Motocross MXGP – Agueda | Les réactions des pilotes

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A Agueda, les pilotes MXGP ont offert un superbe spectacle à un nombreux public, totalement ravi de la victoire de son compatriote Rui Goncalves. Le circuit était difficile mais en parfait état et le temps était sec. Que demander de plus?

En MX1, Cairoli a montré une fois encore qu’il sera l’homme à battre cette année. On en veut pour preuve l’extraordinaire remontée qu’il a effectuée en seconde manche alors que, figurant en quinzième place au terme du premier tour, il s’est mis à dépasser ses adversaires les uns après les autres. Lorsqu’il s’est retrouvé en seconde position, juste derrière De Dijcker et qu’il s’est contenté de le suivre, on a cru que ce dernier allait lui faire signe de passer! On ne peut pourtant pas dire que ‘Keeno’ roulait mal mais, simplement, celui-ci savait qu’il n’y avait rien qu’il puisse faire pour empêcher Cairoli de le dépasser. Psychologiquement, cela a dà» être un moment difficile pour notre compatriote…

Enfin, et sans chauvinisme aucun, nous avons été littéralement abasourdis par la prestation de Clément Desalle, surtout en seconde manche. Voir ce jeune pilote privé de dix-neuf ans être en tête d’une course de GP, ce n’était pas rien, mais le voir ensuite tenir tête pendant plusieurs tours au champion du monde en titre, David Philippaerts, sans que celui-ci ne puisse le mettre en danger à aucun moment, c’était de notre point de vue un magnifique, voire émouvant moment de motocross. Le doute n’est désormais plus permis: un grand champion est né hier à Agueda!

En MX2, c’était la fête pour Rui Goncalves, devant son public. Quant à nos amis français, ils continuent de truster les places d’honneur. Lorsque certains ne sont pas en forme ou connaissent des fortunes moins favorables (Nicolas Aubin, Gautier Paulin), d’autres se tiennent prêts à grimper sur le podium (Steven Frossard, Marvin Musquin). Quelle chance d’avoir un tel vivier de pilotes prometteurs! On n’en dira malheureusement pas autant de nos compatriotes puisqu’aucun pilote belge ne figure parmi les dix premiers.

MX1

Antonio Cairoli: « C’est un circuit qui me porte chance. Si je me souviens bien, j’ai remporté neuf des dix manches que j’ai courues ici. Ce fut incroyable, surtout en seconde manche. Jamais je n’aurais crà» pouvoir gagner. J’avais pris un mauvais départ mais j’ai pu remonter. Je dois m’excuser vis-à-vis de David. Je ne pensais pas qu’il allait contre-attaquer et nous nous sommes touchés. J’apprends maintenant qu’il est blessé à la main. Ce n’est pas le genre de choses que j’aime provoquer. Je suis ensuite parvenu à dépasser Desalle mais, à ce moment-là, De Dijcker était loin devant. Je crois qu’il était fatigué et j’ai pu revenir sur lui. »

Ken De Dijcker: « Avant l’an dernier, j’avais toujours réalisé de bons résultats ici. L’année dernière, cela n’avait donc pas bien marché pour moi et j’étais donc assez nerveux cette année avant de venir au Portugal. Heureusement, les choses se sont mieux déroulées. J’ai effectué de bons départs et je crois avoir bien roulé au début. Sur la fin, j’étais fatigué. Il faut savoir qu’hier, ma main a quitté le guidon et j’ai heurté le guidon avec ma poitrine. Je me suis fait mal aux côtes et j’avais du mal à respirer. C’était douloureux mais, ceci dit, je crois que Cairoli était le plus fort aujourd’hui. Au début, j’ai essayé de creuser un trou sur mes poursuivants mais le circuit était lourd et j’ai commis quelques fautes. Nous avons effectué des tests avec les suspensions et nous sommes revenus aux réglages de l’an dernier car cela semble mieux me convenir. »

Clément Desalle: « A Faenza, j’étais monté sur mon premier podium mais les circonstances étaient différentes (on se souviendra des conditions apocalyptiques qui régnaient à Faenza ce jour-là, Ndlr). Aujourd’hui, avec ce second podium, je crois avoir démontré que je peux également monter sur un podium lorsque le terrain est dur. Pour Honda, c’est une bonne chose puisque les pilotes d’usine sont blessés en ce moment. Je ne me mets pas la pression, j’essaie chaque fois de faire de mon mieux. Nous partons cette semaine directement vers l’Espagne afin de pouvoir nous entraîner. En seconde manche, j’avais des problèmes avec la moto. En effet, j’avais du mal à virer mais, bon, les choses se sont bien passées pour moi malgré tout. »

