’ici la fin du championnat. Grégory Gordinne accompagne Wansart et Mottin sur le podium du jour, tandis que Sébastien Jadouille rentre à une belle 4ème place.
Rien de bien nouveau chez les Gentlemen puisque Philippe Delsemme impose sa GasGas pour la 4ème fois de la saison, si ce n’est que Michel Lahaye se contente cette fois d’une 4ème place derrière Didier Vanoevelen et Stéphane Olislagers. A noter que Vincent Sluse, parti très en retard après avoir eu du mal à démarrer sa Yamaha, ne marque aucun point à Saint-Hubert.
Chez les Randonneurs, Johnny Vanzeebroek renoue avec la victoire et signe au passage un 3ème succès cette saison devant Olivier Vanmarcke et le licencié à la journée Laurent Gilsoul.
Le championnat devait se poursuivre à Fontaine-Valmont mais, faute d’autorisation, c’est à Rocroi, en France, que se déroulera le 31 mai prochain la 6ème manche du championnat de Belgique d’enduro.
Texte: Yves Utens | Photos: Patrice Prévinaire – Patoun.be
Résultats
INTERS
1 KLUTZ THIERRY – HUSQVARNA 32:40.53
2 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS – BMW 33:03.68
3 CREMER Cà‰DRIC – KTM 33:56.44
4 VUKCEVIC MICHAà‹L – HUSQVARNA 34:07.63
5 WASSINK Mark – KTM 34:32.33
6 VANDERHEYDEN WIM – HUSABERG
7 MARTINY Jà‰Rà”ME – KTM
8 DELPORTE NICOLAS – BMW
9 BROER RIK – KTM
10 DERMINE ARNAUD – GAS GAS
11 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC – FANTIC
12 DESPONTIN FABRICE – KTM
13 BAILLEUX BERTRAND – TM
14 VERPOORTEN ROEL – KTM
15 FRISON TOM – YAMAHA
NATIONAUX
1 VANDOMMELE ADRIEN – TM 27:21.00
2 LORGE FRANK – KTM 27:22.97
3 MORAY VINCENT – GAS GAS 27:31.73
4 MONFORT BRUNO – KTM
5 BERTHELS Olivier – HUSABERG
JUNIORS
1 WANSART THIERRY – BMW 27:29.92
2 MOTTIN FRà‰Dà‰RIC – KTM 28:25.62
3 GORDINNE GRà‰GORY – BETA 28:36.85
4 JADOUILLE Sà‰BASTIEN – KTM
5 DELBRUYERE HERMANN – HUSQVARNA
GENTLEMEN
1 DELSEMME PHILIPPE – GAS GAS 26:52.64
2 VANOEVELEN DIDIER – TM 28:02.84
3 OLISLAGERS STà‰PHANE – KTM 29:07.71
4 LAHAYE MICHEL – YAMAHA
5 DECLERCQ EDDY – KTM
RANDONNEURS
1 VANZEEBROECK JOHNNY – KTM 16:40.53
2 VANMARCKE OLIVIER – KTM 16:47.26
3 GILSOUL Laurent – KTM 17:09.07
4 VANDENBERGHE PATRICK – KTM
5 MAES PIETER – KTM