Colonne Joël Roelants | Bienvenue dans le monde de « JR »!

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Salut à  tous,

A partir de maintenant, grà¢ce à  MXMAG, je pourrai vous tenir régulièrement informés de ce qui se passe dans la vie de ‘JR’. Parfois, il s’agira de vous raconter simplement ce que j’ai fait, de vous donner mon avis sur certains sujets, même s’ils n’ont rien à  voir avec le motocross. Je ne peux évidemment pas vous garantir que mes opinions pourront toujours vous être utiles!

Dans cette première ‘colonne’, je voudrais vous raconter ce qu’a été mon stage aux Etats-Unis. En effet, avec mes mécaniciens Itto et Axel Alletru, nous sommes allés en novembre dernier en Californie pour effectuer des entraînements de supercross avec, pour objectif principal, d’apprendre à  encore mieux passer les sauts. J’en avais vraiment envie et nous n’avons pas été déçus. Nous sommes arrivés à  LA le lundi dans la soirée et nous avons dormi dans un hôtel proche de l’aéroport. L’idée était de bien nous reposer et de nous lever le lendemain vers 8-9 heures. Le lendemain, vers les cinq heures, je me suis retrouvé à  me tourner les doigts dans mon lit en me demandant pourquoi je ne pouvais plus dormir. En regardant vers le lit à  côté de moi, je me suis aperçu que mon mécanicien, Itto, regardait vers le plafond, complètement éveillé également! Nous nous sommes dès lors empressés de nous lever pour aller déjeuner puis nous sommes partis vers le sud afin d’aller rouler. Rien ne pouvait nous arrêter. Nous n’avons même pas acheté quelque chose à  manger sur la route. J’avais une seule obsession: rouler sur un circuit américain!

Après avoir rassasié ma faim de supercross, nous sommes repartis vers le nord (Visalia) et nous avons logé chez Dirk Temmerman, l’homme qui se trouve derrière le DT1. De là , nous sommes partis nous entraîner avec ses trois fils. Nous nous sommes amusés comme des fous et nous avons roulé six jours non-stop. L’étape suivante était un peu plus sérieuse puisqu’il s’agissait de travailler à  Murietta, la Mecque du supercross américain. Tu trouves là  de nombreux circuits et tous les grands teams viennent s’y entraîner. Pas mal de top-pilotes habitent d’ailleurs dans les environs. C’était vraiment super et j’ai pu rouler sur le circuit d’entraînement de KTM, sur les circuits de Ryan Hughes, Competitive Edge, Perris raceway… Super, vraiment! Les circuits sont parfaitement entretenus et la température oscille en permanence entre 25° et 30°. Lorsqu’on est revenu en Belgique, cela n’a pas été évident de nous réhabituer à  notre climat!

Chez Ryan Hughes, j’ai fait la connaissance de Nate Adams, le freestyler, qui était en train de s’entraîner en vue de la saison de SX. La saison dernière, tout a été terminé pour lui après quelques tours à  Anaheim et, cette fois, il veut évidemment prouver qu’il peut faire autre chose que de la gymnastique sur une moto. Une chose est claire: il avance! A Impala, j’ai également pu rouler un peu avec Tommy Searle. Les réactions des Américains quant à  mon pilotage étaient positives car ils trouvaient que je ‘nettoyais’ assez bien le terrain. Le journaliste Steve Cox, du magazine Racer, est même venu prendre des photos de moi et il m’a consacré une video. Je dois également dire que les prejugés que nous, Européens, avons sur les Américains ne sont pas vraiment fondés: il y a moyen de manger très sainement, les ‘locaux’ sont très sympas et n’ont pas trop le gros cou. En plus, ils avaient apparemment mis toutes les femmes un peu trop bien portantes en prison car j’ai vu pas mal de silhouettes assez aguichantes. Bref, mes trois semaines là -bas m’ont semblé très courtes et je ne peux que conseiller à  tout le monde d’aller faire un tour en Californie. En tous cas, cela restera un excellent souvenir pour moi.

Voilà , assez écrit pour cette fois car je commence à  attraper des crampes aux doigts en tapant sur le clavier de mon ordinateur. Le soleil brille et je vais en profiter pour aller m’entraîner à  vélo. A la prochaine fois!

Joël ‘JR’ Roelants

Photos: CDS

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