Manuel Priem: « Deux fois treizième et douzième au classement final, mon pilotage était assez fluide mais sans suffisamment d’agressivité, surtout en première manche. En seconde manche, j’ai été un peu plus agressif lors des dix premières minutes mais, après vingt minutes, sans être vraiment assommé, je n’étais plus dans le rythme. Je m’étais assigné comme objectif de ne plus chuter et j’ai voulu rouler à mon rythme. Je suis resté deux semaines sans pouvoir m’entraîner sur la moto et sans faire les exercices physiques auxquels je m’astreins normalement. Dans ces conditions, je ne peux pas trop me plaindre de mon résultat. Je rentre maintenant à la maison voir ma femme et mon bébé puis je m’envole vers l’Espagne vendredi. »

MX2

Rui Goncalves: « Aux Pays-Bas, j’ai remporté mon premier GP. C’est la raison pour laquelle tant de gens sont venus aujourd’hui. Tout le monde me demandait si je pourrais à nouveau remporter un GP. Je sentais bien que cela était possible et j’ai à nouveau gagné. Le public s’est donné comme moi, à 100%! En première manche, j’ai voulu assurer ma seconde place car je savais que je serais plus fort en seconde manche et c’est ce qui est arrivé. J’ai en effet réalisé le holeshot et j’ai pris un bon rythme que j’ai conservé jusqu’à la fin. Gagner mon premier GP a été un moment extraordinaire mais cela l’était tout autant aujourd’hui en gagnant devant mes supporters. Je ne pense pas encore au championnat du monde. Je veux simplement encore gagner d’autres GP et figurer sur le podium. Après, on verra. L’an dernier, je me suis mis trop de pression tandis qu’aujourd’hui, le team ne me met pas de pression et cela marche. »

Steven Frossard: « Je suis un peu déçu car, hier, tout allait vraiment bien et je voulais à nouveau gagner aujourd’hui. J’ai eu du mal à trouver le bon rythme derrière les hommes de tête. J’ai également perdu du temps à passer Guarneri. Evidemment, je suis heureux de ce premier podium après tous les problèmes que j’ai connus lors des premiers GP. Il me reste maintenant à faire mieux en Espagne. »

Marvin Musquin: « Apparemment, les holeshots ne me réussissent pas! En première manche, j’avais effectué un mauvais départ mais j’étais parvenu à bien remonter et à l’emporter en revenant de nulle part. Je n’ai plus que six points de retard sur Gautier. J’espère encore m’en rapprocher en Espagne. »

Dennis Verbruggen: « C’est un mauvais week-end en ce qui me concerne. J’ai énormément souffert des bras. A un moment donné, je ne pouvais plus tenir ma moto. J’ai dà» trop forcer dès le départ et, après, je me suis retrouvé complètement vidé. Il nous reste une semaine pour trouver d’où vient le problème. Tout est possible: les suspensions, la direction… En tous cas, j’espère que nous aurons trouvé une solution avant le GP d’Espagne. »

Nick Triest: « C’est mon second GP cette année qui me permet d’engranger des points. Ce n’est donc pas mauvais en ce qui me concerne. Le circuit n’était pas facile et ces quatre points me font plaisir, surtout que je les ai obtenus en me battant. En première manche, j’ai été bloqué tout de suite après le départ et j’ai dà» revenir de loin, après avoir failli tomber. Les efforts consentis pour revenir m’ont par ailleurs occasionné des crampes dans les bras. En seconde manche, cela a été mieux. Le départ n’avait pourtant pas été fameux mais mon pilotage était meilleur. Sur le plan de la condition physique, je n’ai pas de problèmes mais je dois encore acquérir de la vitesse, ce qui viendra en roulant beaucoup. J’espère maintenant pouvoir rouler en Espagne. Nous le saurons dès ce soir. »

Jeremy Van Horebeek: « Mon départ en première manche était bon. Les dix premières minutes sont toujours difficiles pour moi car, suite à ma blessure à l’épaule, j’ai encore du mal à trouver rapidement le bon rythme. Je suis toutefois parvenu à rejoindre le petit groupe qui se trouvait devant moi. J’étais en confiance car nous avions opéré quelques règlages à la moto et celle-ci me plaisait vraiment bien. Je crois que le moteur était vraiment trop agressif pour moi. Hier, j’ai retrouvé le pilotage qui était le mien auparavant. En première manche, j’ai toutefois senti qu’il se passait quelque chose et, effectivement, deux tours plus tard, le moteur s’est arrêté. En ce moment, je ne sais toujours pas ce qui est à l’origine de ce problème. Le team a travaillé entre les deux manches pour que je puisse disposer d’une nouvelle moto pour la seconde manche au cours de laquelle je suis à nouveau bien parti. J’ai malheureusement glissé dans le premier virage et j’ai eu du mal à prendre un bon rythme. En plus, je me sentais fatigué. Trouver un bon rythme est vraiment mon grand problème. Cette semaine, nous irons sans doute nous entraîner en Espagne. Je crois que je peux faire un bon résultat à Bellpuig. Je vais rouler course après course, en essayant à chaque fois de terminer dans les cinq premiers. »

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