Motocross MXGP – Ernée | GP de France à Ernée, c’est parti!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La huitième manche du championnat MXGP, c’est ce week-end à Ernée, en France. Après 2 ans d’absence, le mondial revient en Mayenne pour 2 journées de compétition qui s’annoncent grandioses. Les supporters français sont particulièrement comblés cette année puisque non seulement Marvin Musquin et Gautier Paulin arrivent en tête du championnat MX2 mais le GP d’Ernée est aussi l’occasion de voir (une dernière fois?) à l’oeuvre Michaël Pichon, “intérimaire” chez Honda-Martin depuis le GP d’Angleterre. Sans oublier Livia Lancelot, battue à Agueda par Stéphanie Laier mais qui aura à coeur de profiter de cette “à domicile” pour conforter son leadership au classement provisoire.

La petite ville d’Ernée est en effervescence. Depuis hier fin d’après-midi, les caravanes et les mobilhomes défilent sans discontinuer dans le centre-ville pour rejoindre les campings installés aux alentours du circuit qui accueille ce week-end la 8ème manche du championnat MXGP. Malgré les prévisions météo pessimistes, c’est sous le soleil que le département de la Mayenne s’est réveillé ce matin. C’est donc à un grand moment de motocross que l’on devrait assister ce week-end, avec des fans français chauffés à blanc, un circuit superbement préparé par le club local et des courses qui s’annoncent passionnantes.

En MX1, tout le monde espère bien sà»r un coup d’éclat de Michaël Pichon mais, en ce qui concerne le championnat, ce sont surtout les prestations respectives des Italiens Antonio Cairoli et David Philippaerts qu’il faudra surveiller. Jonathan Barragan blessé cette semaine à l’entraînement et absent ce week-end en France, le champion du monde en titre semble plus que jamais le mieux armé du plateau MX1 pour contester le leadership de son compatriote, peut-être encore diminué par sa violente chute la semaines passée à Mallory Park.

Côté belge, on attend à nouveau de belles prestations de Clément Desalle. Avec la blessure de Barragan, le pilote LS Motors peut espérer quitter Ernée en 3ème position, dont il n’est plus séparé que de 11 points.
Encore légèrement diminué par une épaule douloureuse, Ken De Dycker, 5ème avec 4 points de mieux que Desalle, tentera lui aussi de se rapprocher du top-3.

En MX2, nos compatriotes Jérémy Van Horebeek, déjà très rapide ce matin aux essais libres, et Joël Roelants auront sans doute fort à faire face à l’armada française emmenée par Musquin et Paulin et qui risque bien de monopoliser le top-5 du GP…

Premiers éléments de réponse dès ce soir, après les manches qualificatives…

Texte: O. Evrard | Photos: Y. Bernard

Vos commentaires

Plus de motocross